The CLASH or not The CLASH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HUMEUR Je viens de finir un livre que je recommande à tous les amateurs du genre, un livre sur le groupe mythique des années 70/80 les CLASH (The Clash par Jean-Philippe Gonot, édition Castor Music), un de mes groupes préférés, sur la genèse de ce groupe, ou on y apprends tout sur le début, le milieu et la chute de ce formidable groupe de rock/punk/reggae. Et là, je réalise à quel point la musique a changé, je veux dire l’esprit des gens qui l’incarnent, et plus particulièrement du paysage musical français.

Après avoir lu ce livre, on se rend compte à quel point ce groupe, mondialement connu et respecté par ses concerts historiques, par css albums références (Sandinista, London Calling …), à l’époque, mais encore maintenant, puisque qu’il fait partie de l’histoire du rock, de la musique tout cours, que l’état actuel de notre musique rock en France est vraiment au plus bas.

 Effectivement elle n’a jamais été au top, je veux bien le reconnaître, mais quand même, à cette époque, nous avions des groupes, des chanteurs qui avaient un bon esprit rock, une démarche rock, une éthique quoi dans leur musique, leurs façons de penser leur musique, leur démarche d’artiste.

Pour ne citer que quelques uns comme le groupe Téléphone, qui a eu son heure de gloire aux USA, en France bien sur, des groupes comme Trust, Bijou et des chanteurs qui à l’époque aussi avaient la hargne, comme Bernard Lavilliers, Renaud, qui vivaient leur « trucs » avec sincérité, ce qui n’empêchait pas, bien sur, d’empocher leurs royalties, normal, le nerf de la guerre.

Mais maintenant regardons un peu la vitrine de la musique française, revenue à mon avis au temps de la variet des années 60, franchement, dans leur façon d’appréhender leur bizness, je ne parle pas de la star académy et consort, non, eux ils sont totalement hors sujet, à part quelques exception parfois comme Julien Doré, mais rare.

Non je pense à des chanteurs par ex comme Calogero, le comble du mec bidon, vraiment, un chanteur qui se prend pour l’incarnation du rockeur. Non mais il faut le voir sur scène ou sur les plateaux, l’air faussement rebelle, tenir sa basse, comme si il avait vécu toutes les scènes du monde (les Clash oui …), de plus sa musique, le degré zéro, une répétition d’un tube, dupliqué sur x titres, la chanson française ne fait que cela depuis des années.

 Il est vraiment d’un ridicule ce Calogero, musique et physique en plus, un qui devrait faire un peu de muscu.

Mais le pire, c’est cette espèce de clan que sont certains chanteurs, comme Calogero, et puis l’autre vous savez, « crâne chauve », je l’appelle ainsi car il fallait le voir avant, quand il faisait de la vrai variet (son vrai créneau en fin de compte), avec plein de cheveux, c’est un genre qu’il se donne, car en fait il en a des cheveux, bon je m’égare, pas d’attaque physique, c’est pas bien vu parait-il.

Pascal Obispo, le copain à Calogero, tout pour tenter de faire rock, roots, le mec qui a vécu aussi toutes les scènes du monde et de Navarre. Tatouages à tous les étages, cuir, look ténébreux, enfin tout pour tenter la « crédible touche ». Non ça le fait pas du tout, d’un ennui mortel, dans ses musiques, dans ses propos, quand il parle, enfin dans tout, de la variet je vous dis, enfin comme dirais Lio.

 Et puis bien sur il y en a plein d’autres qui composent notre paysage musical soit disant rock ou pop, comme Patrick Bruel, qui se croit chanteur et acteur, mais qui devrait rester à sa place, comme joueur de poker, car dans le genre je ne possède qu’une expression quand je fais l’acteur il se pose bien celui là. Gérald de Palmas, alors lui dans le genre complexé, « j’aurais voulu être américain, mais bon je suis français… ».

