Test : Orcs Must Die ! Xbox Live

Après l’excellent Rotastic (http://www.come4news.com/test-rotastic-xbox-live-45552), le Xbox Live accueille Orcs Must Die !, jeu de tower defense avec beaucoup d’action. Les joueurs vont-ils dépenser 1200 points pour se le procurer ? Réponse un peu plus bas.

Une ambiance très heroic fantasy

Retour aux sources de ce qui fait rêver les garçons ! Le vrai mâle se reconnaît dans un monde d’heroic fantasy au bord du chaos, monde dans lequel il peut laisser libre cours à sa violence et se défouler sur les nombreux ennemis présents. Ces derniers sont éssentiellement des guerriers orques mais aussi des ogres, des loup-garrou, des créatures volentes qui crachent du feu et bien plus encore.

Dans des donjons qui ressemblent à des châteaux du Moyen-Age, il va falloir placer judicieusement des pièges et autres moyens de défense pour empêcher les monstres d’arriver à des failles et d’envahir le monde des humains.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Un mélange d’action et de stratégie

Le jeu se déroule en plusieurs temps : tout d’abord, avant chaque niveau, on choisit l’équipement qui va nous servir à protéger les failles. Un choix délicat à adapter au type de donjon à défendre : les salles étroites sont propices aux petits pièges peu chers alors que les grandes salles sont plus adaptées aux murs de flèches ! Ensuite, on commence à disséminer les éléments un peu partout en fonction de l’or disponible en début de niveau.

Quand on pense avoir fini, on lâche la horde qui se rue vers les failles. Les défenses ne suffisant pas, il va falloir arpenter les couloirs arbalète ou épée à la main afin d’éliminer la menace. Le jeu se jouant à la troisième personne, on se retrouve au coeur de la bataille dans un jeu purement orienté action.

Chaque ennemi tué permet de gagner de l’or, or qu’on peut dépenser entre deux vagues successives pour placer de nouvelles protection.

Un jeu assez complexe

A chaque niveau terminé, on gagne de l’équipement supplémentaire qu’on peut réutiliser dans n’importe quel niveau. On peut d’ailleurs refaire les niveaux à volonté afin d’améliorer son score, en quête du score parfait qui hissera le joueur à la tête du classement mondial ! Orcs Must Die ! est donc également un jeu de scoring.

L’équipement est divisé en deux catégories : les éléments à placer et les armes du joueur. Les éléments à placer sont nombreux et variés; là encore on trouve deux catégories : ceux qui découpent et transpercent (murs de flèche, dalles de piques, masse pendulaire etc) et les autres (ventilateurs, trempoline, marre de goudron et de souffre, gardes, barricades etc). Les armes permettent l’utilisation de la magie et peuvent enflammer les monstres, les ralentir, les étourdir etc. Cette grande diversité permet tous les styles d’extermination !

Un autre élément à prendre en compte sont les Tisseuses. Ces deux jeunes femmes donnent des bonus aux armes et aux pièges en échange d’or. Leurs pouvoirs peuvent s’avérer très utiles mais attention : en début de partir leur utilisation signifie aussi moins de pièges à placer !

Enfin, le level design très bien pensé rompt la monotonie car on alterne donjons petits et étroits et donjons plus vastes sur plusieurs niveaux avec de nombreux embranchements.

Pour résumer, Orcs Must Die ! est bien plus qu’un simple tower defense et s’avère un excellent divertissement très défoulant qui ravira le mâle viril et violent qui sommeille en chaque joueur ! Ce jeu est également disponible sur le Playstation Network.

 

Retrouvez le test complet à cette adresse : http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-orcs-must-die-xbox-live-arcade/