HUMEUR Je viens de finir un livre que je recommande à tous les amateurs du genre, un livre sur le groupe mythique des années 70/80 les CLASH (The Clash par Jean-Philippe Gonot, édition Castor Music), un de mes groupes préférés, sur la genèse de ce groupe, ou on y apprends tout sur le début, le milieu et la chute de ce formidable groupe de rock/punk/reggae. Et là, je réalise à quel point la musique a changé, je veux dire l’esprit des gens qui l’incarnent, et plus particulièrement du paysage musical français.

Après avoir lu ce livre, on se rend compte à quel point ce groupe, mondialement connu et respecté par ses concerts historiques, par css albums références (Sandinista, London Calling …), à l’époque, mais encore maintenant, puisque qu’il fait partie de l’histoire du rock, de la musique tout cours, que l’état actuel de notre musique rock en France est vraiment au plus bas.

 Effectivement elle n’a jamais été au top, je veux bien le reconnaître, mais quand même, à cette époque, nous avions des groupes, des chanteurs qui avaient un bon esprit rock, une démarche rock, une éthique quoi dans leur musique, leurs façons de penser leur musique, leur démarche d’artiste.

Pour ne citer que quelques uns comme le groupe Téléphone, qui a eu son heure de gloire aux USA, en France bien sur, des groupes comme Trust, Bijou et des chanteurs qui à l’époque aussi avaient la hargne, comme Bernard Lavilliers, Renaud, qui vivaient leur « trucs » avec sincérité, ce qui n’empêchait pas, bien sur, d’empocher leurs royalties, normal, le nerf de la guerre.

Mais maintenant regardons un peu la vitrine de la musique française, revenue à mon avis au temps de la variet des années 60, franchement, dans leur façon d’appréhender leur bizness, je ne parle pas de la star académy et consort, non, eux ils sont totalement hors sujet, à part quelques exception parfois comme Julien Doré, mais rare.

Non je pense à des chanteurs par ex comme Calogero, le comble du mec bidon, vraiment, un chanteur qui se prend pour l’incarnation du rockeur. Non mais il faut le voir sur scène ou sur les plateaux, l’air faussement rebelle, tenir sa basse, comme si il avait vécu toutes les scènes du monde (les Clash oui …), de plus sa musique, le degré zéro, une répétition d’un tube, dupliqué sur x titres, la chanson française ne fait que cela depuis des années.

 Il est vraiment d’un ridicule ce Calogero, musique et physique en plus, un qui devrait faire un peu de muscu.

Mais le pire, c’est cette espèce de clan que sont certains chanteurs, comme Calogero, et puis l’autre vous savez, « crâne chauve », je l’appelle ainsi car il fallait le voir avant, quand il faisait de la vrai variet (son vrai créneau en fin de compte), avec plein de cheveux, c’est un genre qu’il se donne, car en fait il en a des cheveux, bon je m’égare, pas d’attaque physique, c’est pas bien vu parait-il.

Pascal Obispo, le copain à Calogero, tout pour tenter de faire rock, roots, le mec qui a vécu aussi toutes les scènes du monde et de Navarre. Tatouages à tous les étages, cuir, look ténébreux, enfin tout pour tenter la « crédible touche ». Non ça le fait pas du tout, d’un ennui mortel, dans ses musiques, dans ses propos, quand il parle, enfin dans tout, de la variet je vous dis, enfin comme dirais Lio.

 Et puis bien sur il y en a plein d’autres qui composent notre paysage musical soit disant rock ou pop, comme Patrick Bruel, qui se croit chanteur et acteur, mais qui devrait rester à sa place, comme joueur de poker, car dans le genre je ne possède qu’une expression quand je fais l’acteur il se pose bien celui là. Gérald de Palmas, alors lui dans le genre complexé, « j’aurais voulu être américain, mais bon je suis français… ».

Et puis pareil pour les chanteuses, comme Zazie par ex, qui elle aussi se la joue Rock, mais comme c’est pitoyable, tout faux, la pose, le look, non vraiment on y crois pas une seconde, enfin quand on a un petit bagage de culture musical, car bien sur tout cela plais à pleine de gens. Alors bien sur, me direz vous, mais il existe plein de groupe rock en France. Oui mais pour moi un groupe digne de ce nom, est un groupe déjà qui se fait un nom, qui perce, qui tente d’être le plus grand groupe du monde, c’est ça le rock, pensez qu’on est le meilleur, et tenter de le rester le plus longtemps possible, comme les Rolling Stones, qui eux à plus de 60 balais, sont l’incarnation du rock, alors que cela fais belle lurette qu’ils n’ont pas fait un tube, mais bon, assister à un de leur concert, restera gravé dans votre esprit toutes votre vie. Alors oui sûrement en France des bons groupes de rock, mais bon, il faut se bouger, avoir la hargne, ne pas tomber dans le piège du bizness avant d’avoir montré ses dents. Non franchement, pour en revenir au livre Les Clash et leur histoire, eux ont vraiment fait bougé la musique, inventés le mélange rock, reggae, disco, funk, enfin ils ne couraient pas derrière une carrière, derrière le fric (endettés jusqu’à leur rupture de contrat et leur séparation, après les royalties sont tombés), mais ils faisaient l’histoire, l’histoire du rock, de la musique, l’histoire du punk, de tout cela, ce qui donne vraiment une vision terne, de ce paysage français musical, tellement accès sur leur petite carrière, ils sont devenus pire que le pire des fonctionnaires. Gérant, c’est le mot qu’ils affectionnent, gérant leur passage tv, gérant leur fringues, gérant leur look, gérant leur expression, gérant leur émotions, mais ne gérant pas leur talent, puisqu’ils n’en ont pas. Oui vraiment en ce temps de crise, il faudrait du combatif, du mordant, du nerveux, des chanteurs qui ont des choses à dire dans leur texte et parole pour imprimer à notre époque un sentiment de révolte, car cela et éternel la révolte, cela n’a rien à voir avec de la nostalgie. La révolte est la base de la reprise, c’est la base du renouveau, mais là franchement avec ce paysage musical là, il faudrait vraiment un grand coup de pied là-dedans pour faire le ménage.