Tauromachie, patrimoine immatériel français ?

 

André Malraux restera dans les livres d’histoire, comme le ministre de la culture qui a crée les maisons de la culture ! Jack Lang, comme celui qui a institué les fêtes de la musique et le prix unique des livres ! D’autres ministres de la culture sont déjà oubliés ! Frédéric Mitterrand, lui sera certainement celui qui considère que torturer et mettre à mort un animal dans une arène est un acte culturel de haut niveau.

 

En effet, le 23 avril dernier, notre cher ministre de la culture (il parait que c’est sa fonction), a inscrit au Patrimoine immatériel français la tauromachie, Il faudrait plutôt dire « tauromatchiste ». Selon l’UNSECO, celui-ci se définit comme suit : « Le patrimoine vivant, dit immatériel, donne à chacun de ceux qui en sont les dépositaires un sentiment d’identité et de continuité, tant il se l’approprie et le recrée constamment. » « Patrimoine vivant », Certes au début de la corrida le « patrimoine » est vivant, mais il ne le reste pas bien longtemps. Son agonie se termine après un spectacle pitoyable d’une foule qui demande encore plus de sang. On nous dit que c’est un acte de courage pour l’homme, un face à face digne entre lui et l’animal. Peut-être qu’il y a du courage, de la tragédie. Ernest Hemingway fut l’un des plus célèbres aficionados. Néanmoins, il a aussi critiqué la corrida contemporaine, ce qu’il a appelé la corrida décadente. Dans ce livre, il considère la nouvelle corrida comme un spectacle tape à l’œil, abusant d’effets et de procédés peu glorieux. Il regrettait le temps où les taureaux étaient de vraies bêtes sauvages et où les toreros prenaient de vrais risques. « Sentiment d’identité et de continuité », Heureusement que certaines pratiques de nos très lointains ancêtres, ou plus proches, n’ont pas été reconnues comme patrimoine culturel. Nous aurions aujourd’hui le privilège d’avoir inscrit la peine de mort également comme patrimoine immatériel. La tauromachie comme patrimoine immatériel français ! Avez-vous le sentiment de vous reconnaître dans cette identité ? Il faudrait peut-être organiser un débat sur celle-ci, aussi ! « Recrée constamment », Je ne sais pas si demain, ou dans quelques années, la corrida ne sera pas abolie ? Après tout, une partie de l’Espagne, grand pays de tradition tauromatchiste, viens de l’abolir. C’est le cas de la Catalogne ! Dans cette hypothèse, faudra t-il l’effacer de la liste de notre patrimoine national ? Je ne sais pas s’il existe des précédents dans ce domaine ?

Ce qui certain, c’est que le nom de notre ministre de la culture restera écrit en lettres rouge, sang 

12 réflexions sur « Tauromachie, patrimoine immatériel français ? »

  1. [quote]La tauromachie comme patrimoine immatériel français ! Avez-vous le sentiment de vous reconnaître dans cette identité ? [/quote]

    Tiens sans le savoir, dans l’article sur le muguet j’ai parlé du rajout de la tauromachie au Patrimoine Français ….

    Je te remercie d’en avoir fait un article, tant cette lumineuse idée est une insulte à tout début d’Humanité. Je ne suis étonnée de rien avec Frédéric Mitterrand, quand on connait les « goûts » de ce Monsieur, plus rien de devrait nous choquer.

    Je réponds donc à ton questionnement, non je ne me reconnais absolument pas dans cette identité. Massacrer, torturer des animaux dans le seul but de prouver sa supériorité, pas de quoi exulter. Cette époque amorce la décadence de l’Homme.

    Je suis écœurée comme un grand nombre de français, la droite française a vraiment de bonnes idées.

