Affaire Dany Leprince : Interview de Béatrice Leprince

 

 

 

L’affaire Leprince, devenue au fil du temps l’affaire "Dany Leprince, ne cesse depuis quelques mois de faire parler d’elle après des décisions de justice rocambolesques, et des volte-faces dignes des plus grands polars.

Une affaire qui le Mercredi 29 Juin 2011 a connu une énième retournement de situation, laissant pantois les nombreux soutiens de l’un des innocents les plus célèbres et médiatisés de France. Retour sur une tragique histoire, et sur une nouvelle décision abracadabrante.

 

 

 

L’histoire commence le 05 Septembre 1994 dans le village de Thorigné sur Dué dans la Sarthe. Les corps sans vies de Christian, Brigitte, Sandra et Audrey Leprince sont retrouvés mutilés dans leur pavillon en bordure du village campagnard. Une histoire qu’il est possible de retrouver dans les moindres étapes qui l’ont constitué sur le lien suivant : Accusé à tort, il y a 16 ans déjà.

Nous avions donc laisser cette tragédie en Septembre dernier, à l’occasion du 16ème Anniversaire du quadruple meurtre de Thorigné sur Dué. A cette époque, Dany Leprince jouissait d’une liberté accordée par la commission de révision de peines Française, depuis le 1er Juillet, après que la dîtes commission ait décidé de suspendre sa peine, et de renvoyer le dossier devant la cour de révision.


 
 

En Mars dernier, c’est l’ensemble des magistrats de la cour de révision qui se réunit pour statuer du sort de Dany Leprince. Entre temps, l’association des « Amis de Dany » a été dissoute et deux autres associations ont vu le jour ( « Pour Dany », et « Pour la vérité rendue aux victimes de Thorigné sur Dué »). Après un réquisitoire éloquent de Maître Baudelot (l’avocat de Dany Leprince) et du Procureur Général Mathon, les soutiens sont confiants. Les deux magistrats reconnaissent les carences du dossier, le parquet allant même jusqu’à demander la libération totale et immédiate de Dany Leprince, tout en demandant de nouvelles investigations sur divers autres protagonistes de ce dossier. La cour prudente, n’agit pas à la hâte, et demande à prendre le temps de la réflexion avant tout rendu juridique.

 

Le 06 Avril dernier, le verdict tombe. Après un discours de moins de 2 minutes du maître de la cour, Dany Leprince et ses soutiens voient, malgré une confiance affichée, leurs espoirs volés en éclats. En effet, l’ensemble de la demande a été déboutée par les magistrats décideurs, rendant toutes nouvelles investigations impossibles, et écartant tous les nouveaux éléments qui pourtant avaient été fournis par les défenseurs de l’accusé.

Le Procureur Général, qui avait clamé haut et fort sa « Honte de la Justice » lors de plaidoyer, abasourdit par une telle décision de justice, fait donc appel au Ministre de la Justice Claude Mercier, qui lui, transmet le dossier avec recommandations au parquet d’Angers.

Le 29 Juin donc, le parquet d’Angers rend son verdict, à savoir, qu’aucuns nouveaux éléments de nature à faire naître un doute sur la culpabilité de l’accusé ne peut être retenu, ni même aucuns éléments de nature à pouvoir faire naitre le doute sur la présence d’un éventuel complice.

Une infamie de justice au vu des éléments suivant figurant pourtant dans le dossier :

 

* 2 ADN masculins inconnus présents sur les lieux du crime et n’appartenant ni à Dany Leprince ni aux victimes.

* 1 ADN féminin compatible avec l’ADN de l’ex épouse de Dany Leprince et mélangé à l’ADN de l’une des victimes.

* Deux traces de pas ensanglantées de pointures 38 et 41 alors que Dany Leprince fait du 45.

* Etc..

 

 

 

Alors pourquoi la Justice Française refuse-t-elle toutes nouvelles investigations au vu des éléments sus nommés?

