Suite à mon article sur VIERZON VESOUL et BREL http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25997 

qui, ô surprise!, dépasse les 3000 visites,
je ne pouvais pas mieux faire que de me procurer le numero 12 de TRACTEURS PASSION ET COLLECTION pour garder un souvenir, voir un numéro "collector", de l’expédition de Daniel Donin de Rosières à VESOUL.
 
Pas forcément passionnée par ces engins bruyants, énormes, mais tout de même colorés qui figurent à longueur de page dans cette revue destinée aux amoureux "tractorophiles" (?) s’il en est.
Toutes les marques y passent au fil des numéros, photos à l’appui, descriptifs techniques, historiques des marques: il y en a pour tous les goûts vrombissants. Et les historiques sont très intéressants, illustrés de photos ou cartes postales anciennes, d’anciennes affiches publicitaires. Un pan de l’évolution des techniques françaises voir mondiales.
Ayant déjà consulté des magazines motos et autos, je peux dire que finalement, le tracteur … c’est mieux!! 
 Evidemment puisque ce magazine parle de passion et de collection (on ne se refait pas).
Quel enfant n’a pas rêvé devant ces merveilles en modèle réduit, ou ces mastodontes que l’on peut voir encore sur certaines foires régionales ?
 
On se souvient de l’affiche du film "je vous trouve très beau" et du succès de cette histoire d’amour, de Michel BLANC se passant de la musique classique tout en labourant son champs quand la belle des champs arrive avec le pique-nique.
 
Le tracteur reste un "engin" qui passionne les enfants. Quel petit garçon n’est pas réjoui d’en trouver un au pied du sapin, un beau vert,  ou un gros rouge, ou même jaune. Je n’ose pas dire "jaune comme  celui du tonton", puisqu’aujourd’hui il devient rare d’avoir des parents dans l’agriculture, mais il est encore fréquent dans les campagnes d’avoir un tracteur; et même en bord de mer, c’est très pratique sur le sable pour remonter les bâteaux!
Il n’est pas rare encore, dans certains villages, de voir un tracteur passer le traineau pour enlever la couche neigeuse, bien utile aussi pour extirper une voiture qui aurait dérapé et glissé dans un fossé… ou livrer les provisions sur des routes trop enneigées à des maisons isolées…
Les tracteurs sont fort utiles lors des cortèges fleuris et autres défilés pour servir de traction à un char que viendront admirer les citadins!
 
Ceci dit, "l’aventure commence à l’aurore", comme chantait Jacques BREL, et lui, qui a aussi chanté Vesoul, mais d’abord "t’as voulu voir Vierzon", serait le premier époustouflé devant les nouveaux Don Quichotte, qui, avec un tracteur vert de la marque SOCIETE FRANCAISE DE VIERZON, ont entrepris la folle aventure de relier les villes de la chanson!
Ce tracteur, donc, un VIERZON n° 302, sorti des broussailles et retapé avec passion, a déjà vrombi dans la cité du département du CHER; en avril dernier, il est venu pétarader avec des cousins à lui, d’autres VIERZON, un peu moins brillants mais encore plus bruyants, sur la Place Jacques BREL de VESOUL, marquée d’une clé de sol. Il a traversé, avec un cortège, la cité qui a vu naître Edwige Feuillère, ville du célèbre "sorcier du Vesoul", Henri Bresson, grand pêcheur, et ou sévit un autre personnage tout aussi pétaradant, connu dans le monde entier, le dénommé Stéphane PETERHANSEL, le Prince du Paris-Dakar, (4ème en 2010 avec BMW sur les pistes Argentine), pour partager un moment fort sympathique à l’Hôtel de Ville.
Mais l’aventure continue puisque "avec l’ami" Daniel et "avec l’ami" Rémy, le VIERZON va reprendre la route qui mène de l’Aube à la Mer… puisque…. "t’as voulu voir Honfleur" "Au printemps"…
 
Moi, j’attends! quand il va falloir aller voir Jacques…. Dutronc!
 
