L'Eglise Catholique rappelle aux orthodoxes, son droit à évangéliser sur les terres russes…
 
Vendredi 14 décembre 2007, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, anciennement dirigée par le Pape actuel, Benoit XVI, a publié un document intitulé « Note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation ». Ce texte de 19 pages est la réponse du Saint-Siège aux critiques de l’Eglise Orthodoxe qui l’accuse de prosélytisme sur le territoire de l’Ex-URSS.

L’Eglise Orthodoxe est fort inquiète de la vague de conversion au catholicisme sur son fief. Alors qu’elle compte moins de 200 millions de fidèles, elle voit d’un très mauvais œil les appels du pied de Rome, qui lui, compte plus d’un milliard de fidèles. Un nombre en augmentation d’après l’Annuaire Pontifical.

Les relations entre le Patriarcat Orthodoxe et Rome, n’ont jamais été au beau fixe depuis le « Grand Schisme » au 11ème siècle, au cours duquel l’Eglise de Constantinople s’est détachée de Rome. Cette rivalité s’est renforcée après la chute de l’URSS.

Aujourd’hui, Rome rappelle qu’il a le droit (et le devoir) d’échanger avec les orthodoxes, mais surtout de les convertir pour les ramener vers Rome. L’Eglise Catholique a en effet rédigé un texte en juillet dernier, rappelant qu’elle était la seule véritable Eglise du Christ et que celles qui s'en étaient détachées sont «déficientes».

Alexis II, Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Russe, s’est dit inquiet de l’apparition de catholiques dans des zones jusque là acquises à l’Orthodoxie.