A cet effet, Madame Béatrice Leprince, la nouvelle épouse de Dany Leprince, nous a fait part de ses impressions suite aux décisions rendues ces dernières semaines :

 

Supertitom : Madame Leprince bonjour, et merci de nous accorder vos impressions après cette journée difficile dans le combat que vous menez pour faire innocenter votre époux.

Madame Leprince : Bonjour à vous, et merci à vous pour l’intérêt que vous portez à l’affaire de mon mari.

Supertitom : Première question Madame Leprince, comment vous sentez vous aujourd’hui après cette difficile nouvelle?

Madame Leprince : Ecouter, je dois avouer que je suis un peu abasourdie, mais pour autant peu surprise. En effet, quand le Ministre de la Justice a nommé le Parquet d’Angers pour apprécier la possible implication de tiers dans les crimes, je ne pouvais qu’être méfiante par rapport à ce choix, car hélas la Cour d’Appel d’Angers a rédigé l’arrêt de renvoi devant la Cour d’Assises du 26 mars 97 et a trompé les jurés en affirmant "il est constant que Dany Leprince a avoué les 4 meurtres", or Dany n’a jamais fait un tel aveux.

Supertitom : En effet, le scepticisme était de rigueur, mais alors comment expliquer que deux chambres de la cour de cassation Française est pût rendre un avis diamétralement opposé à quelques mois d’intervalle?

Madame Leprince : La Commission des Révisions, sur la base de 5 éléments nouveaux, a libéré Dany et renvoyé le dossier devant la Cour des Révisions le 1er juillet dernier. Pour la Cour des révisions, il n’y avait plus aucun élément nouveau et contre l’avis du Parquet Général de la Cour de Cassation qui demandait des investigations et un nouveau procès, cette Cour a donc annulé la requête le 6 avril dernier. Cette manière de faire de la Justice est hallucinante… D’un côté des Magistrats voient l’erreur judiciaire, de l’autre l’erreur judiciaire ne peut pas exister et il faut que la Justice se protège.

Supertitom : Nous comprenons aisément qu’il soit plus que difficile de comprendre un tel volte face. Mais une question, comment va Dany Leprince aujourd’hui après cette nouvelle décision en sa défaveur et en dépit de toutes les évidences du dossier?

Madame Leprince : Dany Leprince espérait en la décision du Parquet d’Angers, et il est déçu de ne pas avoir droit à un deuxième procès car il a été jugé en 1997 (la procédure d’Appel n’existe que depuis 2001). Que ses détracteurs se rassurent, Dany est une personne forte moralement, et ne se laissera pas abattre c’est certain. Il continuera de se battre et de clamer son innocence.

Supertitom : Dany est une personne combative en effet, il l’a prouvé à maintes reprise depuis de nombreuses années. Quels recours avez-vous donc encore aujourd’hui après cette énième déception?

Madame Leprince : La Commission des Révisions peut être à nouveau saisie en justifiant un fait nouveau ou un élément nouveau inconnu de la juridiction au jour du procès, de nature à faire naitre un doute sur sa culpabilité. Par ailleurs, Un recours auprès de la Cour Européenne a été envisagé par les avocats Maitre Baudelot et Maitre Bredin, et il doit être déposé avant la date du 6 octobre 2011. En outre, une demande de grâce présidentielle a été déposée par les avocats le 26 avril dernier et nous en espérons tous beaucoup.

Supertitom : Tous les recours n’ont donc pas été épuisés malgré ce que beaucoup pensent, ce qui laisse malgré tout un espoir à cette terrible affaire. Madame Leprince, pensez-vous que votre mari sortira réellement un jour de prison en homme innocent et libre?

Madame Leprince : J’ai toujours eu la certitude que Dany sortirait. Cela s’est réalisé le 8 juillet 2010… Attendons la décision de l’Elysée maintenant..

Supertitom : Tout à fait, il faut donc s’armer de patience dans cette affaire comme cela a été le cas durant de nombreuses années. Une dernière question, que pouvons-nous vous souhaitez de mieux pour les mois qui arrivent?

