Taxons plus les tabacs pour financer la lutte contre la cyberaddiction!

Les jeux vidéo, ont le sait depuis longtemps, sont de plus en plus appréciés des gens et des enfants. Cependant, aucune étude n’a été menée pour savoir si les longues heures passées à jouer aux jeux vidéo sont néfastes à la santé des jeunes et peuvent conduire à une forme d’addiction.

Afin d’éviter des gros soucis par la suite, le gouvernement a pensé à tout le monde en enregistrant le 13 juillet dernier une proposition de loi à ce sujet. Déjà, soulignons le fait que ce texte ne reprend qu’un texte rédigé par des enfants (de La Réunion) et présenté à la 16e session du Parlement des Enfants.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette proposition de loi ici:

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2737.asp

On retiendra surtout qu’il est demandé que les programmes du primaire fassent prendre conscience aux enfants que jouer souvent aux jeux vidéo peut conduire à une dépendance (non prouvée), que les éditeurs de jeux doivent inciter les joueurs à jouer moins longtemps (donc des jeux de plus en plus courts? ridicule!) et qu’une pause d’au moins 30 minutes doit être effectuée toutes les deux heures. Là, on reprend clairement le principe de la pause CONSEILLEE (mais pas OBLIGATOIRE) aux automobilistes. Pour financer la mise en place de cette loi, il est demandé d’instaurer "une taxe additionnelle au droit sur les tabacs".

On se demande pourquoi les députés perdent leur temps avec des projets de loi aussi peu réalistes, sans réelle réflexion sur un problème non encore prouvé, qui reflète uniquement les peurs des enfants qui ont rédigé ce texte. Néanmoins, les adules qui ont lu ce texte auraient dû se rendre compte de l’aberration des propositions soumises (notamment l’article 3), sans parler de l’article 4 proprement scandaleux: on n’a pas à toujours taxer les mêmes personnes pour financer n’importe quoi!

S’il est légitime de se poser des questions quant aux nombreuses heures passées devant des jeux vidéo ou autres écrans, surtout chez les plus jeunes, on ne peut pas se permettre de proposer n’importe quelle loi juste pour se donner bonne conscience, comme pour dire qu’on a cherché à faire quelque chose!

Il serait surtout bon de rappeler que c’est aux parents d’élever les enfants et de leur apprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire…

Une réflexion sur « Taxons plus les tabacs pour financer la lutte contre la cyberaddiction! »

Les commentaires sont fermés.