Et puis pareil pour les chanteuses, comme Zazie par ex, qui elle aussi se la joue Rock, mais comme c’est pitoyable, tout faux, la pose, le look, non vraiment on y crois pas une seconde, enfin quand on a un petit bagage de culture musical, car bien sur tout cela plais à pleine de gens. Alors bien sur, me direz vous, mais il existe plein de groupe rock en France. Oui mais pour moi un groupe digne de ce nom, est un groupe déjà qui se fait un nom, qui perce, qui tente d’être le plus grand groupe du monde, c’est ça le rock, pensez qu’on est le meilleur, et tenter de le rester le plus longtemps possible, comme les Rolling Stones, qui eux à plus de 60 balais, sont l’incarnation du rock, alors que cela fais belle lurette qu’ils n’ont pas fait un tube, mais bon, assister à un de leur concert, restera gravé dans votre esprit toutes votre vie. Alors oui sûrement en France des bons groupes de rock, mais bon, il faut se bouger, avoir la hargne, ne pas tomber dans le piège du bizness avant d’avoir montré ses dents. Non franchement, pour en revenir au livre Les Clash et leur histoire, eux ont vraiment fait bougé la musique, inventés le mélange rock, reggae, disco, funk, enfin ils ne couraient pas derrière une carrière, derrière le fric (endettés jusqu’à leur rupture de contrat et leur séparation, après les royalties sont tombés), mais ils faisaient l’histoire, l’histoire du rock, de la musique, l’histoire du punk, de tout cela, ce qui donne vraiment une vision terne, de ce paysage français musical, tellement accès sur leur petite carrière, ils sont devenus pire que le pire des fonctionnaires. Gérant, c’est le mot qu’ils affectionnent, gérant leur passage tv, gérant leur fringues, gérant leur look, gérant leur expression, gérant leur émotions, mais ne gérant pas leur talent, puisqu’ils n’en ont pas. Oui vraiment en ce temps de crise, il faudrait du combatif, du mordant, du nerveux, des chanteurs qui ont des choses à dire dans leur texte et parole pour imprimer à notre époque un sentiment de révolte, car cela et éternel la révolte, cela n’a rien à voir avec de la nostalgie. La révolte est la base de la reprise, c’est la base du renouveau, mais là franchement avec ce paysage musical là, il faudrait vraiment un grand coup de pied là-dedans pour faire le ménage.

18 réflexions sur « The CLASH or not The CLASH »

  1. Bonjour Direct 44,

    J’adore vraiment votre style!
    Vous osez dire ce que beaucoup pensent mais ne disent pas!
    Noirs Désirs, ça c’était du vrai rock par exemple!

  2. Maintenant on juge la musique au physique du chanteur ?
    Je pensais que c’était les groupies qui faisaient ça !
    Par contre je suis d’accord sur le fait que The Clash est un super groupe, une groupe de légende mais ne comparons pas l’incomparable !!

  3. Réponse à V14
    Merci de votre commentaire déjà
    Je place le physique dans mon article car lorsque qu’on est chanteur, il y en a qui s’efface derrière leur physique, mettant en avant leur énergie, parole, musique, et d’autres, comme « eux » justement, qui en plus de faire des musiques, paroles d’un vide sidéral, osent jouer sur leur physique, alors à ce moment là,oui, j’attaque !!

    Bonne journée

  4. réponse à 5ème vitesse.

    Merci de votre commentaire et surtout apréciation. Oui effectivement Noir Désir est un bon groupe de rock, essentiellement de rock, car concernant la vie privé et acte du chanteur je ne commenterais pas …

    Encore merci bonne journée et au prochaine article.

  5. Bon bendit donc t’y vas pas avec le dos de la cuillière !!! Ton truc pourrait être pas mal si tu ne t’attaquais pas à Calo. Qu’est ce que tu connais de lui ? Pour ma part je le connais depuis 1989 (les charts). Il fait de la très très bonne musique et il a une voix qu’il travaille comme un instrument de musique. Côté phisique, j’adore. et pitié qu’il ne fasses pas de muscu ca le rendrait laid. Il est trop beau comme il est, tout en douceur et subtilité (pas comme toi). Toi par contre t’as l’air vraiment moche, tout ce que je déteste. Je te rappelle que l’on peut être rock sans ressembler à un gros con. Pour moi BALAVOINE et BERGER étaient rock. Si tu n’aime pas Calo fout lui la paix, lui il ne te connait même pas et il en a rien a foutre de ta tronche de moche. Tu as le droit de défendre la musique que tu aimes mais sans décendre les autres, rappelle toi que si ils sont au sommet c’est qu’ils ont des fans et ton discours insulte ses fans. Tu dis « j’attaque » mais franchement qu’estce qu’ils t’ont fait ? T’es jaloux , t’as pas assez de talent… Et rappelle toi aussi que le chanteur des sex pistols était un gros bourge avec famille et bien ancré dans la société… et que LAVILLIERS voyage toujours en 1ère… alors fait des articles interressant au lieu de faire de la merde.

