11 réflexions sur « La solution MIRACLE pour les CLASSES surchargées ! »

  1. Génial , comme d’habitude !
    j’ADORE votre travail cher Sniper , et comme j’aimerai pouvoir en faire autant ! mais hélas mes compétences ne sont pas suffisantes!
    par contre lorsque j’ai fait mes débuts dans l’enseignement ( en 1960 en maternelle au Petit Clamart …) ma classe comportait 49 bambins de 3 ans !!! donc ce dessin me rappelle des souvenirs ! Sauf qu’en 1960 le comportement de nos petits et ce qu’on leur demandait n’avaient rien à voir avec le présent !!

  2. [b]@LUDO :[/b] A quand les classes à 2 étages…;) Merci Ludo.
    [b]@ZELECTRON :[/b] Si ça continue, effectivement, les enseignants risquent de faire cours… dans un théâtre ! Merci Zelectron.
    [b]@MUM :[/b] Tout à fait d’accord. Une société en pleine mutation avec une pauvreté en dangereuse croissance constante, sans compter les familles monoparentales de plus en plus nombreuses, des enfants plus mûres de plus en plus tôt etc, montrent aussi la grande difficulté des enseignants à tenter de rééquilibrer tout ce beau monde dans l’apprentissage et le vivre-ensemble… Votre témoignage révèle aussi que le problème de sous effectif dans l’éducation nationale ne date malheureusement pas d’hier : 49 enfants !!??… c’est tout de même énorme ! Chapeau bas.

  3. Moi, j’ai une autre proposition : la suppression de l’école gratuite et obligatoire et la légalisation du travail des enfants.
    Après tout, quand les enfants d’ouvriers allaient à la mine, les classes des écoles n’étaient pas surchargées.

  4. Dans les pays de l’OCDE, le nombre d’élèves par classe dans l’enseignement primaire est en moyenne de 22 élèves, avec d’importantes variations d’un pays à l’autre (l’étude porte sur 23 pays). Avec 23 élèves par classe dans le primaire, la France est légèrement au-dessus de cette moyenne. Mais la taille des classes varie du simple au double selon les pays.

    Ainsi, les petits Sud-Coréens [u]sont 35 élèves dans le primaire,[/u]

    ce qui ne les empêche d’avoir de bons résultats

  5. Quelle est la recette miracle ?

    La Corée du Sud par exemple recrute ses ensei­gnants [u]parmi les 5% d’étudiants les plus doués d’une pro­mo­tion uni­ver­si­taire et la Finlande dans les 10% les plus per­for­mants.[/u] Autre point impor­tant, la for­ma­tion et le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences du corps ensei­gnant sont un élément essen­tiel d’un sys­tème éduca­tif per­for­mant. L’évaluation en continu des per­for­mances des élèves revêt égale­ment un carac­tère cru­cial.

    De même, le sou­tien sco­laire est pri­mor­dial. Les élèves fin­lan­dais sont ainsi 30 % chaque année à béné­fi­cier d’un sou­tien indi­vi­dua­lisé, l’objectif étant tou­jours de les réin­té­grer au plus vite dans le cur­sus com­mun.

  6. [b]…..L’évaluation en continu des per­for­mances des élèves revêt égale­ment un carac­tère
    cru­cial…..[/b]

  7. [b]Il est vrai que la Suède a sévèrement chuté et que même la Finlande a reculé lors de cette session de l’enquête de l’OCDE.[/b]

    [b]En Chine…, le maître est si respecté que lui poser une question est impensable ……..[/b]

  8. Magnifique dessin qui résume bien tous les problèmes scolaires !!!
    Un génie est né dans le dessin !!! bravo SNIPER !!!

Les commentaires sont fermés.