Depuis plusieurs années, je ne regarde plus en direct les programmes de télévision qu'ils soient séries, films ou émissions d'animation ou de variété.
Cette pratique me permet de "shooter" la publicité mais aussi les programmes que je trouve mauvais.
Hier soir, j'ai enregistré le feuilleton de l'automne de TF1.
FLICS Le jours des morts.
La chaîne diffusait les épisodes I et 2.
Dans l'épisode 1, la voiture de fonction de la directrice de la police judiciaire explose devant le domicile de celle-ci.Tuant son chauffeur.
Deux flics rivaux s'affrontent pour trouver l'auteur de ce meurtre.
Je n'irai pas plus loin dans le résumé, je préfère laisser aux amateurs du genre le plaisir de découvrir par eux même ce policier à la française que je considère comme exceptionnel loin devant les RIS et autres séries. Il s'agit d'un feuilleton policier, sombre et violent. Seuls les amateurs du genres y trouveront leur compte.
Je pense franchement qu'en qualité ce feuilleton dépasse des séries telles que les Experts et autres NCIS américains.
Le sénario a été écrit par le réalisateur et ancien flic Olivier Marchal. Nous y retrouvons donc le réalisme que nous avons pu constater notamment dans MR 73 ou 36 quai des orfèvres.Ancien policier lui même Olivier Machal ne nous embarque pas dans des fictions peu crédibles comme c'est souvent les cas pour les séries policières françaises.
Il nous présente une police corporatiste, mais efficace, mais également une police en souffrance…..
Olivier Marchal
La réalisation a été confiée àNicolas Cuche qui est un réalisateur à qui l'on doit une dizaine de séries TV dont La bonne copine, Chambre n°13…..
Il ne s'est pas contenté de réaliser une petite série pour la télévision. Sa réalisation et ses plans sont dignes d'un film destiné à être projeté dans les salles. Il semble s'être inspiré de la qualité du scénariste pour le soin apporté aux détails.
Au générique de ce feuilleton nous pour trouver :
Frédéric Diefenthal le maladroit inspecteur de la série des Taxi de Luc Besson.
Catherine Marchal (L'épouse et égérie du scénariste)
Serge Dupuy
Diouc Koma
Nicolas Koretzky
Je ne sais pas si ces deux épisodes repasseront mais si c'est le cas il ne faut pas les rater car il est bien rare que TF1 nous passe un feuilleton d'aussi bonne qualité.
J'attends avec impatience des deux derniers épisodes et j'espère qu'ils inspireront une série.
L’occasion de vous rappeler, ce qui a été « révèlé » au JT sur la 2: un policier se suicide par semaine…. 52 semaines par an.
je le précise car j’ai vu peu d’écho.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Vue de la Meuse, tous les films, ou téléfims, d’Olivier Marchal, sont Excellents!
L’homme, un ancien Policier, connait le terrain, et toutes les difficultés rencontrées dans la difficile Profession de Policier, et celà quel que soit son Grade…..
Vous avez eu raison de nous parler de cette série, même si le thème abordé, n’est pas « franchement » drôle, la qualité de la réalisation, le jeu des acteurs, sont au rendez-vous, et celà nous change des séries américaines, qui ont une facheuse tendance à envahir nos petits écrans!
Amicalement, à toute la famille de rédacteurs sur C4N!
Sophy
Je ne peux pas discuter sur ces séries, ne les regardant que de manière assez épisodique…
Cependant, les réalisateurs de films policiers et de séries policières ont toujours, pour conseillers, des officiers de police judiciaires,
[i]- qu’ils aient été issus de la [b]Gendarmerie Nationale[/b] quand le scénario (tel : [b] »Femme d’honneur »[/b] avec [b]Corinne Touzet[/b]) parle de ce corps militaire,
– qu’ils aient été issus de la Police Nationale, quand les scénarios (Tels : [b] »Commissaire Navarro »[/b], [b] »Boulevard du Palais »[/b], [b] »Central Nuit »[/b]…), parlent des policiers…[/i]
Il arrive aussi qu’on fasse appel à des médecins légistes, qui sont également conseillers de ces réalisateurs…
Zut… j’ai raté les 2 premiers épisodes….
J’ai raté les 2 premiers épisodes (partie en vacances l’enregistrement programmé a buggé….). La diffusion de « rattrapage » proposée sur Wat / TF1 Vision est de très mauvaise qualité, on a du mal à identifier les visages… J’ai abandonné. Par contre, si quelqu’un ou quelqu’une pouvait me faire bénéficier de son enregistrement, j’accepterais avec grand plaisir. Merci d’avance
Merci de votre passage.
Excusez moi de vous remercier si tardivement.
J’espère franchement que ce feuilleton en quatre épisodes deviendra une série car la réalisation était franchement de qualité.
On était un ton au dessus des séries policières gentillettes françaises.
Dans le ton de central nuit. Donc réaliste.