Test Ghost Recon Shadow Wars 3DS

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Ubisoft sort Ghost Recon Shadow Wars sur la Nintendo 3DS dès le lancement de la console. Cette grosse licence, plus habituée aux consoles de salon, s’essaie donc à la 3D.

Si on peut reprocher des graphismes assez simples pour une nouvelle console portable, les écrans en 2D restent très agréables et le jeu est fluide. Le passage à la 3D relief apporte un réel plus au jeu.

l’histoire est assez simple: une équipes de Ghost (soldats d’élite américains suréquipés et surentraînés) se retrouve plongé en plein complot visant à destabiliser l’Europe et à plonger le monde dans le chaos, alors que des élections vont avoir lieu en Russie. Le retour de la guerre froide semble à la mode dnas les jeux vidéo ces derniers temps!

 

Concernant le gameplay, ce Ghost Recon est un jeu de stratégie au tour par tour. Au début de chaque mission, on a un nombre limité d’unités parfois aidées par les membres de la police ou de l’armée locale et on doit accomplir différents objectifs: retrouver des données importantes, saboter une base, tuer certaines unités adverses, détruire des convois, fuir etc. Les missions sont nombreuses et variées.

En dehors des missions du mode campagne, on peut débloquer d’autres missions avec des objectifs différents comme soigner des unités, survivre à plusieurs vagues d’ennemis etc.

Réussir une mission permet de gagner des étoiles à distribuer aux unités afin d’augmenter leur niveau et de bénéfier d’armes, déquipement et de compétences plus intéressantes.

Il y a en tout 6 membres dans l’équipe et chacun dispose d’une aptitude particulière: la banshee est invisible et peut attaquer discrètement, le snipper tire de très loin alors que le technicien peut poser des mitraillettes automatiques n’importe où etc. Il faut donc bien réfléchir aux unités à employer et comment les déployer sur la carte car chacune dispose de points de déplacement, de dégats et d’armes différentes. Le jeu prend en compte la distance, le dénivellé et l’endroit où on se trouve (derrière un mur, dans des buissons ou à découvert) pour estimer les dégâts occasionnés en plus de la puissance de l’arme utiliser. Chaque unité dispose aussi de coups spéciaux dévastateurs et on peut même employer des tactiques spéciales comme des frappe aériennes ou la possibilité de faire rejouer une unité pendant un même tour.

Ubisoft propose donc un jeu tactique simplifié mais terriblement efficace qu’il ne faut pas sous estimer!

Test complet à cette adresse:

http://www.lemagjeuxvideo.com/en-une/test-ghost-recon-shadow-wars-3ds/