Nous avons récemment eu la chance de nous faire prêter un Sony Ericsson Xperia Play afin de réaliser un petit test. Rapide compte rendu de cette prise en main, axée sur l’aspect jeux vidéo de la bête…

Avec le Xperia Play, Sony bâtit pour la première fois un pont direct entre consoles de jeux et téléphonie. Ainsi, en plus de ses capacités de Smartphone, le Playstation Phone comporte un véritable Pad coulissant qui se découvre lors de l’utilisation de jeux. Cette manette ressemble à s’y méprendre à un pad Playstation mais se rapproche surtout du design de la PSP GO. Nous y retrouvons donc les boutons emblématiques Playstation, la croix multidirectionnelle et les pad tactiles.

Jusque-là, tout va bien, ces commandes étant plutôt bien disposées et réactives. Par contre, l’affaire se corse lorsqu’il d’agit d’utiliser les boutons latéraux, très mal placés car coincés sous la base principale du Smartphone (pas idéal dans le par ailleurs sympathique Star Battalion, voir la vidéo). Premier bémol, donc, tout de même assez handicapant compte tenu des ambitions du Xperia Play en matière de jeux. Par contre, en termes de look, le résultat est à la hauteur, avec un design vraiment classe et branché tout à fait dans l’esprit Playstation. A ce niveau, pas de doute, nous avons affaire à une console Sony…

Néanmoins, le choix des jeux PS One (via Android Market) ne ravira pas obligatoirement tout le monde, d’autant que le rendu de ces jeux vieillissants fait pâle figure face aux derniers Smartphones/Superphones, capables de proposer des jeux largement plus évolués visuellement. Le Hardware de ce Xperia -composé d’un processeur 1GHz Qualcomm Scorpion et d’un processeur graphique Adreno 205- semble par ailleurs un peu limité, comme en témoignent les saccades de l’animation dans certains titres comme FIFA (jeu pré-installé), pour ne citer que lui.

Manque aussi de grosses licences sur le PS Market, même si ce point semble en voie d’amélioration depuis plusieurs semaines. Nous pensons entre autre à la sortie toute récente de Battlefield Bad Company 2 (que nous n’avons pas eu la chance d’essayer…). Un peu frustrant quand même…

Par contre, au chapitre des points positifs, nous avons apprécié la présence de 6 jeux offerts dont FIFA, Sims 3 ou encore l’indémodable Tetris ! De plus, le Playstation Phone sait nous séduire avec le rendu sonore de ses jeux, de très grande qualité. Du coup, l’ambiance sonore tranche un peu avec la réalisation moyenne et globale des jeux.

En conclusion, malgré des défauts indéniables, le Xperia Play dispose d’un capital sympathie bien réel, grâce à la présence d’une véritable manette dédiée aux jeux vidéo, largement plus confortable que les solutions proposées sur d’autres Smartphones dans le domaine. Ainsi, le Gamer allergique aux écrans tactiles et autres prises en mains farfelues s’en satisfera pleinement, en complément d’une pure console de salon disponible à domicile. Autres atouts du Playstation Phone, son rapport qualité/prix assez intéressant, ainsi que ses capacités de Smartphone (nombreuses applications), plus qu’honorables.

Reste que dans l’idéal (fantasme !) un véritable hybride entre PSP GO et Smartphone nous aurait d’avantage comblé…pour la prochaine fois peut-être !

Voir la Vidéo de Présentation du Xperia Play