Il est clair que ce genre n’est pas réellement très présent sur cette chère dame blanche : Métroid 3 Red Steel, Call Of Duty, Medal of Honor...voici les principales franchises de la Wii dans le domaine !

Heureusement, High Voltage Software est là ! Outre le très prometteur « The Grinder », ce studio est également responsable du jeux qui nous intéresse aujourd’hui, The Conduit.

Un titre particulièrement suivi par les joueurs et qui est devenu au fil des mois une sorte d’icône de la communauté « Gamers » de la Wii. Il faut dire que si le succès est là, outre Sega et High Voltage, de nombreux éditeurs pourraient décider d’accentuer leurs efforts pour produire plus de bons jeux « Gamers » sur la console Nintendo. L’enjeu était donc de taille…

Annoncé comme le plus beau titre de la console, ce FPS futuriste a déjà reçu un excellent accueil aux USA (150 000 exemplaires écoulés en deux semaines)…Preuve que les jeux orientés « Gamers » ont de l’avenir sur Wii !

 

Reste la question de la qualité. Ayant fait l’objet d’une campagne publicitaire importante, est ce que le « soft » édité par Sega a ce qu’il faut pour contester la suprématie de COD5, actuelle référence du genre, sur cette console ? Mais surtout, tient-il toutes les promesses faites par High Voltage Software lors de l’annonce du titre il y a plus d’un an ?

 

C’est ce que nous allons voir de suite…

 

Fans de « bouillie d’arachnides », à vos guns !

 

Le premier contact avec The Conduit est plutôt positif puisque l’édition spéciale propose un « packaging » de toute beauté, quelques bonus et un petit livret « collector » très agréable à parcourir…c’est un bon début !

 

On rentre ensuite dans le vif du sujet avec le choix entre plusieurs modes : Histoire (scénario), multijoueurs (via Wi-fi), choix de mission (pour refaire une mission une fois le jeu terminé), options et extras (Bonus débloqués).

5 niveaux de difficultés sont disponibles, allant du très facile au très difficile. Je conseille aux bons joueurs de commencer immédiatement en niveau « difficile » afin d’en profiter un maximum.

 

Côté scénario, nous sommes à Washington dans un futur proche, ville qui est frappée par plusieurs catastrophes dont un virus très contagieux et des attentats mortels. Vous incarnez l’agent spécial Michael Ford qui, aidé par John Adams (Chef de l’organisation « Le Cartel ») devra mettre la main sur le responsable du virus, un certain Promethus. L’autre mission sera d’exterminer les « Vermines », un peu à la façon d’un Starship Troopers…en détruisant les nids !

 

D’entrée, on s’aperçoit que le jeu est bien né. La maniabilité est très intuitive et l’adaptation aux commandes se fait de façon quasi-instantanée. Vous tirez avec la gâchette (Wiimote) et vous déplacez via le joystick du Nunchuk. Lorsque vous secouerez ce dernier, il sera possible d’envoyer une grenade avec plus ou moins de force et dans la direction choisie à l’aide du curseur présent à l’écran. Curseur dirigé via la télécommande Wii.

La croix sur la wiimote servira à « zoomer » ou à changer d’armes sachant que vous ne pourrez en porter plus de deux en même temps. Le bouton A vous permettra quand à lui d’interagir (porte, interrupteurs…) ou de sauter tandis que le C sera utilisé pour s’accroupir.

Enfin, le bouton – sert à ramasser une arme et le + à équiper « l’œil », objet qui vous aidera à déverrouiller des portes et découvrir des objets, passages et messages cachés.

 

Visuellement, on est pas déçus ! Les graphismes sont soignés (particulièrement durant les combats en ville) et les effets spéciaux vraiment bien fichus. Les explosions et gerbes de plasma mettent de suite dans l’ambiance. L’animation est fluide (malgré le nombre important d’adversaires) bien que certains ennemis soient un peu « rigides » dans leurs animations. Pas de ralentissements à noter, juste un ou deux « Bugs » mais c’est vraiment pour faire la fine bouche !

Reste que l’action est intense et haletante, en particulier lors des vagues d’assauts ennemies : Humains contaminés, « traitres » du Cartel, Drones et autres « arachnides » feront leur possible pour vous compliquer la tâche. Leur pugnacité dépendra surtout du mode de difficulté choisi…tout comme l’intelligence artificielle de ces derniers. Ils n’hésiteront d’ailleurs pas à se cacher derrières des colonnes pour vous piéger ou encore à venir vous débusquer.

 

La bande sonore n’est pas en reste avec une musique qui colle parfaitement bien à l’ambiance et contribue à captiver le joueur. J’avoue avoir ressenti des émotions connues dans un certain Perfect Dark, jeux d’un autre âge mais référence ultime ! Les développeurs semblent en effet s’être inspirés du jeux de Rare Software sorti sur N64. Comparaison gratifiante, vous l’aviez compris…

Le bruitages, bien que discrets, sont également de qualité. Mention spéciale pour les armes extra-terrestres qui proposent des sonorités originales, prouvant ainsi l’inventivité dont les développeurs ont fait preuve à ce sujet (à moins que l’un d’eux ne vienne d’ailleurs ?).

