Critique du film-documentaire « Entre les Bras : la cuisine en héritage » de Paul Lacoste.

Un héritage culinaire bien gardé chez les Bras…

 

Dans une période où les émissions télévisées autour de la cuisine fleurissent, souvent avec succès, et mettent en scène des amateurs plus ou moins aguerris, le documentaire de Paul Lacoste, qui se consacre quant à lui au chef triplement étoilé, Michel Bras, nous invite à découvrir les coulisses d’une passation de pouvoir entre le père et son fils, Sébastien.

 

Dès la scène d’ouverture, le réalisateur marque son amour pour la cuisine et l’élève au rang d’Art : une assiette blanche, en plan fixe, que décore petit à petit la main de l’artiste culinaire. Comme le peintre, Michel Bras choisit ses ingrédients, remplis de couleurs, et les dispose à des endroits bien précis, pour donner vie à sa toile. Dessin, cuisine et recherche se mêlent d’ailleurs continuellement dans le film où l’élaboration d’un plat entièrement créé par Sébastien devient l’image centrale de cette transmission de savoir entre un père et son fils.

Ce qui prédomine donc également dans Entre les Bras c’est bien entendu cette histoire de famille.  Souvenirs, photos et moments de vie sont extrêmement présents et dénotent d’une intention profonde du réalisateur de se questionner sur la dure mission de prendre la suite d’une affaire renommée tout en arrivant à apporter sa touche personnelle et à s’imposer. L’exigence du maître à l’égard de son fils, qui, dans le calme des cuisines ou de la nature cherche l’inspiration et épure de plus en plus son travail pour le perfectionner, fait ainsi souvent son apparition.

Les nombreuses excursions au milieu de la nature, voilà peut-être là où pêche le film. Si l’on comprend aisément la nécessité de nous faire sortir de l’enfermement des cuisines, qui ne paraissent cependant pas étouffantes du tout grâce au calme qui y règne, les multiples séquences de promenades dans la nature ou de moments entre amis lassent et paraissent bien peu utiles. Outre ces longueurs, le documentaire convainc et montre l’importance que détient encore la gastronomie française de nos jours. La sérénité et le sérieux qui se dégagent de l’attitude du jeune chef laissent envisager un bel avenir à la maison Bras, guidée par la force de la vocation et de la passion filiale.

En voici la bande-annonce : {youtube}8ShsDGAoBn0{/youtube} 

 

Florian F.

Une réflexion sur « Critique du film-documentaire « Entre les Bras : la cuisine en héritage » de Paul Lacoste. »

  1. Liz…nous parle de son programme de relance économique…
    – ET SI ON SE LANCAIT DES FLEURS –
    Que mon message inspire le monde entier…
    dans la Joie, la Santé et le Bonheur…
    Bisous et câlins à tous et chacun…
    Elizabeth II d’Angleterre…votre Liz…

    JE LEVE MON VERRE A LA REINE D’ANGLETERRE…
    http://www.youtube.com/watch?v=23iU7kJnpRg

    JOIGNEZ-VOUS A CETTE DANSE EN LIGNE…
    A PARTAGER AVEC VOS AMIS…

Les commentaires sont fermés.