  2. Entièrement d’accord , comment peut-on faire preuve d’aussi peu de réflexion et d’humanité … et je suis de droite …
    Je transmets ton texte à toutes mes relations (si tu le permets …)

  3. Je sais qu’il existe une pétition sur ce rajout de la tauromachie au Patrimoine français, çà en défrise plus d’un à juste titre 😉

  4. C’est fou ce que les gens peuvent se trouver des causes justes alors qu’il y a tant de chose plus horrible qu’un taureau qui se fait massacrer mais le reste ça ne choque personne. Moi j’en vois tous les jours, et pas que dans ces spectacles, c’est bizard j’ai pas vu de pétitions sur les pauvres enfants descolarisés et mandiants dans le métro qui se jètent sur le moindre morceau de nourriture qu’on leur donne, j’ai pas vu de pétition non plus pour les gosses qui ont leur membres déboités ou leur yeux brulés par leur propres parents pour pouvoir faire plus pitié quand ils font la manche, mais alors un pauvres taureau c’est affreux ça mérite plein d’articles et plein de blabla je suis sure qu’on va en parler pendant des semaines !

    Je ne suis pas du tout contre votre article, vous avez raison mais ce qui me dégoute c’est que les médias vont en faire tout un tralala alors que y’a tellement de chose pire que ça, les êtres humains sont beaucoup plus mal traité que les animaux.

    Quand un homme souffre on le laisse souffir jusqu’à ce que son coeur veuille bien s’arrêter seul, qu’il decide enfin de le laisser en paix, quand un chien souffre on l’euthanasie pour épargner ses souffrances. Il un problème là dessous ce n’est plus une histoire de taureau, de chien, d’animaux, c’est l’histoire de l’homme qui est en jeu mais peu veulent le voir

  5. [quote]…
    C’est fou ce que les gens peuvent se trouver des causes justes alors qu’il y a tant de chose plus horrible qu’un taureau qui se fait massacrer mais le reste ça ne choque personne. Moi j’en vois tous les jours, et pas que dans ces spectacles, c’est bizard j’ai pas vu de pétitions sur les pauvres enfants descolarisés et mandiants dans le métro qui se jètent sur le moindre morceau de nourriture qu’on leur donne, j’ai pas vu de pétition non plus pour les gosses qui ont leur membres déboités ou leur yeux brulés par leur propres parents pour pouvoir faire plus pitié quand ils font la manche, mais alors un pauvres taureau c’est affreux ça mérite plein d’articles et plein de blabla je suis sure qu’on va en parler pendant des semaines ! [/quote]

    Les cas dont tu parles concernent la Justice et crois-moi je suis sûre que toutes les personnes de ce site, témoigneraient s’ils voyaient un enfant se faire torturer dans la rue. Le cas des Roms est complètement différent et c’est du ressort de l’immigration clandestine, de la police et de la Justice.

    Le patrimoine français c’est complètement différent abdelkader et qu’une barbarie y soit inscrit en effet choque.

    Tout comme me choque les méthodes d’abattage des bovins ou ovins qui ne sont pas étourdis avant la mise à mort entre autres l’abattage rituel.

    Et bien oui que veux-tu nous ne sommes pas obligés de survivre en massacrant et torturant les autres espèces.

  6. [b]HONTE a ce crétin de F. MITTERAND !!![/b]
    Peut-être que les amateurs de corrida votent à droite, comme 90% des chasseurs ???
    Je propose de mettre au patrimoine les bûchers de sorcières, la chasse à courre, la gégène, et toutes les atrocités inventées par l’homme pour « se divertir »…
    Abdelkader, à mon sens il n’y a pas de degré dans l’horreur et le sadisme, qu’il s’agisse de taureaux, de chiens ou d’hommes l’abjection est la même.

  7. Voici la pétition officielle pour l’annulation du classement de la corrida au patrimoine culturel français

    [url]http://p2tre.emv3.com/HSM?a=ENX7Cqk17OWD8SA9MKJFKAjnGHxKLJ3zyfcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_Hhe-uqlKG[/url]

  8. Cher Abdelkader vous avez raison de ne mettre sur le même plan les atrocités faites aux hommes avec celles faites aux animaux!
    Cependant, aucune atrocité ne doit-être acceptable !
    Un combat n’en empêche pas un autre.
    Les droits de l’homme et plus particulièrement ceux des enfants doivent être notre priorité.
    Je suis d’accord aussi, que le traitement qui est fait aux demandeurs d’asile, en France est scandaleux et la Justice n’a rien à voir avec ça !
    Enfin, il y a aussi des sites et des organisations qui se mobilisent aussi pour la dignité humaine et la protection des enfants.
    Je tiens à votre disposition de nombreux contacts.