Madame Leprince : Le meilleur à venir est de pouvoir enfin vivre ensemble prochainement bien évidemment, et que la justice et la vérité éclate enfin dans cette affaire.

Supertitom: Merci à vous Madame Leprince pour ces quelques minutes passées ensemble, tout en espérant que votre mari puisse enfin être prochainement entendu par les hautes instances de notre nation, et que ce dossier connaisse enfin le dénouement qui devrait être le sien, à savoir la vérité et rien que la vérité.

Madame Leprince : Merci à vous de votre intérêt pour cette affaire et pour Dany, et merci de ne pas oublier qu’un innocent est aujourd’hui en prison depuis tant d’années, alors que dans le même temps des assassins vivent tranquillement à l’extérieur.

Dany Leprince est aujourd’hui incarcéré à la prison de la Santé à Paris, en attendant un éventuel transfert dans quelques mois. Bien des recours ont été épuisés ces dernières semaines, mais l’espoir demeure malgré tout avec cette demande de grâce présidentielle, et les recours juridiques possibles auprès de la commissions Européenne. 

 

Une manifestation de soutien à Dany Leprince et aux victimes de Thorigné sur Dué, est prévue pour le Samedi 09 Juillet prochain au Mans. N’hésitez pas vous aussi si vous le souhaitez a apporté votre soutien à cette cause, et afin que la justice Française ne cesse de se voiler la face sur la justice aveugle qu’elle pratique.

10 réflexions sur « Affaire Dany Leprince : Interview de Béatrice Leprince »

  1. Salut Tom,

    Sans doute l’une des plus belles erreurs judiciaires, et à ce stade peut-on encore décemment parler d’erreur tant l’enquête a été bâclée.

    Pas le temps de m’étendre aujourd’hui, je reviendrai !

    Michel

  2. [b]Michel,

    merci pour ta visite et pour ces vidéos dont je connais bien l’auteur..sourires.

    En effet, cette enquête à non seulement été bâclée au possible, mais l’entêtement de la Justice en la matière tient surtout et excusez moi du terme de la « masturbation intellectuelle ». Ne pas vouloir voir les évidences là où elles se trouvent, ce n’est plus de l’aveuglement mais de la malhonnêteté caractérisée.
    Quand on voit que l’on retrouve ne serait ce que trois ADN (sous formes sanguines) sur les lieux du crime, qui n’appartiennent ni aux victimes, ni à Dany Leprince, alors là il faut vraiment se poser des questions. On retrouve 2 traces de pas dans le sang (Taille 38 et 41) et Dany Leprince fait du 45..A moins qu’il est la faculté de changer à loisir son ADN et de se réduire par magie quand bon lui semble la taille de ses pieds, je vois pas comment tout cela peut être possible. Et je ne parle même pas des multiples versions différentes de sa principale accusatrice qui aura usée de 7 versions différentes et complètement différentes pour dire ce qu’elle avait soit disant « vu ».
    Fait rarissime en plus, c’est la première fois pour moi, que je vois un jugement rendu, sans qu’aucune chronologie des meurtres soit effectuée, sans qu’il ni ai d’arme du crime de retrouvée, sans que le principal accusé ne laisse aucune traces (ADN, Palmaires, etc) sur une scène de crime alors qu’il aurait pris le temps de laisser des traces d’autres personnes « visiblement »..

    Justice aveugle est devenue sourde..Mais où va la France.

    Amitiés

    Tom[/b]

  3. [b]Bonjour Supertitom,

    C’est super cet article et cette interview de Madame Leprince.

    Une affaire que les grands médias évitent. Va savoir pourquoi?
    Cette grande justice n’aime visiblement pas les agitations lorsqu’elle a tord.
    Alors à nous de contribuer à ce grand tapage pour qu’enfin Dany sorte de cet enfer une bonne fois pour toute, au moins déjà çà, et ensuite le blanchir définitivement…
    …alors comme le souligne si bien Madame Leprince, le vrai criminel, est toujours à l’air libre avec tous les risques que cela comporte.

