La Star Academy, une émission de télé-réalité d'inspiration américaine, débarqua sur TF1 en 2000. Son concept bouleverse l'industrie du disque, dans le sens où elle vise à promouvoir des jeunes talents. Si certains la considèrent comme une machine à fric, d'autres y voient plus un tremplin pour la carrière des futurs artistes. Petit bilan à suivre.

 Aussi encensée et décriée qu'elle soit, la Star Academy est forte et résiste aux tourments médiatiques. Première révélation de cette émission, Jennifer Bartoli, qui a vu sa vie basculer un soir de 2001, quand Nikos Alliagas, animateur phare du jeu annonça sa victoire face à Mario, qui n'avait pas pour autant démérité. C'est qu'elle enchaîne les succès depuis et fait partie des seuls à résister à la pression et à vendre des disques, à suivre des tournées. Elle a déjà signé trois albums studio et 1 live, avec ses tubes inoubliables J'attend l'amour, Au Soleil, Donnes-moi le temps et Ma Révolution.

De la même promotion, la jeune rebelle, Olivia Ruiz d'origine espagnole, s'est bien affirmée depuis. Son disque La Femme Chocolat pulvérise les records de vente, avec les tubes J'traîne des pieds et Le Femme Chocolat.

 En 2002, c'est au tour de Nolween Leroy d'être sacrée gagnante. L'émotion était au rendez-vous, avec l'interprétation finale de Lettre à France, par les deux finalistes, Nolween et Houcine. Un moment magique, plein de frissons. Depuis le temps, le tube Cassé a donné son élan de carrière à la belle. Elle a une voix, un talent, du charme et de la grâce naturelle. Elle mérite largement sa victoire.

 

 La saison 3 comportait bien de talents, avec Sofia Essaidi, la belle méditerranéenne. Sa principale rivale n'était autre qu'Elodie Frégé. Chacune a son timbre de voix et du talent. Le public a tranché pendant la demi-finale qui les opposait et a décidé d'envoyer Elodie en finale, face à Michal, et elle remporte le trophée. Elle a même été sacrée gagnante du concours organisé par TF1 et qui réunissait tous les gagnants des Stars Academy du monde. Avec des textes, des mots subtilement choisis, des mélodies inspirées, Elodie Frégé arrive à faire son bout de chemin, depuis 2003.

 La saison 4 nous a révélé un ange, Grégory Lemarchal. C'était un artiste complet, qui avait tout pour réussir. Le public l'a choisi face à Lucie, avec 80% des voix en 2004. Il avait un charisme incroyable, une grande voix, du talent et était simple, malgré tout. Son premier album fut un succès et il n'a pas eu le temps de terminer le second, qui sera édité à titre posthume. Ses fans et tout le monde ont été choqués d'apprendre sa disparition en 2007, suite à la mucoviscidose. Une grande pensée pour lui, pour toute sa famille. Vous pouvez faire des dons à l'association Grégory Lemarchal afin de vaincre la maladie.

 En 2005, c'est au tour de Magalie Vaé de remporter la victoire, face à Ely la belle québécoise, Emilie la belle réunionnaise, Pascal le rockeur et d'autres. Mais il faut croire qu'il ne suffit pas de gagner pour faire carrière. La preuve, avec des ventes très basses, des critiques partout. C'est aussi ça l'inconvénient.

 

 Pour être étonnante, elle l’est la saison 6. Mélange de culture avec l’indienne Cynthia, l’italienne Dominique, le martiniquais Cyril Cinelus et grand gagnant, le portugais Ludovic. Beaucoup de couleurs de l’Europe et d’ailleurs. Pour la première fois, depuis sa victoire, Cyril présente son album sorti tout récemment, en fin 2007. Souhaitons-lui de rehausser le blason terni de la Star Academy.

Quant à la toute dernière saison, elle a l’air plus jeune. On s’étonne parfois de retrouver des similitudes avec une émission concurrente, la Nouvelle Star de M6. En effet, la chouchoute Maureen à la voix jazzy et son duo inoubliable avec la belle Alicia Keys a fait un coup de théâtre en abandonnant l’aventure. Un autre moment phare de l’émission, avec une personnalité des plus surprenantes avec Noémie, dont les propos ont plus que choqué l’opinion. Mais qui succédera aux autres gagnants? Pour l’instant, ils sont encore 8 avec Quentin, Lucie, Bertrand, Mathieu, Alexia, Jeremy, Claire-Marie et Pierre.