  9. La déchéance française à tous niveau est le signe du poids des minables, qui provitent et qui
    abusent de leurs fonctions pour se faire valoir !! enfin le pensent-ils !!!

    Que ce soit Carla Bruni qui impose Mitterrand et comme tous ses ex-petits amis , c’est que la
    France n ‘a plus à esperer sauf .

    La virilité de Mitterrand reste à prouver, qu’il affronte les Taureaux !!! çà lui donnerait
    quelques sensations …….

  10. Je ne peux m’empêcher de réagir au message d’ Abdelkader :

    S’il fallait attendre d’avoir réduit, voire « éradiqué » toute la souffrance humaine de la Terre pour s’occuper de celles des autres êtres vivants ….

    Je suis toujours très surpris de voir que beaucoup d’ « humains » s’abritent derrière cet argument pour rester indifférents , se donner bonne conscience ou voire tourner en dérision les défenseurs de la cause animale … en général [i]( je ne dis pas que c’est dans tous les cas …)[/i] ces mêmes personnes ne font pas grand chose pour l ‘ »humanité  » …

    « On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas ».
    Lamartine, écrivain

    « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. »
    Gandhi

  11. Le ministre des traditions qui se perdent a eu l’heureuse initiative d’inscrire la tauromachie sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français ! Félicitons ici le ministre du patrimoine immatériel pour cette belle initiative, ainsi que le président, ectoplasme en chef au pays de l’immatériel, qui lui a surement inspiré cette délicate et brillante décision. Notre beau pays ne pouvant plus inscrire grand-chose à un patrimoine matériel qui part en saucisse, tant qu’à faire dans l’immatériel, restons donc dans la charcuterie et la boucherie où nous avons encore de belles perspectives. Après avoir daubé les musulmans pour leur barbarie envers les moutons auxquels ils font leur fête chaque année, faisons notre daube nous-mêmes avec les restes des bovins coupés vifs en rondelles dans nos belles arènes. Les traditions ! LES TRADITIONS !! EUREKA !!! Le ministre des coups de pieds au cul qui se perdent s’est précipité, essoufflé, chez le patron… Les traditions, il nous reste les traditions !!! Nous pouvons encore sauver les traditions, mon général ! Sauvons donc les traditions et à défaut des oeufs de Pâques qui seront bientôt interdits au nom du principe de laïcité, préservons les boucheries en plein air qui attirent les épiciers, immortalisés par Brel, qui se prennent pour Néron. Je suggère de restaurer d’anciennes traditions du style de celles qui consistaient à jeter de jeunes vierges du haut d’une roche sacrée, ou égorger un enfant pour obtenir des dieux une bonne récolte, ou rétablir les supplices comme l’écartèlement, la roue, les brodequins et pourquoi pas la guillotine ??? Mais surtout, en public ! C’est cela qui compte, que le peuple qui ne sait plus comment se distraire (ou qu’ON ne sait plus comment distraire), puisse enfin se repaître de violences et de mort dans les bonnes vieilles arènes d’antan. Les traditions seront sauvées, même si le pays est perdu ! Le ministre est remercié pour son idée géniale par le protecteur des traditions, avec une accolade et un petit ruban rose qui fera joli sur son habit de lumière. Notez que lorsque l’habit est de lumière, le génie est dans la lessive qui a servi à le nettoyer, pas dans la tête de celui qui le porte… Ah, ben on ne peut pas être partout ! Allez, rien n’est perdu… fors l’honneur ! NB : La préservation d’une race n’implique pas la torture en fin de vie de ses représentants.

Les commentaires sont fermés.