Test Adam’s Venture 2 Solomon’s Secret (PC)

Adam’s Venture est une série de jeux d’action à la troisième personne pour le PC. Dans le premier épisode, Adam part à la recherche du jardin d’Eden grâce à la corporation Clairvaux qui finance ses recherches. A la fin du premier épisode, Adam et Evelyn sont les seuls survivants de l’expédition et se croient en sécurité dans l’avion de Clairvaux qui les attendait. Mais le pilote ne les amène pas à l’abri, loin de là!

Adam’s Venture est un jeu d’action PC qui fait fortement penser à un point and click. En effet, il se joue uniquement au clavier et le joueur passe son temps à fouiner un peu partout à l’écran à la recherche d’objets ou d’indices qui feront avancer dans le jeu. Les objets utiles apparaissent d’ailleurs en surbrillance.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Le joueur contrôle Adam mais Evelyn intervient aussi dans le jeu, surtout pour donner des conseils ou des indications à Adam. Elle le suit d’ailleurs partout dès que possible. Le jeu est ponctué d’énigmes (une quarantaine) à la diffilculté progressive toute relative: elles sont généralement simples, ce qui fait penser que le jeu s’adresse à un très large public familial. Néanmoins, les énigmes sont variées: chercher des objets, ouvrir des portes à l’aide d’une épingle à cheveux, se faufiler discrètement entre les ennemis etc.

Les commandes sont simples (courrir, sauter, utiliser des objets, s’accroupir) et répondent bien même si l’utilisation du clavier n’est pas toujours idéale. On reprochera surtout le fait de ne pas pouvoir déplacer soi-même la caméra!

Les graphismes sont magnifiques: le moteur Unreal 3 utlisé pour ce jeu fait des merveilles. On compte 6 environnements distincts très détaillés avec de beaux effets de lumière. Les cinématiques sont encore plus belles et le doublage anglais très convaincants. La présence de sous-titres est aussi un plus appréciable.

L’histoire ne rappelle malheureusement pas les événements du premier opus alors que les 2 jeux sont liés mais elle se suit agréablement. L’aventure se situe dans les années 1920 et s’inspire beaucoup de la Bible puisqu’après le jardin d’Eden on part à la recherche du trésor du roi Salomon! Tout est très bien écrit.

Ainsi, ce jeu est une bonne surprise à laquelle on reprochera uniquement sa durée de vie assez courte (5 à 10 heures). Mais il est vendu à plus bas prix qu’un jeu normal.