La télévision française a soixante ans. Le noir et blanc, la couleur, le direct, l’Eurovision, des cinq dernières minutes à Flipper le Dauphin, d’Apollo 7 à la naissance de la 3ème chaîne, des chiffres et des lettres au 1er tirage du loto, de Dallas à Champs Elysées, de la naissance d’M6 à celle d’Arte, de la télé numérique à la disparition de Jacques Martin….. Elle en a connu de belles, la télé, en réalité. Des innovations technologiques, de nouveaux concepts, comme la téléréalité…
Mais ne fait-on pas du neuf avec du vieux ? Souvent ? Qu’est-ce qu’on regarde au « poste » ?
A l’heure du pop art et du vintage, la télévision n’échappe pas, elle non plus, à la séquence nostalgie…
Pour beaucoup d’entre nous, en effet, l’écran est un coffre à images, une galerie de personnages, un livre d’histoires et un éventail d’émotions qui nous relient notre enfance, par la simple mémoire. Le tube cathodique serait un tunnel, qui nous ramènerait tout droit vers le temps d’avant… Le temps de l’insouciance, de l’enfance…
Bah, direz-vous, pas difficile, avec les rediffusions systématiques qu’on nous inflige…
Mais en fait, on en redemande…On veut des programmes en lien direct avec notre passé. C’est une tendance planétaire…
« Popstar », « Nouvelle Star », « Star Academy », « Champs Elysées »…. Rien de neuf au programme. Des émissions renaissent après avoir disparu. Oh, il ne s’agit pas juste d’un manque d’ambition, d’un manque de « créations »…
Le passé, drôle ou non, nous fait oublier l’avenir trouble et incertain…
« Un Village Français » fait un tabac. . .
Il y a toujours des chiffres… Et des lettres….
Zorro a toujours le même visage…
Nounours nous fait toujours les nuits plus douces…
Les souvenirs et les rétrospectives sont un remède contre la morosité ambiante. « Les enfants de la télé » nous font marrer…
On se dit juste que « c’était le bon temps »….
On prie pour que l’on « ne touche pas à notre poste ».
On zappe beaucoup, mais pas les souvenirs…
On « télé-commande » notre présent. Le futur n’est pas à notre portée…
[b]et oui! quelle nostalgie! grâce au 819 lignes nous avons réussi à éradiquer définitivement les fabricants de téléviseurs et aussi dans la foulée de radio ou de composants électroniques, merci Messieurs les politiques visionnaires (qui ont perçu le danger d’extension de ces industries manufacturières) dont la tradition d’élimination reprise par la gauche se poursuit encore aujourd’hui avec le plus grand bonheur.[/b]
A média d’un autre temps, programmes d’un autre temps:
[url]http://www.come4news.com/la-tele,-ancetre-d-internet-665745[/url]
😉
[b]Pour en revenir à la nostalgie que vous évoquez Fanfan, beaucoup d’émissions de valeur ont disparu et je doute qu’elles reviennent faute de moyens et/ou des instigateurs qui avaient su nous passionner. Les amusettes, oui, bien sûr, pour les enfants, ça vaut mieux que les incitations à la débauche qu’on nous sert froidement à l’heure actuelle pour le public constitué de nos chères têtes blondes.[/b]
{youtube}w86ADyhJ9Fw{/youtube}
Scritch, merci pour ce « flash back »…
Zelectron, oui, on le sait, le progrès n’a pas que du bon! Le retour en arrière, le retour aux vinyles, au formica, bref,aux années 70 est parlant! Côté télé, c’est sûr, moins de moyens qu’avant mais cela ne les empêche pas de nous faire des trucs dans des châteaux avec des gens débiles, etc…Etc…
Il y en a marre de ces émissions où l’on nous ressort les vieux clichés des années 60, 70, 80, 90… Sans compter que les jeunes chanteurs reprennent les morceaux des anciens, comme Goldman et autres. Cela prouve un manque total de créativité de notre jeunesse ! Pire, non seulement on copie bêtement les Américains, mais en plus on chante en anglais. Vraiment pas de quoi s’identifier !
Snif ! je pleure….