Si de leurs cotés, Ferrari, BMW Sauber, Toyota, Toro Rosso et Red Bull ont décidé de stopper les essais privés et de rentrer dans leurs usines respectives pour analyser les données accumulées lors des dernières semaines, quatre des cinq équipes restantes, ont préféré se donner cinq jours d'essais supplémentaires dans le sud de l'Espagne sur le circuit de Jerez de la Frontera.
Ainsi aujourd'hui vous avez pu suivre en direct live sur notre site la première journée d'essais avec en piste, les équipes McLaren, Renault, Williams et BrawnGP. Force India de son coté devrait se rendre sur le circuit de Silverstone mardi 17 mars avec Vintantonio Liuzzi.
Coté piste, la journée a été assez calme puisque seul deux des quatre pilotes présents ont réellement pu travailler sérieusement. Il s'agit du Brésilien Rubens Barrichello sur BrawnGP Mercedes et de l'Allemand Nico Hulkenberg sur Williams Toyota.
L'équipe Renault qui alignait Fernando Alonso a vu son programme très fortement perturbé puisque l'Espagnol a été l'auteur du premier et seul drapeau rouge de la journée ce matin aux alentour de 10h15. La monoplace Française en était dans son 4e tour lorsqu'elle a été violement percuter les pneumatiques de sécurité. Un choc frontal qui a lourdement endommagé l'aileron avant de la voiture, les mécaniciens mettront plusieurs heures pour réparer les dégâts. De retour en piste aux alentour de 15h30, Fernando Alonso pouvait reprendre le travail de son équipe.
Au niveau des chronos, c'est la BrawnGP de Rubens Barrichello qui s'imposa comme la plus rapide de la journée en s'approchant du record du tour des monoplaces 2009 jusque la détenu par Sebastian Vettel et sa Red Bull.
Fernando Alonso sur sa Renault se classe seconde de cette journée juste devant la Williams de Nico Hulkenberg. Enfin sachez que chez McLaren Mercedes on a préféré rester au stand aujourd'hui afin de certainement travailler sur la voiture pour être prêt pour la deuxième journée.
Demain, deux des quatre présents aujourd'hui seront de nouveau en piste à savoir Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Chez Williams, Nico Hulkenberg laissera sa place à son compatriote Nico Rosberg et Jenson Button prendra le relais de Rubens Barrichello chez BrawnGP.