Depuis plusieurs années, je ne regarde plus en direct les programmes de télévision qu'ils soient séries, films ou émissions d'animation ou de variété.

Cette pratique me permet de "shooter" la publicité mais aussi les programmes que je trouve mauvais.

 

Hier soir, j'ai enregistré le feuilleton de l'automne de TF1.

FLICS Le jours des morts.

La chaîne diffusait les épisodes I et 2.

 

Dans l'épisode 1, la voiture de fonction de la directrice de la police judiciaire explose devant le domicile de celle-ci.Tuant son chauffeur.

Deux flics rivaux s'affrontent pour trouver l'auteur de ce meurtre.

Je n'irai pas plus loin dans le résumé, je préfère laisser aux amateurs du genre le plaisir de découvrir par eux même ce policier à la française que je considère comme exceptionnel loin devant les RIS et autres séries. Il s'agit d'un feuilleton policier, sombre et violent. Seuls les amateurs du genres y trouveront leur compte.

Je pense franchement qu'en qualité ce feuilleton dépasse des séries telles que les Experts et autres NCIS américains.

Le sénario a été écrit par le réalisateur et ancien flic Olivier Marchal. Nous y retrouvons donc le réalisme que nous avons pu constater notamment dans MR 73 ou 36 quai des orfèvres.Ancien policier lui même Olivier Machal ne nous embarque pas dans des fictions peu crédibles comme c'est souvent les cas pour les séries policières françaises.

Il nous présente une police corporatiste, mais efficace, mais également une police en souffrance…..

a_olivier.jpgOlivier Marchal

 

 

 

 

 

 

La réalisation a été confiée àNicolas Cuche qui est un réalisateur à qui l'on doit une dizaine de séries TV dont La bonne copine, Chambre n°13…..

Il ne s'est pas contenté de réaliser une petite série pour la télévision. Sa réalisation et ses plans sont dignes d'un film destiné à être projeté dans les salles. Il semble s'être inspiré de la qualité du scénariste pour le soin apporté aux détails.  

Au générique de ce feuilleton nous pour trouver :

Frédéric Diefenthal le maladroit inspecteur de la série des Taxi de Luc Besson.

Yann Sundberg

Catherine Marchal (L'épouse et égérie du scénariste)

Serge Dupuy

Diouc Koma

Nicolas Koretzky

 

Je ne sais pas si ces deux épisodes repasseront mais si c'est le cas il ne faut pas les rater car il est bien rare que TF1 nous passe un feuilleton d'aussi bonne qualité.

J'attends avec impatience des deux derniers épisodes et j'espère qu'ils inspireront une série.