10 ans aprés la tempête du siècle l'Aquitaine a subi de plein fouet un nouveau chahut de vent violent soufflant à plus de 160 kms à l'heure sur la côte atlantique, la bassin d'arcachon et le massif des landes … Une catastrophe que la météo avait prévu certes mais qui, toujours, surprend ceux et celles qui en sont les victimes … Malgré les efforts des secours – remarquables – et la présence sur le terrain des maires "responsables" beaucoup encore aujourd'hui sont privés d'électricité, eau et téléphone …Chacun travaille au mieux à rétablir au plus tôt le strict nécessaire à la vie … et pourtant !
Demain, le 29 janvier, parce-que cela a été décidé par des leaders syndicaux bien planqués dans leur bureau et circulant dans voiture et chauffeur … des tas de français vont se retrouver à hurler derrière des banderolles sans savoir trop pourquoi en perdant une partie de leur salaire.
Rien ne sera résolu, comme d'habitude, et un maximum de citoyens – qui eux, n'ont ni la possibilité de faire grève ni celle de s'opposer à un petit patron qui les mettraient dehors sur le champ – vont galérer pour aller travailler …
Quand comprendrons-nous enfin que les vagues sociales n'ont jamais fait avancer le bâteau qui coule de plus en plus !
Bienvenue sur come4news, Cher Confrère… et… Collègue ! En effet, nous sommes tous deux journalistes professionnels !
Votre article est très intéressant… Il est fort dommage qu’il ne soit pas argumenté plus longuement avec des analyses précises ! J’aurais aimé savoir, mais les lectrices et lecteurs aussi, pourquoi vous êtes opposé à cette grève (?)… [b][u]Mais, soyez rassuré[/u] :[/b] [i]je partage votre point de vue ![/i]
J’aimerais soumettre à votre lectures ces articles :
– le mien : [b][i]« Non, à la prise d’otage…..sociale ! »[/i][/b], [u]publié le 26 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24223[/url]
– celui de [b]jcd5[/b]1 : [i][b]« Coup de gueule : En France, les grèves ne connaissent pas la crise… »[/b][/i], [u]publié le 27 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24260[/url]
– celui de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« Portrait : CHRISTIAN MAHIEUX : le « cauchemar » de Nicolas Sarkozy!! »[/i][/b], [u]publié le 28 janvier 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24265[/url]
Puis, en regardant les infos de [b]FRANCE2[/b], [b]FRANCE24[/b] et [b]TF1[/b], il a été confirmé que les agents de la [b]SNCF[/b], de [b]FRANCE TELECOM[/b], d'[b]EDF[/b]…, participants aux réparations et aux relations entre citoyens dans les zones sinistrées par la tempête ne participeraient pas à la grève, ce qui a été montré sur un reportage relatant leur quotidien.
Cordialement,
[b]
Dominique Dutilloy[/b]
[b]Pierre chep,
je dirai comme mon « confrère », Dominique Dutilloy :
Votre article qui met en parallèle, la tempête subie par l’Aquitaine, et la tempête sociale, que subiront tous les Français, demain 29 Janvier est au départ, une bonne « accroche ».
Mais pourquoi ne pas avoir le courage de développer vos idées, puisque vous êtes contre cette grève de demain ?
Je pense que celà apporterait beaucoup plus de commentaires sous votre article, et vous permettrait, si vous répondez, (ce que je vous conseile fortement dans la mesure du possible) d’aller soit dans le sens des commenteaires, en donnant vos arguments, soit, en montrant votre désaccord, avec ceux qui considèrent cette grève comme un élément qui fera changer le Gouvernement dans sa politique actuelle
Les commentaires, font vivre un article, et permettent souvent au rédacteur de venir enrichir son texte, par des idées qu’il n’a pas pensé développer au départ!
Bien cordialement
SOPHY [/b]
Voilà les preuves qui démontrent l’implication des politiques dans le syndicalisme !
[b][i]« Le PS cherche à accompagner le mécontentement »[/i]
Jean-Michel Normand
Le Monde[/b]
[i][u]Le[/u] 28.01.09 | 14h34 [b]•[/b] [u]Mis à jour le[/u] 28.01.09 | 16h00[/i]
[url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/28/le-ps-cherche-a-accompagner-le-mecontentement_1147592_3224.html[/url]
C’est vrai que votre parallèle est amusant.
Quoi qu’il en soit je partage votre avis quant à cette manifestation qui n’est qu’une démonstration de force.
En France on fait grève par culture ou par habitude. On fait grève avant de négocier.
Mais concernant la tempête, trouvez vous normal que des maisons de retraite ne disposent pas d’un groupe électrogène en état de fonctionner?
Trouvez vous normal que des personnes sous assistance respiratoire à domicile meurt par manque d’électricité alors qu’il suffirait d’un petit groupe électrogène à 100 euros ‘en supermarché) pour alimenter leur machine?
Après la tempête de 99 qui nous a laissé trois jours sans électricité, je me suis acheté un petit groupe électrogène en prévision. Ce petit groupe n’est pas très puissant mais il est suffisant pour alimenter un congélateur, une chaudière ou un éclairage.
EN GREVE MAIS AU TRAVAIL, LES SERVICES PUBLICS !
C’est consternant de lire ce papier de Pierre Chep, mis à part le « poujadisme classique d’ultra-droite » des « leaders syndicaux bien planqués » etc… Et ce pour 3 raisons au moins:
1/ j’habite les Landes et je vois tous les syndiqués des services publics habitués « à hurler derrière les banderoles » EN GREVE MAIS AU TRAVAIL sur un rythme supérieur à 60 h/semaine, pour dépanner les gens au plus vite, avec l’aide des élus et bénévoles;
2/ le mouvement social actuel rendra, comme à son habitude historique (conquêtes sociales…), un véritable service à la société, en exigeant une relance de l’économie par le pouvoir d’achat et la consommation, générateurs de bonheur social, qui augmente la demande, donc la production, donc les profits, donc la recherche-innovation et l’investissement. C’est tout le secret des « 30 glorieuses » 1945-1975, stoppées par la révolution néo-conservatrice …qui vient de se terminer avec Bush et Sarko (lequel n’a rien appris puisqu’il choisit encore la relance par l’investissement !);
3/ la population qui travaille et utilise les systèmes sociaux qu’elle autofinance n’a pas à subir les conséquences criminelles des maffieux de la finance spéculative (banques, bourses, profits dissimulés, paradis fiscaux avec 10 500 milliards d’Euros planqués !…)que veulent sauver leurs amis des gouvernements néo-libéraux (Sarko en France). Gouvernants et spéculateurs devraient être incarcérés comme délinquants de haut vol !…
Le peuple en a marre de revenir progressivement à 1788. Et les Pierre Chep et autres Jean-Marc Sylvestre devraient, pour le moins, observer un peu de pudeur, vis à vis de ceux qui se battent pour améliorer le sort du Peuple de France.