Fan de films d’horreur depuis ma plus tendre enfance, un ami m’avait prêté un film que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir, à savoir The Collector. La jaquette annonce la couleur : Par les producteurs de la saga Saw. Pour les novices, Saw est l’une des franchises les plus fameuses de ces dernières années qui s’est étendue sur pas moins de sept films. Le concept de ce dernier était d’une redoutable efficacité : Montrer le gore de la façon la plus théâtrale possible. Des individus se retrouvaient obligés, pour pouvoir survivre, de déjouer les pièges mortels d’un redoutable tueur en série : Jigsaw. Au cours des sept films de la saga, on aura pu assister à un nombre incalculable de décapitation, d’amputation, de crémation et autres délicatesses que le corps humain est capable de subir.
Il semblait que The Collector voulait surfer sur cette tendance en proposant une histoire ayant de nombreux traits communs avec son modèle d’origine, à savoir montrer une violence gore et très graphique.
Sorti en 2009 et interprété, comme c’est souvent le cas pour le genre horrifique, par des acteurs peu connus, The Collector raconte comment un ancien-détenu, afin de rembourser une importante dette d’argent, va décider de cambrioler la maison de son employeur très riche. Réussissant à s’introduire dans la grande demeure en pleine nuit, il va alors découvrir que toute la famille de son employeur est séquestrée par un psychopathe portant un masque de cuir. Autre élément important, le tueur a pris la peine de parsemer la maison de pièges mortels.
Vous l’aurez compris, The Collector lorgne sans conteste sur Saw notamment par la volonté d’esthétiser l’atrocité des crimes perpétrés tout au long du film. Si le gore est moins coloré et moins excessif que dans Saw, The Collector ne possède absolument pas le second degré et l’atmosphère très fun de son ancêtre. Concrètement, The Collector se prend au sérieux du début à la fin et il en ressort un divertissement au cours duquel il n’est pas possible de souffler deux secondes. Aucun humour, aucun élément propre à relâcher l’atmosphère. Tout est ici très lourd.
Je ne vous listerai pas dans les détails les différentes façons dont le tueur s’arrange pour ôter la vie mais une chose est sûre, les exécutions donnent un étrange sentiment de déjà-vu. Empalement, éventration… le moins que l’on puisse dire est que le serial-killer ne manque pas d’imagination mais tout le film est vain. J’ai clairement eu l’impression d’avoir déjà vu ce genre de films maint et maint fois et ce Collector ne cherche à aucun moment à innover ou à apporter une petite touche d’originalité. Le plus ridicule du film est sans conteste, selon moi, les tentatives vaines d’explication sur les motifs du tueur. Absolument pourri et sans génie ! De même que la fin qui, chose assez usuelle dans les films d’horreur, laisse clairement à penser qu’une suite est envisageable.
Vu ses médiocres qualités cinématographiques, je ne suis vraiment pas sur que The Collector connaîtra une nouvelle aventure et la collection s’arrêtera vraisemblablement à cette unique épisode.