De nos jours, l’être humain ne cesse de se dépasser en réinventant l’impensable. Le domaine qui évolue le plus rapidement est sans aucun doute les technologies scientifiques. Mais nous devrions sûrement nous poser cette question : Sommes-nous rendus trop loin dans l’invention de progrès scientifiques et technologiques ? Je vous démontrerai mon point de vue appuyé sur des faits réels et des penseurs.         

En premier lieu, l’homme est peut-être rendu trop loin un peu dans ses inventions car nous sommes en train de constater que notre planète est grandement menacée. L’humain voulant sans cesse vivre dans la luxure et en faisant le moins d’efforts possible, crée, crée et crée encore. Il se crée d’abord des besoins, puis, résout ses problèmes en inventant toutes sortes de  gadgets qui réussissent à combler ces besoins, mais pas pour longtemps car la technologie évolue sans cesse, remplacent ainsi ces objets démodés (pourtant inventés il y a moins de 2 ans). Cette surconsommation nuit énormément à notre planète. Par exemple, l’automobile a été inventée au 20e siècle et aujourd’hui, notre terre compte des millions de voitures. C’est catastrophique ! surtout lorsque l’on sait qu’une tonne de CO2 est émise dans l’atmosphère pour chaque 300 litres d’essence consommée. Les experts estiment à plus de 22 milliards par an le nombre de tonnes rejetées dans l’atmosphère terrestre. Tout cela met en cause le réchauffement de notre planète. Tous les changements climatiques causés par ces technologies ne sont pas terminés encore, selon la CGNU ces catastrophes dites naturelles risquent d’augmenter jusqu’à mener notre monde ‘à terre’ d’ici 2065. Ces inventions que l’on qualifiaient de merveilleuses sont maintenant destructrices. Si nous ne faisons rien pour agir, le pire pourrait arriver.      

C’est pourquoi selon moi, l’homme est peut-être rendu trop loin dans ses inventions mais il est trop tard pour revenir en arrière. Alors plutôt que de rester là les bras croisés, nous devrions utiliser cette technologie afin de réparer nos erreurs. C’est bien beau d’inventer des voitures électriques, mais si celles-ci ne sont pas abordables à la société moyenne, ce n’est pas très avantageux. Les gouvernements devraient subventionner ces véhicules qui aident notre planète à continuer de vivre plus longtemps. Prenons aussi note que tous les progrès scientifiques par rapport à la médecine sont géniaux, par contre la surpopulation de notre terre n’est pas très bien pour elle. Je crois donc que les scientifiques doivent continuer leurs recherches afin de sauver les gens et surtout sauver notre Planète !

 

    Premièrement, Pierre Theilhard de Chardin est un auteur qui s’intéressait beaucoup aux technologies. Il croyait que la technologie allait nous (les humains) dépasser et ainsi nous envahir. Ses propos étaient peut-être un peu exagérés, mais il avait tout de même raison sur certaines probabilités établies. Tout d’abord, sa théorie sur la croissance des capacités des ordinateurs, jusqu’à date, est assez exacte. Si cela continue d’augmenter, les robots nous remplaceront. Selon moi cela est déjà commencé. Par exemple dans plusieurs industries, la main-d’œuvre a été en partie remplacée par des robots. Ceux-ci réussiront-ils peut-être un jour à sauver notre planète et ainsi nous sauver ?

             La noosphère est une fine couche entourant la terre et constituée des pensées humaines toutes reliées entre elles. Celle-ci fait donc partie entière des idées véhiculées par chacun de nous et visant à sauver notre planète.   Pour conclure, je crois que si chacun y met du sien et que nous trouvons des solutions aux problèmes que nous avons créé, nous réussirons a résoudre la pollution. Car après tout nous sommes des humains, et nous n’utilisons qu’une petite partie de nos capacités cervicales, pourquoi ne pas mettre cet esprit a des fins meilleures.