Territoire – La Lorraine pas assez bling bling

En ces temps d'éloge du paraître et de recherche des plaisirs faciles, la lorraine n'est pas à la fête, mirabelle ou pas mirabelle. Fermetures de grandes industries, exclusion du top universitaire et délocalisations militaires s'enchainent inexorablement. Comme s'il était écrit que cette terre marquée par l'histoire devait payer encore et toujours au prix fort ses années noires.


Kleber et ses 800 salariés disparaissent de Toul sans même que la député locale, Nadine Morano, ne fasse le moindre acte notable. Battue aux municipales pour son immobilisme elle a été depuis récompensée de son inaction politique par un poste de Secrétaire d'Etat…
Mittal liquide son site de Gandrange, pourtant remis aux normes par des finances publiques puis racheté généreusement un euro symbolique. 850 salariés n'attendent plus le retour promis de notre médiatique Président un lendemain de nuit de noces. Mais ils ont revu le fils Mittal, aux côtés de Nicolas Sarkozy, dans une autre usine Mittal, celle du Creusot. C'était la fête, l'annonce de futurs EPR…. «l'Etat est prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements nécessaires» disait il à Gandrange, rappelant, se croyant drôle, "Gandrange comme voyage de noces, y a pas mieux".
Au-delà de la plaisanterie c'est peut être une confidence parfaitement réfléchie qu'il lâchait là. La Lorraine n'a pas d'intérêt pour l'Etat français aujourd'hui.
Le plan Campus en atteste qui désigne les 10 grands pôles universitaires français qui seront soutenus financièrement par l'Etat. Aix-Marseille ou Toulouse s'y retrouvent, pas Nancy-Metz relégué au rang de campus prometteur (au même titre que Lille d'ailleurs)…
Cerise sur le gâteau pour la seule région française à payer de sa poche l'implantation tardive du TGV, les restructurations militaires imposées plus durement en lorraine que nul part ailleurs. Prés de 9000 emplois directs sont ainsi purement et simplement liquidés sans compter les emplois induits, la sous-traitance ou les services publics ni le manque à gagner économique et le traumatisme immobilier à prévoir.

Cocasserie de l'histoire c'est au moment ou cette réforme française est engagée sur le principe que le monde a changé et que, de puis le 11 septembre, la vraie menace est terroriste et ne justifie donc plus de troupes stationnées aux frontières, c'est à ce moment même donc, que les chars soviétiques envahissent la Géorgie comme aux plus beaux jours de la guerre froide…

Voilà qui fait beaucoup dans une région dévastée déjà par son passé sidérurgique et qui ne bénéficie pas d'un capital touristique suffisant pour développer une activité réelle.
Alors bien sûr Bitche ou Dieuze ça n'est pas Versailles, pas même la Lanterne, ni le fort de Brégançon ou, mieux, le Cap Nègre. Il y a bien plus d'intérêt à fêter une union pour la méditerranée qu'à regarder vers l'Est. Il y a plus Bling Bling de faire un saut à Saint Trop qu'à Saint Avold mais enfin, prudence Monsieur le Président, le lorrain est besogneux, volontaire, silencieux mais il saura vous garder en mémoire.
Cette mémoire que vous bafouez aujourd'hui au nom de principes erronés et de calculs politiciens, cette mémoire exprimée par le 2° Régiment du Génie de Metz présent en Moselle depuis… 184 ans et que vous allez dissoudre sans autre forme de procès : "Lorraine me garde". Plus qu'un avertissement.

4 réflexions sur « Territoire – La Lorraine pas assez bling bling »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Très beau texte, comme d’habitude, que j’aimerai commenter, mais je sais que vous ne répondez pas, pour en avoir fait l’expérience plusieurs fois!!
    Vraiment dommage de ne pas pouvoir dialoguer!!
    Vous avez du TALENT, Eric!!

  2. Très beau billet, bravo !
    Votre ton est très juste, plus précisément c’est la Moselle le département le plus touché de France par la carte militaire. Et la Lorraine toute entière touchée par les délocalisations, la carte judiciaire, la carte hospitalière…

    Les Lorrains n’oublient pas !

  3. disponibilité
    exact Mirabelle, bientôt c’est pour votre fête que la cathédrale de Metz va s’embraser !

    à Sophy, mille pardons, ne vous offusquez pas si je ne donne pas suite souvent aux commentaires, pas facile de tout concilier ! le lillois que je suis salue valenciennes, ville bel exemple de reconversion économique réussie mais votre maire était alors quelque peu influent…

  4. bonjour, je ne suis pas lorraine de naissance, mais d’adoption, en ayant suivi mon mari,
    et maintenant lorraine d’adoption expatriée en martinique, toujours en suivant mon lorrain de mari…
    j’ai vécu jusqu’à 23 ans en région parisienne et à Paris, et pendant 15 ans en lorraine, et moi je ne vois rien à redire à son absence de blin-blin…Je trouve la Lorraine riche de mille et une choses qui ne sont pas assez montrées aux autres… La Lorraine reste surtout beaucoup trop secrète!!!
    Car il y en a pour tout le monde: Histoire, architecture, nature, contes, gastronomie…..
    D’ailleurs mon mari et moi sommes partis avec des photos faites juste avant notre départ de chaque département lorrain: tenter de montrer même outre-mer que certaines régions sont trop dénigrées, et souffrent d’images d’Epinal, justement, qui sont très partielles..
    Notre ami martiniquais chaque fois qu’il est venu nous voir en Lorraine, a toujours montré et dit aux autres à quel point il appréciait cette région……
    Voilà
    un petit témoignage lointain qui montre qu’on peut être amoureux de la Lorraine sans y être né…et en venant d’une région de blin-blin (enfin pas partout, parce que la banlieue, ça dépend si c’est à Versailles, ou à Trappes…)

Les commentaires sont fermés.