La PS Vita accueille un jeu d’aventure/action au nom qui en dit long sur son contenu : Gravity Rush. Ce titre pourrait bien devenir incontournable sur la petite dernière portable de Sony.

InFamous puissance 10

 

Une jeune fille se réveille dans une ville qui flotte dans les airs. Elle a perdu la mémoire et découvre qu’un drôle de chat lui donne des pouvoirs étonnants, notamment la faculté de manipuler la gravité. Mais la ville dans laquelle elle se trouve est sur le point de disparaître, engloutie par des tempêtes de gravité qui l’attirent dans un autre monde.

Un scénario catastrophe mettant en scène un personnage amnésique aux supers pouvoirs à développer grâce à des gemmes qu’on trouve en explorant la ville, c’est sans contexte un copier/coller d’InFamous. Mais on aurait tort de ne voir dans Gravity Rush qu’un simple clone d’InFamous : au contraire, ce nouveau titre fait bien mieux que son prédécesseur !

Un level design et une direction artistique extraordinaires

Les niveaux permettent de donner libre cours à la manipulation de la gravité. La ville, divisée en quartiers imbriqués sur plusieurs niveaux, permet d’aller dans tous les sens et de vraiment se mettre la tête à l’envers. Les amateurs d’exploration seront comblés. Les graphismes en cell-shadding sont de toute beauté et la narration suit un format BD très sympathique. On croise au cours de l’aventure des personnages très pittoresques comme un Oracle qui joue encore à la poupée ou un vieillard qui prétend avoir créé le monde.
Le scénario, très bien ficelé, se renouvelle et surprend constamment le joueur qui se pose plein de question : qui est cette jeune femme ? D’où vient son chat étrange ? Est-ce un rêve ou la réalité ? Les thèmes abordés dans le jeu rappellent fortement Alice aux Pays des Merveille mais aussi Matrix, pour le bonheur des fans de fantastique.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Des pouvoirs ahurissants

Contrôler la gravité se fait d’une simple pression sur la gâchette droite. Un curseur apparaît alors et on le place dans la direction dans laquelle on veut voir l’héroïne, Kat, tomber. Mais attention : une jauge de pouvoir commence à se vider dès qu’on manipule la gravité : quand elle est vide, la gravité normale reprend ses droits. Les changements de trajectoire peuvent être anticipés grâce à la chevelure et l’écharpe de Kat qui indiquent toujours la direction de la gravité "normale". Kat dispose aussi de coups de pieds, glissades et coups spéciaux très efficaces contre les névis, monstres ressemblant à des ombres. Les combats imposent au joueur un minimum de réflexion et une certaine dose de stratégie, ce qui est très plaisant. Enfin, l’aventure permet de partir à la recherche des parties manquantes de la ville et de ses habitants disparus. On peut même remettre en état de marche certains services, ce qui débloque des défis qui sont autant de challenges à relever. Mais une réussite parfaite permettra d’améliorer grandement les pouvoirs de Kat. Car toutes ses caractéristiques (santé, puissance, jauge de pouvoir etc) disposent de niveaux qu’il fait augmenter.

Un jeu à ne pas manquer

La prise en main est facile. Le joueur se trouve alors face à un jeu d’aventure/action dans lequel il peut évoluer à son rythme et doté d’un scénario palpitant et accrocheur. Sa durée de vie d’une vingtaine d’heures est très raisonnable. C’est sans conteste le meilleur titre sur PS Vita, loin devant Uncharted !