Ou comment l’Homme s’obstine à utiliser et créer des armes incroyablement destructrices pour, au final, s’auto-détruire….

Le terme de robotique fut apparu pour la première fois en 1942 dans le cycle très connu, "Les Robots", que l’on doit à Issac Asimov. Véritable père spirituel de ce phénomène qui restait alors encore dans ce domaine de la science fiction, il écrivit trois lois connues dans le monde high-tech qu’il faut peut-être rappeler:

– Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet humain exposé au danger.

– Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

– Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Mais il semblerait que depuis quelques années, l’Homme ait oublié certains principes…

 

 

 

 

 Fait marquant, c’est en 2007 que fut créer le tout premier robot tueur. En effet, la société Samsung est à l’origine d’un robot considéré comme intelligent, de par son cerveau électronique ultra développé et de sa vision sophistiquée. Cependant, précisons tout de même que ce robot n’avait pour but que d’être une sentinelle lourdement armée! 

Mais ce n’est pas tout.  

Bien plus élaboré encore, la société japonaise Suidobashi Heavy Industry créa  elle, un robot connu sous le nom de Kuratas. Comme un Metal Gear en vrai, ce robot comporte plusieurs caméras 360°, détecte les mouvements, possède une vision nuit et thermique, ou encore,  suit l’ennemi et le garde en joue sur de longues distances. Contrôlé grâce à un poste de pilotage interne ou par distance à l’aide d’une application Iphone (ce n’est pas une blague…), Kuratas peut en tout cas porter atteinte ou exposer au danger toute personne.

{youtube}CCzFmDOpk1A{/youtube}

 

Cela fait froid dans le dos?

Alors que penser des robots tueurs qui pourraient être opérationnels d’ici vingt ou trente ans? Un robot tueur totalement autonome qui sera programmé pour "nettoyer" un immeuble, avec autorisation de tuer tous les être humains (de plus de 1 mètres 30, s’il est vraiment nécessaire de préciser…) s’y trouvant.

 

Tandis que depuis quelques jours, plusieurs ONG et prix Nobel de la paix lancent un appel pour "une interdiction préventive" afin de sensibiliser et d’alerter l’opinion, l’organisation Human Rights Watch dresse un bilan de la robotique dans les armées et insiste fortement auprès des gouvernements pour arrêter tout développement et utilisation de ces machines destructrices: « Donner à des machines le pouvoir de décider qui peut survivre et qui doit mourir sur le champ de bataille reviendrait à aller trop loin dans le recours à la technologie », déclare Steve Goose, directeur de la division Armes à Human Rights Watch. « L’exercice par l’homme d’un contrôle sur la guerre robotisée est essentielle pour réduire le nombre des morts et des blessés parmi les civils. »

 

Ce type d’arme autonome n’existe pas encore à notre connaissance, bien que la Grande-Bretagne aurait dévoilé le prototype d’un avion de combat qui attaquerait sans aide humaine. Cependant, le développement de ces robots tueurs doivent être stoppé dès aujourd’hui et qu’effectivement, la réalité dépasse la fiction.