En Thaîlande, l'état d'urgence a été décrété mardi à Bangkok, après des affrontements entre les partisans et les adversaires du Premier Ministre Thaïlandais, Samak Sundaravej. Des milliers d'opposants exigent sa démission.

 

Le gouvernement précise à la radio d'Etat :

– "En raison des violences nocturnes qui ont troublé l'ordre dans le pays et qui sont allées à l'encontre des lois. Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence, ce qui affectera les libertés individuelles".

Les violences, ont fait un mort et quarante quatre blessés dont trois par balles. C'est ce qu'a indiqué le Centre National d'Urgence.

 

L'homme qui est décédé, était âgé de cinquante trois ans, il est mort après avoir été battu à l'aide d'objets contondants, à l'hôpital public.

 

a_samak.jpgLe Premier Ministre Monsieur Samak Sundaravej, qui est à ce poste depuis à peine huit mois, vient de nommer dans l'urgence, le Commandant en Chef de l'armée, le Général Anupong Paojinda, à la tête d'un commandement spécial chargé de faire appliquer l'état d'urgence.

La radio d'Etat a ajouté :

– "Que le Général Anupon pouvait interdire l'accès à certains endroits et contraindre les gens à quitter n'importe quels lieux et que les rassemblements de plus de cinq personnes sont désormais interdits".

 

Les milliers de manifestants, dont certains étaient casqués et armés se sont affrontés dans Bangkok. La police a fait état de coups de feu et demandé à l'armée de l'aider, pour essayer d'endiguer ces affrontrements.

 

 

a_thaksin.jpgLa PAD continue de réclamer le départ de Samak Sundaravej, qu'elle accuse d'être le pantin de l'ancien Premier Ministre de Thaïlande, Thaksin Shinawatra renversé en 2006 et qui s'est depuis réfugié en Grande-Bretagne, après des accusations de corruption.

 

Des militants se sont réfugiés à l'intérieur du siège du gouvernement et se sont barricadés.

Un meneur du mouvement a déclaré :

– "Nous resterons ici"

Un autre fondateur de la PAD, Sondhi Limthongkul déclare :

– "Vous ne devez pas avoir peur de l'état d'urgence".

 

Monsieur Samak Sundaravej, Premier Ministre Thaïlandais a exclu de démissionner ou de dissoudre le Parlement.

Le parti de Mr Samak Sundaravej, avait largement remporté en décembre dernier, les premières élections législatives depuis le putsch.

Mais mardi, la Commission électorale a recommandé au bureau du procureur général, d'ordonner la dissolution du parti de M. Samak Sundaravej, pour fraude électorale.