Pendant que tous les pays du monde cherchent des solutions pour lutter contre la crise, un député allemand à de toutes autres préoccupations…
En effet, il a proposé lundi dernier, l’idée d’utiliser les tests ADN pour confondre les chiens et ainsi retrouver leurs propriétaires qui ne ramasserait pas les déjections de leurs animaux répandues sur les trottoirs des villes.
Peter Stein, élu de l’Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel, voudrait recenser dans un fichier l’ADN des chiens et l’identité de leurs propriétaires, consultable par la police pour retrouver l’origine d’un excrément.
"Dire simplement …ce n'était pas mon chien…, cela ne fonctionnera plus", a dit Peter Stein à l'AFP.
En sachant, qu’en Allemagne, les propriétaires de chiens qui ne nettoient pas les déjections derrière leur animal ne risque qu’une amende de 30 à 40 euros, alors que le prix d’un test ADN coûte plusieurs centaine d’euros, on peut s’interroger sur la rentabilité, l’utilité et la crédibilité d’une tel mesure.
Si jamais cette volonté dépassée le stade d’idée saugrenue, les « experts Berlin » vont avoir bien du travail, mais sûrement à cent lieux de ce qu’ils auraient imaginés…