Donc, pour ceux qui n’aurait pas tout suivi, je les renvoie au premier article:
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25997
 
et je leur indique le trajet pour avril 2010, et qui m’a été, aimablement, communiqué par Daniel:
"Voici la route que je compte emprunter de TROYES à HONFLEUR, avec mon brave 302 SFV de 1951 …
TROYES – La Chapelle st Luc – D 60 Grange l’Evêque – Dierrey st Pierre –D 33 Prunay Belleville –MARIGNY  LE  CHÂTEL -St loup de Buffigny – Ferreux Quincey – St Aubin – Nogent sur Seine – D 951 Bray sur Seine – Marrolles sur Seine – Montereau D210 FONTAINEBLEAU – Milly la Forêt – Maisse – Bouville le Grand – ETAMPES – D 191 Boutervillers – Authon la Plaine –Allainville – Ablis – Prunay en Yvelines – D 168 Bleury – Gallardon – Bailleau Armenonville – Yermenonville – Maintenon –D 261 Bouglainval – St Chéron des Champs – Achères – Chêne Cheny – Châteauneuf en Thymerais – D 939 Maillebois – Brezolles – VERNEUIL SUR AVRE – L’Aigle – D919 Glos – Mesnil Rousset – Mélicourt – Montreuil L’Argillé – Courteilles – ORBEC – La Chapelle Yvon – St Denis de Mailloc – Le Mesnil Guillaume – Beuvillers – LISIEUX – D 579 Le Breuil en Auge – PONT l’EVÊQUE – Tourville en Auge – Equemauville Gonneville  et … HONFLEUR !!!!"
 

brel_vesoul_vierzon_honfleur_2009.jpgbrel_vierzon_vesoul_tracteur.jpg

 

 

 

 

 

 

plus d’infos et TOUTE l’info, et du beau texte, sur le site de Rémy:
http://vierzoul.over-blog.com/article-c-est-parti-pour-honfleur-sur-un-tracteur-de-vierzon–38715012.html
 
et ici:
http://lesfousduvierzon.over-blog.com/article-locomobile-merlin-le-temoignage-de-jacques-berthomeau-41959552.html
et ici aussi, constater que l’usine à tracteur VIERZON est devenue un cinéma (où sans doute ont été programmés "Mon Oncle Benjamin" ou "Les Risques du Métier"..)…. un cinéma dénommé "FRANCE" comme la fille de Jacques BREL…
pour finalement être lamentablement rasée par une machine CASE (quelle ironie!)
 de très belles photos:
http://lesfousduvierzon.over-blog.com/article-quand-l-usine-merlin-devint-un-cinema–41945999.html
de là vous pourrez repartir sur les sites où il est question de tracteurs.
 
Je conclurai sur un extrait du blog "lesfousduvierzon":
"40.000 collectionneurs de tracteurs, en France, vouent de l’intérêt si ce n’est de l’admiration pour la marque, et Vierzon reste impassible. Vierzon regarde le train passer sans se soucier que le passé peut être source de culture et que la culture peut être source d’économie. Sans doute que les oreilles municipales sont bouchées par le bruit d’autres sirènes.
       Il faut avoir le choix. Pour l’avoir, il faut le prendre. L’avenir du musée n’appartient pas aux élus mais aux citoyens, pas seulement vierzonnais d’ailleurs.
Si Case existait encore, ces mots n’existeraient pas. Mais Case n’existe plus. Il faut arrêter de rêver.
       Le musée de Vierzon doit être créé dans le bâtiment B3 et nulle part ailleurs, derrière ces magnifiques verrières restaurées et classées monuments historiques. Il faut qu’il soit ici, et nulle part ailleurs pour que le patrimoine agricole ait enfin sa place.
 

       Il faut le dire haut et fort"

Voilà, c’est fait!
 
Merci à Rémy et Daniel, les membres des clubs philatéliques mobilisés, et à tous ceux qui lèveront plus qu’un petit doigt pour le patrimoine français, Notre Histoire, Votre Histoire, Vos racines.
 

brel_vierzon_vesoul_tracteur_honfleur.jpg

 

cette dernière photo: le tracteur de Monsieur DONIN de ROSIERES

 

Photos de l’auteur prises en avril 2009 à VESOUL (70)