En cette fin d’année 2010, les utilisateurs de Wii ont eu le bonheur d’accueillir à quelques semaines d’intervalle, deux immenses licences appartenant au genre du FPS. Le premier, Goldeneye 007 se veut être un remake de l’opus sorti il y a plusieurs années sur Nintendo 64, inspiré du film du même nom mettant en scène James Bond. Le second, appartient à la licence la plus populaire au monde dans cette thématique, Call of Duty. Un opus baptisé "Black Ops" et se déroulant en pleine guerre froide.

Mais alors, si choix il doit y avoir (les deux étant indispensables) , lequel acheter ? Nous essayerons de répondre le plus brièvement possible en nous basant sur quatre critères, avant de finalement conclure : La prise en main, la réalisation, le jeu multijoueurs, la campagne solo. Cependant, au delà de ces « catégories », l’achat devra surtout être guidé par un coup de cœur personnel. Car, entre un FPS d’espionnage basé sur une production cinématographique Britannique et un pur jeu de tir axé sur les situations de guerre « vues pas les Américains », il y a un véritable fossé en terme d’ambiance. Aspect à prendre en considération avant tout.

 

La prise en main (Wiimote/nunchuk, Manette classique et Wii Zapper)

COD Black Ops et Goldeneye supportent tous deux la compatibilité avec les principales manettes de la Wii. Si le jeu au « pad classique » s’avère d’excellente facture dans les deux cas, petit avantage à Black Ops concernant les commandes spécifiques de la consoles. Car, si le duo Wiimote/nunchuk fonctionne fort bien dans les deux jeux, il est à noter que l’utilisation du Wii Zapper (Wiimote sur le canon et Nunchuk sur la crosse) transcende clairement l’expérience Call of Duty, en apportant un aspect immersif très développé. En revanche, compte-tenu de la nature des missions présentes dans Goldeneye, l’accessoire peut se montrer quelque peu gênant dans certaines situations demandant des manipulations particulières (ex: prendre une photo). Léger avantage à Black Ops, donc, malgré un degré de précision sensiblement identique dans les deux productions.

Vainqueur : COD Black Ops

La réalisation :

L’ expérimenté studio Treyarch défie donc Eurocom, en charge de l’adaptation de l’agent 007 sur Wii. Cette-fois encore, c’est Black Ops qui s’impose, grâce à une qualité d’animation légèrement supérieure et, surtout, à la faveur de graphismes plus fins et nettement plus réalistes (voir les images ici). Ce Call of Duty fait très fort sur Wii, avec une retranscription des environnements très saisissante, ainsi qu’un nombre incalculable d’effets spéciaux et une foule d’animations, une authentique prouesse pour la Wii. De son côté, Goldeneye (images par là) joue moins sur l’aspect grand spectacle, proposant des visuels plus colorés, l’objectif étant aussi de ne pas dénaturer la version originale. Résultat convaincant, mais impossible de lutter face à Black Ops, également plus plus fluide « en ligne ». Par contre, égalité en terme de bande-sonore avec, des deux côtés, des musiques qui collent à l’ambiance et une atmosphère sonore particulièrement efficace. Angoisse,finesse et suspense pour 007: nervosité, grosse guitare et adrénaline pour Black Ops

Vainqueur : COD Black Ops

Le jeu multijoueurs

Voilà l’occasion rêvée pour Goldeneye de reprendre un large avantage sur son concurrent ! Car, malgré une qualité d’animation un cran en dessous de son rival (« framerate » un peu moins fringant) lors de parties multi « online », le nombre impressionnant de modes de jeux disponibles fait la différence. Un avantage léger tout de même à ce niveau, Black Ops faisant usage du chat vocal, avec des options en ligne très originales et variées. « Call of » ou 007, notons que les deux titres se montrent par ailleurs généreux en contenu à débloquer.

Cependant, Goldeneye prend un avantage nettement plus franc en matière de jeu multi «local », pour la bonne et simple raison que Call of Duty en est purement dénué ! Du coup, avec un nombre conséquent de modes de jeux, mais aussi de personnages jouables (Bond, Ourumov, Baron Samedi, Natalya, Oddjob, Requin, divers soldats et scientifiques, etc…) et la possibilité de jouer jusqu’à quatre en écran splitté -tous assis dans le même salon-, Goldeneye s’impose facilement comme le FPS le plus convivial de tous les temps…Une belle claque infligée au passage au « soft » de Treyarch…

Vainqueur : Goldeneye 007

La campagne Solo

Avec l’avènement des consoles H.D, une nouvelle tendance -fâcheuse- fait son apparition, la focalisation sur le jeu en ligne au dépend de la campagne solo, au grand damne des joueurs allergiques aux parties « virtuelles ». Et dans ce registre, COD Black Ops ne déroge pas à la règle, avec une aventure qui se boucle en moins de sept heures, pour un indice de re-jouabilité quasiment nul. En face, notre agent Britannique a fière allure, lequel nous offre deux heures de jeu supplémentaires et, surtout, un véritable intérêt de re-jouabilité. D’une part, de nouveaux objectifs de mission sont ajoutés à chaque fois que l’on sélectionne un niveau de difficulté supérieur (quatre au total) avec l’ultime possibilité de rejouer chaque niveau en « time-attack ». D’autre part, l’évolution dans cette campagne (ou dans le time-attack) permet de débloquer de nombreux nouveaux éléments pour les modes « online » et « off-line ». Du coup, pour peu que l’on monte progressivement le niveau de difficulté, on peut facilement tabler sur une quarantaine d’heures de jeu tout seul, sans le moindre amis à l’horizon…Un véritable challenge pour gamers…

Vainqueur : Goldeneye 007

Grande Bretagne – USA : 2 – 2 !

Deux partout, voilà qui ne nous aide pas beaucoup me direz-vous…C’est pour cette raison que nous allons apporter quelques précisions. En fonction de ce que vous cherchez, votre choix est probablement d’ailleurs déjà fait. Afin de trancher, nous ferons pencher la balance assez nettement en la faveur de Goldeneye, en bon « gamer » que nous sommes. Car, malgré une prise en main très légèrement moins qualitative et une réalisation visuelle en deçà de celle de son concurrent, le titre d’Eurocom nous propose une véritable campagne, plus longue que celle de Black Ops, mais aussi rejouable plusieurs fois, notamment grâce à l’ajout progressif de missions/salles supplémentaires et à la faveur d’éléments à débloquer petit à petit. De plus, avec son excellent mode multi en local (le meilleur du marché…) et son très solide jeu en ligne (nombreuses options de jeu), 007 semble proposer un rapport qualité/prix largement supérieure à n’importe quel autre jeu du genre. Évidemment, les nostalgiques y retrouveront une hommage à l’original, largement modifié (la plupart des niveaux et objectifs sont inédits) avec cette ambiance si particulière émanant des films de James Bond, facette particulièrement bien reproduite dans le jeu. Victoire finalement logique, grâce à un contenu « gargantuesque » à tous niveaux ! Mais si vous en avez les moyens, procurez-vous les deux.

Note finale : Goldeneye 007 : 19/20Call of Duty Black Ops : 18/20

Victoire : Goldeneye 007

Retrouvez ici les tests complets de Goldeneye 007 et de Call of Duty Black Ops