L’Italien Filippo Pozzatto (Liquigas) a remporté au sprint la 5e étape Chablis- Autun, jeudi, devant l’Espagnol Oscar Freire (RAB). Cette étape de moyenne montagne de 182,5 kms a également été marquée par la chute (à 25 km de l'arrivée) d’un des grands favoris du Tour, Alexandre Vinokourov. Le Kazakh de chez Astana a perdu 1’20" sur cet incident et dégringole à la 81ème place du général. Quant au Suisse Fabien Cancellara, 12ème de l'étape, il conserve le maillot jaune de leader. Le 1er français au général est Benoîr Vaugrenard (Française des Jeux), à la 10 ème place

Pour une étape de moyenne montagne, c'est malgré tout dans le sprint que la bataille pour la victoire a eu lieu, le dernier col étant situé à 8 km de l’arrivée, après une descente rapide. Bien emmené par son équipe Liquigas, c’est  Filippo Pozzatto qui l’a emporté sur la ligne, devant Freire et l’Italien Daniele Bennatti (LAM). Pour Pozzato, 25 ans, c'est une deuxième victoire d'étape dans le Tour, trois ans après sa première, à Saint-Brieuc. Au général, il occupe désormais la 3ème place. Place qu'occupait hier l'allemand Andreas Kloden, mais qui est désormais second, profitant des déboires du norvégien Thor Hushovd dans la dernière ascension. Pour Hushovd, c'est la chute libre, passant de la 2ème à la 170ème place!!

Quant à Vinokourov, on ignore pour l'instant la gravité de sa blessure (cuissard droit écorché sur les images) et si elle peut se révéler très handicapante pour la suite du Tour.