75 % des vols dans le métro sont liés à des téléphones portables, et de plus en plus ces vols sont très violents.
La fin d’année 2010 a été entachée à Paris par la mort d’une jeune fille dans le métro, bousculée violemment par un homme qui s’enfuyait après avoir arraché un smartphone à une autre femme. Cette jeune femme s’appelait Vy-Han, elle avait 27 ans et sa tête a heurté les marches de l’escalier du métro en tombant. Elle est décédée peu de temps après d’un oedeme cérébral. Vy-han était au mauvais endroit au mauvais moment, mais les vols de téléphone portable avec violence se multiplient dans le métro, en particulier les smartphones qui peuvent se revendre sous le manteau prés de 200 euros pièce selon le modèle.
La police profite de ce drame pour interpeller le public, car dans le métro il est fortement déconseillé d’utiliser son téléphone portable à la vue de tout le monde, cela tente malheureusement trop les voyous qui cherchent la bonne affaire dans ces lieux bondés. Et parfois il est possible d’être passé à tabac ou de mourir pour un téléphone portable. La multiplication des « iPhone », ces petits bijoux de technologie engendrent un marché parallèle fructueux, car ces appareils sont revendus très chers à des personnes peu scrupuleuses, qui ne cherchent pas à savoir d’où ils proviennent. Les vols avec violence dans le métro ont augmenté de prés de 40% en 2010, et 75 % des ces vols sont liés au téléphone portable. En attendant, le suspect qui a poussé Vy-Han est toujours recherché par la police, qui scrute les caméras de surveillance du métro, et a placardé des avis de recherche dans tout Paris.
Le meilleur conseil pour 2011 pour les usagés du métro ou des lieux très fréquentés des capitales est d’utiliser leur iPhone avec parcimonie, pour ne pas risquer de devenir une victime. Une pensée aux proches de Vy-Han qui ne comprennent toujours pas pourquoi elle est morte.
[u]Pour cela, il suffirait très certainement d’installer, sur les quais du métro parisien, sur les quais du RER, plusieurs cabines téléphoniques, [i]certaines pouvant fonctionner avec la carte téléphonique classique[/i][/u]([b][i][u]*[/u][/i][/b])[u][i], d’autres pouvant fonctionner avec de la monnaie, plusieurs sur le même quai,[/i] et, pourquoi pas dans les trains eux-mêmes (?)[/u] : [i]cela éviterait que des gens soient obligés de sortir leurs portables !
[/i]
([b][i][u]*[/u][/i][/b]) – [i]Du fait que des personnes peuvent se faire voler leurs cartes bancaires, il conviendrait d’éviter la possibilité de payer par ce moyen de paiement.[/i]
on se passait bien de telephoner dans le metro il y a qques années; le portable n’est plus un objet neccessaire mais un signe ostentatoire (d’appartenance , de « richesse », donc d’envie); on l’utilise plus pour jouer, ecouter de la musique , rompre l’ennui que pour telephoner (il remplace le livre, plus encombrant).
et si nous devenions moins consumeristes, plus recentrés sur l’important! (paroles d’une vieille « idiote grincheuse »?) 😉