 

Car en plus des armements « humains » classiques tels que le fusil à pompe, le lance roquette ou le pistolet mitrailleur, vous aurez la possibilité de ramasser l’arsenal des « aliens » fraichement abattus : Pistolet à impulsion, Fusil symbiotique ou l’excellent « hurleur » qui émettra des sons dignes d’un feu d’artifice du 14 Juillet, à chaque fois qu’un projectile (à tête chercheuse!) sera envoyé. Vous pourrez également bénéficier de l’équipement futuriste du Cartel comme le « Désatomisateur  (!) MK4 »,  « TPC Launcher » (qui propulse des grenades de plasma…jouissif !) ou encore le « Carbonisateur MK16 » (Un nom qui se passe de commentaires…), il est clair que votre cœur (si je puis dire) penchera rapidement pour ces armes « d’une autre galaxie » vraiment plus efficaces et surtout très « fun » à utiliser !

 

Pour être complet, sachez que trois types de grenades seront à votre disposition : Grenades à fragmentation, aveuglantes et à radiations…bien pratique dans les situations désespérées.

 

On notera aussi la présence d’un armement «expérimental » vraiment dévastateur et qui vous procurera un plaisir inégalable de part les effets visuels occasionnés! Vous devrez toutefois vous débrouiller pour trouver ces objets, dissimulés dans des laboratoires secrets.

Des barils d’essence ou autres seront également mis à contribution de façon à calmer les ardeurs de ces « nuisibles »….Quelques balles suffiront à provoquer ces explosions redoutables.

 

Et si vous êtes vraiment à court de munitions, restera le classique « coup de crosse »…

 

 

Les environnements sont assez variés : combats en pleine ville dévastée ou sous la terre, dans les égouts etc…même si quelques niveaux supplémentaires auraient été les bienvenus ! Gageons que The Conduit 2 en proposera d’avantage !

Les neufs « levels » présents restent malgré tout assez vastes bien qu’un peu inégaux en terme de longévité.

La durée de vie de ce mode histoire reste très correcte pour peu que vous choisissiez d’entrée un mode de difficulté élevé. Les « sous-quêtes » présentes comme la recherche de mini-discs ou de messages cachés, ainsi que les « options » à débloquer prolongent encore la durée de vie du soft.

 

Mais à ce stade, The Conduit n’a pas encore livré son atout majeur…

 

 Le Jeux en réseau, « Cerise sur le gâteau » !

 

C’est effectivement via la connexion Nintendo que ce jeu prend tout son sens ! Avant le l’évoquer plus en détail, un petit mot tout de même sur l’absence d’un mode de jeux à quatre en écran splitté qui fait vraiment défaut. Pour le coup, les fans de Perfect dark auraient été « aux anges »…

C’est peut être d’ailleurs l’unique déception du « soft » qui se rattrape malgré tout de fort belle manière lorsque vous disposez d’un accès Internet !

Difficile de passer après l’excellent Call Of Duty World At War et pourtant, The conduit le surpasse en terme d’intérêt et de dynamisme, du moins à mon sens !

12 joueurs en simultanée comme pour COD mais avec un plaisir de jeux supérieur au titre d’Activision. L’originalité et la variété des armes disponibles y sont certainement pour beaucoup.

Encore une fois, je ne peux m’empêcher de penser à ses parties endiablées dans les FPS « made in rare ». Sauf que cette fois-ci, vos « potes » devront vous rejoindre de chez eux…

Vous avez la possibilité de jouer via le système de codes amis ou face à des joueurs « lambda » du monde entier. Le Wii Speak est compatible mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer durant mon Test.

Avec de nombreux environnements possibles, trois modes de jeux (Chacun pour soi, Tuerie et objectif équipe) et 14 « sous-catégories », ce multi-joueurs est vraiment riche en terme de contenu.

D’autant qu’il est également possible de personnaliser votre personnage sachant qu’il gagnera en expérience au fil des parties. Des statistiques seront d’ailleurs à votre disposition afin de suivre votre évolution.

Pas de ralentissements ou de déconnexions intempestives (une seule en quatre heures) et une action intense et ultra-rapide grandement facilitée par les commandes de jeux permettant de se faufiler avec agilité au travers des décors proposés. A vrai dire, depuis Goldeneye/Perfect dark, seul Time Splitters 2 m’avait fait un tel effet…Un grand moment de jeux vidéo !

Reste à souhaiter que SEGA propose rapidement du contenu téléchargeable (Niveaux, personnages,armes…).

On attendra aussi avec une certaine impatience les futurs titres de HVS sur Wii, dont The Grinder et…The Conduit 2 ! Voir la vidéo/trailer : http://stseiyamythcloth.canalblog.com/archives/2009/03/26/13142204.html

MA NOTE : 18/20