Enfin ! Après de longs mois d'attente et surtout de très nombreux reports, Ferrari Challenge est sorti sur Wii il y a quelques jours !

Il faut bien avouer que en dehors des Need For Speed et du prochain Moto GP (Octobre) il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent sur la console Nintendo…

Je vais donc essayer de vous donner un avis sur ce jeu, non en tant que journaliste spécialisé dans les jeux vidéos (n'étant pas journaliste professionel) mais en tant que pilote ayant participé à diverses courses sur circuit…Même si je n'ai jamais eu la chance de piloter une Ferrari en Course !

A ce titre, je vous avoue que j'ai été agréablement surpris par le réalisme et les sensations que procure ce jeu.

Le transfert de masses et la notion de sous/sur virage sont particulièrement bien rendus. La jouabilité avec le volant Wii "Wii Wheel" (vendu avec Mario kart) est vraiment étonnante et plutôt précise. Braquage et contre-braquage sont aisés a réaliser et procurent vraiment du plaisir.

Les passages sur les vibreurs demandent également beaucoup d'adresse et peuvent facilement déséquilibrer votre auto, en particulier sous la pluie !

 Les novices pourront toutefois choisir bon nombre d'assistances électroniques (Anti-patinage, ABS…) afin de démarrer lentement leur apprentissage.

Dans le registre des détails sympathiques, le phénomène d'aspiration est vraiment bien rendu et le comportement des autres pilotes, plutôt réaliste. Ainsi, certains n'hésiterons pas à vous fermer la porte ou vous "tasser" dans l'herbe afin de défendre leur position !

Plusieurs vues sont disponibles mais je vous conseille la vue de l'intérieur, vraiment plus immersive…

Les graphismes, sans atteindre des sommets sont totalement satisfaisants de même que les "replay".

Côté son, pas de soucis, les crissements de pneux, changements de rapports et passage sur vibreurs sont fidèlement retranscrits. La musique semble par contre totalement secondaire mais peut être supprimée durant vos sessions de roulage !

La durée de vie du jeu promet d'être importante compte tenu du nombre conséquent de circuits (Monza, Paul Ricard, Spa, Misano, Monaco, Montréal, Silverstone…) et de véhicules (355 Challenge, F40, F50, Testarossa, 512 M, 575 GT…).

Des voitures de séries sont également débloquables et lorsque l'on passe d'une vraie voiture de course à une Modena "classique", c'est de la pure folie !

On se régale à utiliser le frein à main (les voitures de séries n'ont evidemment pas la même tenue de route…) et on passe son temps en dérive dans les virages rapides avec un comportement ultra réaliste de la voiture.

J'ai lu quelque part que toutes les autos adoptaient le même comportement…assurément faux!

La possibilité de personnaliser votre Ferrari avec de nombreux coloris, stickers de sponsors, inscriptions personalisées et autres, rajoute un petit plus au jeu de System 3.

Vous pourrez utiliser vos bolides dans de nombreux modes de jeux tel "Arcade", "Ferrari Challenge" ou encore "trophée" à terminer avec toutes les voitures.

Dans certains de ces modes, il sera également possible de toucher aux réglages de votre voiture : Hauteur de caisse, suspension, barre stabilisatrice, amortisseurs et Allignement/parallélisme.

En somme, Ferrari Challenge devient la simulation ultime sur Wii et pas seulement faute de concurrence restreinte!

Seul ombre au tableau, les système de passage de vitesse, vraiment mal pensé lorsqu'on utilise le volant.

Reste l'option de la boite de vitesse automatique…ou la sortie prochaine d'un "vrai volant" avec pédalier et selecteur de vitesses au volant. (Début Novembre).

Pour conclure, les amateurs de simulations auto ne pourront être déçus pas ce titre vraiment de bonne facture.Merci System 3 ! 

 

Ma note : 18/20

 

Pétition pour la venue de Colin Mcrae Rally et TOCA sur Wii : http://www.mesopinions.com/Toca-Race-Driver-et-Colin-Mcrae-Rallye-sur-Wii-petition-petitions-a2c68d1355f2c4efba1d36dd6009bf75.html