  6. Bonjour Direct 44,

    J’ai déjà lu votre article il y a de ça, quelques jours sans laisser de commentaire: au vu des pauvres et malheureux votes dont votre article était victime, j’attendais avec impatience la réaction de n’importe qui, pourvu qu’on justifiait ces votes.

    Chose faite, même si aucune justification n’est précisée, je ne peux que vous féliciter d’oser écrire ce qui peut fâcher et je ne peux qu’admirer votre franc-parlé et votre opinion sur la musique qui, apparement, ressemblerait à la mienne!

    Car comme je vous comprend!!! The Clash: du bon punk britannique des années 70, un rock contestataire comme on n’en fait plus et Joe Strummer était incroyable, inoubliable, et sur scène… QUE DU BONHEUR!!!

    Peut-être que V14 a raison et qu’il ne faut pas comparer l’incomparable, mais personellement, voir ou comparer certain groupe ou musique me mettent hors de moi!
    On m’a appris à respecter tous les genres musicaux, tous les artistes et à ne pas avoir d’ « oeillère ». Cependant, lorsque je regarde ce que nous avons comme « valeur musicale » je ne peut être que déçue.
    D’une part déçue parce que j’ai loupé la bonne et véritable époque de la musique qui sera toujours pour moi les année 60 à 70 où le rock a été le plus prodigieux. Mais d’autre part parce que, comme on dit par chez moi, nous n’avons que des « pinpins »!

  7. Je ne critiquerai pas Obispo, Calogero, Zazie, Bruel et compagnie car on a beau essayer de faire rock, de se dire rock, pour moi ce n’est que de la musique populaire au sens où c’est simple, ça se ressemble, c’est travaillé bof-bof et ça sonne trés « Français ». (D’ailleurs, bien que certains peuvent critiquer la variété, je tiens quand même à préciser qu’avec Piaf et Brel par exemple, la France était au summum. Bref.)

    Quoiqu’il en soit, il faut se dire qu’en France, niveau musicale, nous sommes trés en retard! Le Rock, le Métal, le punk, le heavy et même le rap, il va nous falloir beaucoup de teps pour rattraper nos voisins les British et les Américains! Par contre là, le néo on est fortiche: les jeunes adorent! SU-PER!

    D’ailleurs, j’avoue qu’avant de vous laisser un commentaire, j’ai cherché encore et encore un groupe de rock français d’aujourd’hui qui mériterait tout de même quelques éoges… Et rien! Oh je voulais me montrer de bonne foi mais je crois bien que rien ne m’a aidé… En plus, si c’est pour parler des BB Brunes, je serais prête à pleurer de desespoir!…

    Je finirais seulement en vous disant que j’ai adoré votre façon de parler musique et des Clash, que votre article me plaît à lire encore et encore et je le montre à tous ceux qui m’entourent. D’ailleurs, j’ai l’intention de mettre le lien sur mon facebook, j’espère que vous ne m’en voudrez pas!

    Vote super en tout cas en espèrant vite relire un de vos article!!! 😀

  8. [quote]Toi par contre t’as l’air vraiment moche, tout ce que je déteste. Je te rappelle que l’on peut être rock sans ressembler à un gros con. Pour moi BALAVOINE et BERGER étaient rock. Si tu n’aime pas Calo fout lui la paix, lui il ne te connait même pas et il en a rien a foutre de ta tronche de moche. Tu as le droit de défendre la musique que tu aimes mais sans décendre les autres[/quote]

    Je me permets de venir Direct 44.
    Calo ne vous a appris le respect par contre, cher »moi »!

  9. Wouaaaa! Un minimun de respect serait le bienvenue! On peut parler musique sans que ça envenime, y’a pas de quoi se sentir vexé ou autre. Même si je n’aime pas cette phrase qui ne veut rien dire pour moi: « chacun ses gôuts »!

