Le Tour de France 2011 approche, les favoris pour les différents classements commencent à se distinguer au fur et à mesure des jours qui précédent le grand départ le 3 juillet . Faisons un tour d’horizons des forces en présences pour chaque maillot.
Commençons par le maillot jaune:
Alberto Contador, le vainqueur sortant de l’édition 2010 fait figure de grand favori et ce même malgré les rumeurs de dopage qui planent au-dessus de lui. Il a montré qu’il était en forme sur le Tour d’Italie en reléguant Michele Scarponi (2ème) à plus de cinq minutes au classement général.
Andy Schleck: Le Luxembourgeois de 26 ans est un des seuls à pouvoir rivaliser avec Contador lors des étapes de haute montagne comme Rujano l’a fait sur le tour d’Italie sauf qu’il ne sera pas présent sur le Tour cette année (son équipe n’étant pas invitée). Pour ce qui est du contre-la-montre, Andy devra limiter les dégâts pour ne pas perdre de temps. Sur le Tour de Suisse , le cadet des frères Schleck était à la peine. Était-ce une réel baisse de régime ou juste le fait de faire le tour de Suisse en "touriste"? En tous cas la question se pose sincèrement tout près du départ de la grande boucle. S’il veut gagner le Tour un jour il faut qu’il arrête d’être dépendant de son frère…
Frank Schleck: L’aîné des deux frères est toujours placé dans le top 10 du classement général du tour. Peut-il joué la victoire finale à Paris? Là est la vraie question. Je ne pense pas il aura à charge d’aider son frère dans les étapes de montagnes lors des passages dans les Pyrénées et les Alpes.
John Gadret: Le grimpeur français a hésité quant à sa participation au tour cette année. Il sort d’un excellent tour d’Italie où il finit 4ème. Il est un des meilleurs espoirs français pour les étapes de montagnes où il sera épauler par son lieutenant Riblon mais aussi par Dupont, Peraud où Roche. En tous cas l’équipe AG2R de Vincent Lavenu aura de vrais arguments pour le classement général cette année avec quatre coureurs qui ont les capacités de finir dans le top 10 à Paris.
Sylvain Chavanel: Le récent champion de france sur route a fait un gros stage de trois semaines dans les Alpes pour être plus performant en montagne et à de gros objectifs sur le tour: finir dans les dix premiers du classement général. Il arrive frais sur le tour car il a repris la compétition il y à un mois en Suisse.
Robert Gesink: Le grimpeur néerlandais de la formation Rabobank peut vraiment faire quelque chose d’intérréssant sur le Tour , il sera aidé par TenDam, Krujswik, Mollema voir Tjallingii pour la montagne (même s’il n’en a pas besoin)
Damiano Cunego: Le coureur de la Lampre revient en forme juste anvant le début du Tour; en témoigne sa 2eme place au Tour de Suisse au début du mois.
Luis Leon Sanchez: le coureur de la Rabobank aura un bon coup à jouer en compagnie de ses coéquipiers comme Mollema.
Samuel Sanchez: Le champion olympique de la Euskaltel aura à coeur de mettre en oeuvre tous les espoirs placé en lui, il sera aidé par des coureurs comme Txurruka.
Rein Taramaee: L’estonien de cofidis sera le leader de son équipe sur le tour où il pourra compter sur des coureurs d’expérience comme Moncoutié, Valentin ou Monier pour les étapes en altitude.
Jérôme Coppel: Le rhodanien aura une équipe completement dévoué à lui sur ce tour pour tenter d’entrer dans le top 10 à Paris.
Bradley Wiggins: Le britannique à retrouver son poids de forme de 2009 qui lui avait permis de terminer 4eme. Il peut espérer se battre pour un podium final sur les Champs-Elysées.
Christophe Kern: Il est dans une forme olympique en ce moment; en témoigne sa 6eme place au général du Dapuhiné mais surtout le fait qu’il est le nouveau champion de france du contre-la-montre en devançant d’une minute le second de l’épreuve: Christophe Riblon.
Pour le maillot vert: Qui pour contrer Cavendish? Matthew Goss son co-équipier de HTC pourraît avoir son mot à dire en cas d’arriver favorable à son profil.
Tom Boonen aura une équipe construite autour de lui avec Ciolek et Steegmans
Farrar-Hushovd: La nouvelle paire de Garmin-Cervélo pourraît bien faire des ravages dans les arrivées massives; chacun ayant un profil particulier; Farrar pour les arrivées plates et Hushovd dans les faux-plats.
Petacchi: Le sprinteur italien de la Lampre sera guider par le vieux briscard d’Hondo , une paire qui marche bien puisque Petacchi est le coureur à avoir battu le plus de fois Cavendish dans des sprints (quatres fois)
Galynzianov: le sprinteur russe de la Katusha monte petit à petit en puissance. Il est capable de battre n’importe qui dans un bon jour.
Maillot à pois: Ceux qui seront largués dans la course au classement général tenteront de se consoler avec l’objectif du maillot à pois. Mais pas que…
Anthony Charteau: le vainqueur sortant peut toujour avoir l’objectif une seconde fois de suite.
Thomas Voeckler, Mollema, Chavanel ou bien un Gilbert ?
Enfin pour le maillot blanc de meilleur jeune: Des garçons comme Coppel, Krujswik ou Sagan peuvent en faire leur objectif en même temps que le général du tour… Mais le grand favori reste Robert Gesink qui sera marqué de près par Roman Kreuziger.
Vivement le 2 juillet et le départ du Tour de France 2011
Combien d’étapes pour Philippe Gilbert?La première pour commencer ….