    J’invite tout le monde à soutenir Dany en allant sur le blog pour son soutien afin renforcer davantage cette action.
    [url]http://www.facebook.com/group.php?gid=46826347757[/url]

    Amitiés
    Ludo[/b]

  4. [b]Ludo,

    merci pour ta visite, et pour ces compliments.

    Une affaire que les grands médias évitent « de dévoiler vraiment », préférant s’adapter aux mesures judiciaires lorsque celles ci sont dévoilées..Des médias versatiles, osant peu donner leur réel opinion. Pour autant, il y a encore de vrais journalistes qui travaillent sur cette affaire et qui ne craignent pas de donner leur opinion, comme par exemple, Christine Corre de Ouest France, Dominique Rizet du Figaro, Franck Johannès du Monde (qui sort un livre sur l’affaire à la rentrée), Isabelle Horlans de France Soir, ou encore Bernard Nicolas de Canal + (qui avait fait une super émission il y a 2 ans), etc. Pour le reste, il faut avouer que beaucoup ne se contentent que de reprendre les dépêches AFP ou Reuters ce qui est vraiment dommage. Cette affaire dérange c’est certain et peu osent mettre en avant les vraies carences de cette terrible affaire.

    Aujourd’hui « Oui » c’est à tout le monde de se mobiliser, et de faire un tapage médiatique pour que les grands médias prennent position et arrêtent de se muer en mouton de la politique hexagonale.

    Malheureusement « Oui », les vrais assassins sont aujourd’hui libres comme l’air et agissent à leur guise, jouissant d’une liberté totale, sans être inquiétés le moins du monde..Elle est belle la Justice de France.

    Merci d’avoir mis le lien Ludo, pour ma part j’avais oublié..sourires..

    Amitiés

    Tom[/b]

  5. Les médias français parlent bien trop souvent des erreurs de justice des autres mais jamais des erreurs judiciaires chez nous.
    Or il y en a bien trop souvent, d’autant que les magistrats pratiquent « l’intime conviction » qui n’a rien à voir avec une quelconque preuve mais relève plutôt de la pifométrie.
    En fait l’intime conviction c’est la porte grande ouverte à du n’importe quoi d’autant que les magistrats sont puissants et bénéficient d’une immunité sans pareil.
    Leur corporatisme aidant permet même à ceux qui faillissent, d’aspirer à un avancement, ce qui ne se pratique nul part puisque dans toutes les professions du Pays on les virerait avec perte et fracas.
    N’oublions pas non plus les innombrables « erreurs », qui consistent à rendre un jugement favorable à l’une des partie par conflit d’intérêt. Des pratiques courantes dans certains tribunaux civils. Les magistrats tout puissants ne sont jamais mis en cause, puisqu’ils servent à protèger les politiciens.
    Je me souviens qu’il n’y a pas longtemps de cela j’ai apporté les preuves irréfutables dans une affaire très importante, très curieusement les magistrats semblaient être atteint de cataracte aigue.. et l’affaire a été classée sans suite parce que ça mettait en cause des oligarques locaux.
    C’est l’entier système français qui est à revoir, supprimer l’intime conviction, le corporatisme serait à bannir, et les sanctions à la place des médailles seraient de règle pour les magistats qui font les cons.

  6. [b]Tchampa,

    merci pour ce témoignage impliqué et éclairé. Je suis on ne peut plus d’accord avec vous.

    Le pifomètre est devenu le meilleur ami du magistrat sur le sol Hexagonal, au détriment de la preuve irréfutable et de toutes autres formes de Justices réelles. Il est tellement plus aisé d’aller décrier les erreurs judiciaires des autres pays que d’oser remettre en question notre propre système pénal..Est-ce cela que l’on appelle aujourd’hui du journalisme?

    Oui le corporatisme est important, il ni a qu’à voir la dernière nomination à la cour de cassation qui n’est autre que celle du juge Burgaud, grand prêcheur du procès d’Outreau et qui va se voir offrir une place de rêve pour l’ensemble de son oeuvre..Mais où va-t-on je me le demande?

    Cordialement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.