C'était la dernière journée d'essais privés pré-saison pour une bonne partie du plateau 2009. En effet, si certaines équipes se rendront à Jerez pour une semaine supplémentaire dès dimanche, les autres vous prendre la route des usines puis de Melbourne.

Cependant, la journée n'avait pas très bien commencé aujourd'hui. Après la grêle et la pluie de Jerez et les tempêtes de sable de Bahrein, le brouillard a ralenti le travail des équipes ce matin. Le circuit de Barcelone était en effet recouvert d'un épais brouillard quand les feux sont passés au vert signalant l'ouverture de la session. La température ambiante en a souffert et le mercure n'atteignait que 8 petits degrés avec 92% d'humidité.

Au fil de la journée, la météo s'est améliorée et le travail pouvait reprendre. Ce n'est qu'en début d'après midi que la séance fut perturbée par le Renault R29 du double champion du monde Fernando Alonso. L'Espagnol a quitté la piste dans le virage numéro 6 a cause d'une casse moteur du V8 Renault. La voiture ainsi que son pilote ont du rejoindre leur stand dans la dépanneuse.

Coté chrono et après la BrawnGP de Button hier, c'est celle de Rubens Barrichello qui a fait sensation en récupérant notamment le meilleur temps de la semaine détenu jusqu'alors par son coéquipier Jenson Button. Le Brésilien aura été le seul à passer sous la barre des 1:19 et devance donc au classement général des quatre jours, son coéquipier Jenson Button.

Pour cette journée, signalons la belle performance du jeune Nico Rosberg sur Williams qui termine second et devance Timo Glock sur Toyota. Sebastian Vettel et sa Red Bull motorisée par Renault termine 4e et devance la Renault officielle de Fernando Alonso. La Ferrari de Felipe Massa termine 6e et devance la BMW Sauber de Robert Kubica ainsi que la McLaren Mercedes de Lewis Hamilton.

A la neuvième place, on retrouve le jeune Sébastien Buemi qui aura couvert 62 tours. Son coéquipier Sébastien Bourdais se classe 11e avec 27 tours au compteur et prend donc en sandwich la Force India motorisée par Mercedes de Giancarlo Fisichella.

Pour ce qui est des essais, c'est donc fini pour certaines équipes et notamment pour Ferrari, BMW Sauber, Toyota et Toro Rosso qui ne reprendront la piste officiellement qu'à Melbourne le 27 mars. Pour tous les autres, nous devrions les retrouver à Jerez dès dimanche et jusqu'à jeudi prochain.

Classement – 12.03.2009 Barcelone