Travaillez plus … Oh ! le M… Une idée lumineuse nous vient de Strasbourg.

Ah ! Non, il ne s’agit pas d’une heureuse initiative des nouveaux élus au Parlement. Mais d’une filiale de Siemens, Osram® fabricant d’ampoules à incandescence. Elle propose une baisse des salaires de 12,5% sur 3ans. Pour ceux qui refusent ce sera la charrette.

Voilà un cumul de bontés qui va faire l’unanimité. En effet, il faut un avenant au contrat de travail et barème de branches. On piétine gaiment après nous avoir expliqué qu’en son nom, parachute et stock options étaient intangibles. Le chantage en position dominante ressort de la justice pénale, qui ne doit non plus avoir cours en période de crise ?

Sachant que les heures sup défiscalisées sont payées 25% de plus, je vais, foi de Jarry et Dac, exiger de commencer  par les heures sup avant de donner mon accord. Si cette proposition n’est pas retenue, il me paraît indispensable que mon employeur, multinationale de haute volée,  obtienne de ma banque, de Total, de Carrefour, EDF, GDF etc la même réduction pour les 3 ans à venir.

Notre omnipotent n’a pas encore offert ses lumières à Osram® mais cela ne saurait tarder. L’objectif est clair : la sinisation des salaires européens, au nom de la concurrence mondiale. Mais, au pays de Baden Powell, B A espère battre la Chine avec le travail gratuit. Tout le mois de juillet. Au temps des Romains, cela s’appelait l’esclavage. On ne parle pas de la contribution de l’actionnariat.

Quand la boîte fait des bénéfices (2008), les actionnaires touchent gros. Quand la boîte a des pertes, c’est le salarié qui trinque. Et surtout, pour ceux qui en sont affectés et l’édification des plus jeunes, la valeur travail sacralisée à cors et à cris en prend un coup définitif. Le travail ne vaut plus rien. Cela donne le moral et tord le cou des idéologies ambiantes. Et même aux proverbes : Tout travail mérite salaire…A suivre de près.