>

Les choses changent. Le climat est en train de se modifier, l’activité humaine engendre des conséquences que l’on commence à peine à percevoir.
 

J’ai souhaité témoigner ici de ce que j’ai pu observer, car ce qui n’était encore il y a quelques années ( quelques mois ?) qu’une vague idée martelée par Nicolas Hulot sur TF1 devient peu à peu réalité.

  A cette époque de l’année l’océan atlantique devrait être environ à 8-9 degré sur notre littoral. Phénomène étonnant, l’absence de vague de froid importante sur l’hexagone depuis le début de l’automne, a contribué à maintenir la température de l’eau de l’océan. Des températures exceptionnellement douce pour la saison ont été observé depuis le mois de septembre jusqu’en nov

Imaginez vous, le 25 novembre la température de l’eau aux Sables d’Olonne était de 15 degrés. Bien sûr trop froide pour se baigner. Mais à l’heure où les surfeurs se munissent normalement de combinaison d’hiver (4-5 mm d’épaisseur), de gants et même de cagoules ils étaient tous en combinaison d’été (3mm).

Conséquence, ces surfeurs, témoins privilégiés ont pu assister à une invasion de méduses. Inédit en cette saison.

 « Dix ans de surf, j’ai jamais vu ça. »  Commentait un surfeur. En effet les méduses sont habituées à n’envahir nos côtes  qu’en début d’été lorsque l’eau se réchauffe, et  jamais l’hiver.

L’hiver semble à présent s’installer, mais ce retard n’est peut être pas seulement anecdotique.

  Et vous ? Avez-vous remarquez des petits détails comme celui-ci qui vous paraissent un peu inhabituel ?