Le judo français se porte décidément très bien. Ce n’est pas moins de sept médailles que remporte jusqu’à présent la délégation. Le bronze pour Ugo Legrand, Priscillia Gnéto, Automne Pavia, Gevrise Emane et Audrey Tcheumeo et l’or pour Lucie Decosse ainsi qu’aujourd’hui Teddy Riner!

Agé de 23 ans tout juste, le jeune homme détient un palmarès incroyable. Il concourt dans la catégorie plus de 100 kilogrammes, parmi les poids lourds. Du haut de ses 2 mètres 04, et de ses 138 kilogrammes, Teddy Riner est tout droit désigné pour assurer la relève de David Douillet. Il détient le record du nombre de titre qu’il a obtenu au niveau mondial.

Avec cette victoire aux Jeux Olympiques de Londres, il obtient sa douzième médaille d’or depuis 2005. Il prend donc une belle revanche sur les derniers jeux de Pékin durant lesquels il avait obtenu la troisième place. Lors de sa première victoire en championnat du monde, il n’avait que 17 ans!!! Le titre olympique, le seul qui lui manquait, il l’a décroché! La consécration ultime!

Aujourd’hui il confirme sa place de leader dans sa catégorie! C’est donc sans grande difficulté qu’il prend la tête de la compétition devançant aisément le russe Mikhaylin Alexander et l’allemand Toelzer Andreas.

Le combat avec Mikhaylin Alexander avait débuter par le refus de Teddy Riner de serrer la mains de son adversaire. Un geste que l’on ne s’explique pas encore… Quoiqu’il en soit, le combat entre les deux homme fut relativement serré. Le russe a accumulé les sanctions, et Teddy Riner s’est finalement imposé. A sa sortit du tatami, Teddy Riner s’exprima ainsi : 

"Mikhaylin était énervé, mais il n’a rien tenté pendant le combat".

"C’est pour ça que je suis allé le chercher en lui disant ‘c’est bon’."

"Là je vais me reposer, j’en ai besoin." 

Une carrière très bien partie et qui nous le souhaitons ne s’achèvera que dans un avenir très lointain!