The Lumineers : Ne cherchez pas, ce nom ne veut rien dire… C’est un nom donné par erreur, à des gens qui l’on bien aimé, et qui l’on adopté…
Comme quoi…. Sur un malentendu….
Comme l’habit ne fait pas le moine, le nom ne fait pas non plus tout… Mais bon, je l’ai retenu quand même, après avoir entendu leur « Ho Hey » qui m’a parlé et s’est gravé dans ma mémoire ! The Lumineers sont experts en folk-rock brut, minimaliste, mélodieux, rythmé, que l’on peut écouter en boucle. Nos oreilles en frémissent et s’en trouvent fort aise. Je vous le dis, c’est un bijou ! C’est le pied! Un cadeau inespéré qui me donne envie de boire de la bière, bien que je n’aime pas ça….
Idéal pour la détente… Indispensable à votre bonne humeur…
La voix de Wesley Schultz (bercé, enfant par « Born in the USA » de Bruce Springteen) vous balade en douceur et dessine un sourire béat sur votre face qui rêvait de se frotter à autre chose que du Rap, du R’n’B, de l’électro, ou de la techno…
Le deuxième larron se nomme Jérémiah Fraites, percussionniste, et la troisième recrue (sur petite annonce…) est Neyla Pekarek, violoniste.
Les présentations sont faites ! Voyons leur exploit :
Un premier disque, et les bougres, basés à Denver, Colorado, commencent à se faire quelques fans en France, après une naissance starisée aux Etats-Unis, un saut au Canada et au Royaume-Uni…
The Lumineers est un trio américain en devenir…
La preuve : 300 000 albums vendus aux Etats-Unis, 1 million pour le single, 50 millions de vues enregistrées sur Youtube pour « Ho Hey », 2 nominations aux Grammy Awards en février dernier, et des tonnes de concerts…
Et nous, Français ? Deviendrons-nous accro à la ritournelle? Les Lumineers ont déjà rempli 3 salles en France… Ils seront à l’Olympia le 29 juin ! Avis aux amateurs. Les détracteurs, eux, sont déjà partis. On ne peut pas être le genre de tout le monde….
Sachez aussi que le trio figurera sur la bande originale de « L’écume des jours », en salle le 24 avril prochain !
Ah, et si vous avez vu « Une nouvelle chance » de Clint Eastwood, vous avez sûrement adoré certaines musiques… Oui, encore le fameux trio….
Bon, reste à traduire les paroles. Mais on va s’abstenir, hein, car comme souvent, en french, ça le fait moins bien… Et puis, hein, les bons gâteaux, on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans !
{youtube}zvCBSSwgtg4{/youtube}