Les obstacles au développement économique mondial

La croissance économique n’est pas un phénomène linéaire, elle a plutôt tendance à suivre certains cycles. Voici un résumé des obstacles au développement économique mondial qui vient expliquer quelques crises faisant actuellement la une de l’actualité et qui présente du même coup certains enjeux auxquels les pays en voie de développement devront faire face pour réussir à améliorer leur situation économique actuelle.

Tout d’abord, tous les pays du monde pourraient devenir développés, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Il y a des variations dans le développement économique des pays en raison des différences historiques, économiques, sociales, géographiques, politiques. Ceux qui sont présentement développés le sont souvent parce qu’ils ont analysé les conditions locales correctement dès le début et parce que leurs politiques économiques ont été bien construites et bien appliqué. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a eu cette chance.

 

L’Inde aurait été une nation développée si elle n’avait pas été une colonie anglaise, puisque c’est ce qui a fait diminuer son taux de croissance démographique. L’Inde a aussi dépensé des quantités astronomiques dans la défense en raison de la lutte concernant certains problèmes internes et externes. Par exemple, elle a fait face au terrorisme tant à l’intérieur de ses frontières que chez les nations voisines. L’Inde possède les quantités énormes de ressources naturelles et a aussi le climat favorable pour cultiver une vaste gamme de produits agricoles. Cependant, la corruption politique et administrative semble être un des obstacles majeurs de sa croissance, quoique les politiques sociales et économiques soient effectives sur papier. Par exemple, tout indique que le système économique mixte mis en place après l’indépendance ainsi que les politiques actuelles sont approprié pour les conditions du pays.

 

Le manque de technologies appropriés, une carence en ressources naturelles, des politiques économiques et sociales inefficaces, les taux à forte croissance de population, la mauvaise qualité de ressources humaines relié à l’éducation, la dégradation des infrastructures, les désastres naturels, les coûts élevés pour la production de marchandises et pour les services par rapport à l’avantage comparatif et absolu très bas pour certains produits, la dépendance aux ressources externes, le manque de demande des produits principaux sur le marché international, etc. sont tous des éléments qui retardent les progrès des pays. Il est alors facile de comprendre que l’investissement ne peut pas à lui seul assurer le succès économique d’une nation.

 

Beaucoup de pays africains sont dans un processus de développement grâce à l’aide d’autres nations. Par exemple, l’Inde aide certaines de ces régions pour assurer un développement social et économique. La Chine a aussi été impliquée dans le développement d’infrastructure dans quelques pays africains. Cependant, certains de ces pays font fréquemment face aux problèmes de maladies et les gens ne peuvent pas avoir accès à des soins médicaux de qualités et cette situation est entraine une baisse du niveau de productivité, ce qui n’est définitivement pas une bonne chose lorsque l’on vise une concurrence internationale. La majorité de la population de ces pays dépend d’activités économiques primaires menant à des tarifs et investissements plus maigres et c’est ce qui explique l’accumulation de capital lente et la croissance économique faible.

 

Quelques pays du monde produisent des marchandises et des services en utilisant des méthodes désuètes. De telles méthodes sont responsables des rendements bas et de la qualité de la vie aussi très basse, qui elle entraine une espérance de vie plus courte. Par exemple, dans plusieurs régions de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, Sri Lanka, etc. les fermiers dépendent toujours des méthodes traditionnelles d’agriculture. Le Bangladesh et le Sri Lanka perdent de la richesse en raison de la répétition de désastres naturels comme des inondations. Aussi, quelques pays qui sont dans les régions polaires n’ont pas le climat favorable et cela a retardé le progrès des civilisations.

 

L’Australie et d’autres nations du Pacifique font parfois face à la menace de cyclones et d’inondations. De la même façon, la troisième plus grande économie du monde, le Japon, aurait été dans une meilleure position si elle avait été capable de prévoir les désastres comme les tremblements de terre. La nature peut donc parfois jouer un rôle important dans la croissance économique de certains pays.

Pour reprendre un autre exemple tiré de l’actualité, l’agitation dans le monde arabe en raison de l’autorité prolongée de quelques dictateurs confirme que l’autorité peut aussi être une source de problème lorsque l’on parle de croissance économique.

2 réflexions sur « Les obstacles au développement économique mondial »

  1. L’Inde a du mal a devenir un pays développé mais elle aide les autres. Charité bien ordonnée commence par soi même. Pour chaque pays, la priorité devrait $etre l’évolution de sa population. C’est la seule manière de lutter contre la misère (scandaleuse au 21e siècle) qui engendre violence et racisme.
    Par ailleurs, les gouvernements des pays « en difficulté  » sont-ils maîtres chez eux ? Quelles contreparties les pays aidant imposent-ils ?

  2. Effectivement, le développement commence par une gestion saine de la population vivant à l’intérieur de ses frontières. Pour ce qui est du contrôle que chaque gouvernement possède à l’interne, c’est du cas par cas. Par contre, dans de nombreuses situations, il y a un problème au niveau politique et cela a des répercussions dans d’autres sphères du développement comme énoncé dans l’article. L’incapacité d’arriver à une cohérence sociale fait entre autres grimper le taux de corruption.

    Pour ce qui est de la contrepartie imposée par les pays aidant, tout n’est pas encore fixé. Si la situation reste comme elle est actuellement, les pays qui reçoivent l’aide n’arriveront jamais à rembourser les dettes qui leur sont imposées en échange et cela les entraine dans un cercle vicieux. Certains activistes croient que ces dernières devraient être annulées, mais bien sûr ceux qui ont participé s’opposent à cette idée… le monde étant encore (et peut-être même de plus en plus) dicté par l’argent… aucun pays ne donne par pure bonté bien entendu.

Les commentaires sont fermés.