Malgré de bons ingrédients et une nomination aux Oscars : le film The Sessions, qui sortit ce mercredi 6 mars, avait pourtant tout pour plaire. Malheureusement, il ne sera montré que dans quelques salles françaises. Dans The Sessions, le héros passe la plupart de son temps dans un poumon d’acier qui lui permet de respirer. Pire, le fait de ne pouvoir bouger que la tête ne le dispense pas de pulsions affectives et sexuelles, que le héros veuille assouvir.
Le cinéma constitue la principale occasion de remettre à l’ordre du jour, le tabou de l’assistance sexuelle aux personnes handicapées. Le service existe en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie… En France, l’assistance sexuelle est assimilée à la prostitution.
Les assistantes sexuelles accompagnent des personnes atteintes de handicap, principalement des hommes et leur offrent une expérience érotique et sensuelle : massages, corps à corps, masturbation …
Les rapports sexuels et la pénétration ne sont pas pratiqués.
Etre touchés et caressés permet aux handicapés de vivre leurs pulsions, de faire vivre leur corps et de se sentir mieux. Sous prétexte qu’ils sont différents ,ils n’auraient pas le droit de ressentir du plaisir.
Je pense que le problème est de savoir quelles catégories des personnes handicapées peuvent faire appel à ce genre de service…Parce que il y a handicapé et handicapé (il y a des handicapés qui se débrouillent mieux que les autres, il ne faut pas oublier). Pour ma part, cette pratique ne me choque guère car j’estime qu’ils ont droit d’avoir une vie comme tout le monde… Mais il faut juste savoir faire la part de chose… C’est une aide apportée à ces personnes car elles ne sont pas en possibilité de trouver quelqu’un de leur propre plein gré pour ce genre de relation. C’est une bonne chose que ces assistants soient là pour eux.
Et où se trouverait le seuil ? À partir de quel degré de handicap physique/mental aurait-on le droit de bénéficier de ces prestations ?
On peut appeler cela "prostitution" ou d’un autre nom, selon la tonalité que l’on peut donner à la chose.
Il s’agit d’un service à la personne et c’est très bien, c’est un pas vers la dignité. A quoi sert de clamer l’égalité des droits, si on ne se préoccupe pas de la sexualité de ceux qui ne peuvent la vivre "normalement"?
Le Film The Sessions à le mérite d’aborder ce tabou français et la démarche aurait sans doute mérité d’être saluée par une meilleure distribution dans les salles de cinéma françaises.
Bonjour,
Des mois après avoir déjà parlé du problème de l’accès à la sexualité aux handicapés (voir [url]http://www.come4news.com/sexualite-et-handicap-324593[/url]), rien ne semble avoir changé : tout le monde s’en fout !
Non,tout le monde ne s’en fout pas…je suis très consciente du problème…
Ce type d’assistance, illégal en France, pourrait être proposé à des personnes handicapées par le conseil général de l’Essonne. A suivre
[i] »c’est un pas vers la dignité. »[/i] Ah oui ? Dignité pour les handicapés ? Et pour les prestataires de services, vous trouvez ça digne vous ? Et pourquoi pas le droit au plaisir pour les moches, les timides, les zoophiles et les cons tant qu’on y est ?
Non désolée, je ne suis pas d’accord et ne le serais jamais !