A l’heure où on se préoccupe de plus en plus de nos séniors et de leur place dans la société, force est de constater que cette sensibilisation se ressent également dans le cinéma. En effet, ceux et celles qui ont fait vivre le cinéma des années 80 et 90 semblent connaître depuis quelques années une nouvelle jeunesse. Le dernier exemple en date qu’il m’a été donné de voir est le film de Sylvester Stallone, « The expendables 1 & 2 ».

Dans ce grand moment cinéphilique de poésie et de lyrisme, nous pouvons retrouver certains des acteurs qui ont fait la gloire du cinéma d’action des dernières décennies. Les réunir tous dans un film paraissait impensable et pourtant, le pari a été plus que réussi. Retrouvant le goût de ce cinéma pop-corn qui ont bercé nos plus tendres années, il a donc été possible de retrouver sur un même film des noms prestigieux tels que Bruce Willis, Arnold Schwarzennegger, Jean-Claude Vandamme, Dolph Lungren, Jet Li, Jason Statham ou encore Mickey Rourke.

 Bon, je l’avoue, le plaisir a été coupable et l’on se retrouve embarqué pendant deux fois 1h30 dans un délige de bastons, de fusillades, de répliques sentant bons les années 80 avec une atmosphère typique de cette époque.

A la différence notoire des moyens mis en œuvre et qui font clairement prendre conscience que le film est assurément contemporain, nous pourrions presque croire avoir retrouvé une vieille VHS de nos acteurs d’antan préférés.

A l’heure où les effets spéciaux numériques prennent une place prépondérante dans le cinéma et qu’ils sont souvent employés à seule fin de masquer le vide créatif et artistique de l’œuvre en question, pouvoir visionner un long-métrage sans prétention et n’ayant pour unique but de nous divertir est tout à fait jouissif. En tant que cinéphile passionné depuis ma plus tendre enfance, je dois avouer ma consternation à voir le programme affiché dans nos cinémas entre une multitude de comédies françaises toutes plus navrantes les unes que les autres et les superproductions hollywoodiennes qui me laissent un très désagréable sentiment de déjà-vu et de remâché.

Ce que j’apprécie dans la démarche de Sylvester Stallone (et je ne suis pas le seul à l’avoir apprécier puisqu’un deuxième film a vu le jour et un troisième est en préparation), c’est d’avoir provoqué en moi un puissant sentiment de nostalgie. Autre point fort de ce film, celui d’assumer à 100% son deuxième degré.

Le film ne se prend pas au sérieux pas un seul instant et c’est ce qui lui donne cette sympathie si particulière.  Pourquoi donc se priver de ces deux fois deux heures pendant lesquelles vous déposerez votre cerveau ?

Les jeunes loups ont de quoi s’inquiéter ! Voilà le retour fracassant des anciennes stars du film d’action…