    J’suis quand même obligée de dire que Balavoine et Berger ne sont pas du tout mais DU TOUT rock et eux au moins, n’ont pas eu la prétention de le dire! D’autant que Berger était un auteur des plus merveilleux. Après, chacun a son propre sens du mot rock mais quand même, il y a un minimum…

    Bon « Moi », calmez-vous un peu et n’attaquez pas quelqu’un de la sorte juste parce qu’il donne son avis sur la musique. Les vrais et véritables fans, c’est ceux qui se moquent des critiques des autres et qui ne viennent pas attaquer une personne parce qu’elle n’est pas d’accord avec… En tout cas pour moi… Sinon j’aurais pas fini!:D

  10. Bonjour Lowacam,

    Bien dit!
    Et je vous rejoins quand vous dites
    [quote]D’ailleurs, j’avoue qu’avant de vous laisser un commentaire, j’ai cherché encore et encore un groupe de rock français d’aujourd’hui qui mériterait tout de même quelques éoges… Et rien! Oh je voulais me montrer de bonne foi mais je crois bien que rien ne m’a aidé… En plus, si c’est pour parler des BB Brunes, je serais prête à pleurer de desespoir!…[/quote]

  11. Réponse à Lowacam

    Et bien que déloges, et surtout une bonne surprise de votre commentaire, étant donnée la différence de génération, ce qui prouve que les bons esprits n’ont pas d’âge pour s’entendre ! Si vous passez par Nantes, passez à ma boutique, vous aurez droit à un tee shirt des Clash gratuit of course (je fais impression ts et pub). Et il est vrai que pour trouver un groupe de rock qui a de la classe mais surtout de l’ambition, car cela compte l’ambition pour un groupe de rock, dans le paysage français actuel, c’est plutôt le désert, bonne journée, et oui mettez le sur Facebook, je me ferais un plaisir de répondre.

  12. Réponse à 5ème vitesse

    Merci de ta défense, mais le problème pour « moi », c’est que je n’ai jamais abordé le cas de Cali (marrant ça). Donc je ne répondrais pas sur ce point. Concernant la remarque classique, du  » et que LAVILLIERS voyage toujours en 1ère… », je suis pas contre les « rockeurs » qui gagnent de l’argent, c’est le nerf de la guerre, et même un peu le but, tant que l’esprit reste intacte, voilà « moi ».

  13. Pour revenir à mon coup de sang je parle bien de Calo donc Calogéro, tu peux relire. Quand je dis LAVILLIERS voyage tj en première c’est parce que dans ses chansons il prône le contraire de se qu’il est. Dans une bonne partie de ton article je suis d’accord avec toi mais pourquoi t’en prendre à des chanteurs comme Calo ou Obispo ? En plus tu les attaque sur leur phisique. Je ne te comprends pas !!! T’aurais pu faire pareil mais sans t’en prendre de cette manière à ces chanteurs. Tout est relative, le rock c’est la manière dont on transpire ! Rock ou pas quelque part on s’en fout ! on aime la musique que l’on ressent et pas parce que c’est rock ! et oui j’aime Calo mais je ne crache pas sur clach, j’écoute aussi du classique et j’aime des chanteurs anciens. La musique est universelle. Tu ne peux pas cracher comme ca sur des personnes qui de toute façon ne se revendique pas rock mais POP qui est aussi génial pop égale populaire.

  14. pascal obispo qui a déclarer un jour à une journaliste que lui etait un rockeur un vrai et que les groupes qui tournent dans les bars et les petites salles n’en etait pas et n’avaient finalement aucuns interets ! alors pour moi direct 44 a bien raison de cracher sur sa face , y’a qu’a voir sa nouvelle reprise , celle de kiss et son déguisement à la clockwork ,il se prend vraiment pour un rockeur !! bientot il va nous la jouer skinhead , hein ,qui sait ?

  15. réponse à wazo,

    Merci de ton commentaire,
    Oui cela confirme ce que j’en pense, je ne connaisez pas cette déclaration, d’un « haut niveau », mais surtout son dernier album « concept », avec le déguisement qui va avec, est vraiment d’un ridicule, et surtout d’un concept qui date…

  16. Pour ne citer que quelques uns comme le groupe Téléphone, qui a eu son heure de gloire aux USA, en France bien sur, des groupes comme Trust, Bijou et des chanteurs qui à l’époque aussi avaient la hargne, comme Bernard Lavilliers, Renaud.
    Ouéé oué et LES SHERIFF alors c ti pas un bon groupe français dans les années80/90???????

Les commentaires sont fermés.