« Tanguys » par obligation

Combien sont ils, nos jeunes, en France, à ne pouvoir quitter le domicile parental ?Je n'ai pas pu trouver de statistiques récentes et valables sur ce sujet… Malgré tout, d'après les conversations avec d'autres personnes, il semblerait que le phénomène s'accentue… On assiste même à l'installation d'une petite amie par exemple au domicile du fils et inversement…                                                           

Pourquoi ce phénomène ?                                                                     

Les jeunes sont les premières victimes du chomage, des emplois précaires, des stages peu ou pas rémunérés, ou font leurs études. La vie étant de plus en plus chère , les logements trop rares et hors de prix, ceci explique cela…                                  

Bien qu'ils aient certains avantages à rester chez leurs parents, les jeunes ne peuvent pas avoir leur indépendance, ils ont aussi du mal à acquerrir la maturité qu'ils devraient avoir en se débrouillant seuls…  

Bien sûr, les parent les aiment et trouvent agréable de les garder près d'eux…. Malgré tout ils ont souvent aussi des problèmes de finances et manquent aussi d'espace…  N'ayant plus d'aides, du fait que leurs enfants ne sont plus considérés à charge, cela devient difficile de vivre à plusieurs dans le même logement…                                                                                       

Heureusement me direz vous que beaucoup de parents continuent de subvenir aux besoins de leurs enfants adultes, car la situation de ceux qui n'ont personne n'est guère enviable… Certains se retrouvent à la rue ou en foyer… Comment pourrait on mieux s'occuper de notre jeunesse dans notre pays ??  Surtout mainenant avec la crise mondiale… Un défi qu'il faudrait vraiment relever !

14 réflexions sur « « Tanguys » par obligation »

  1. On se croirait revenu quelques décennies en arrière.
    A l’époque où dans nos campagnes jusqu’à 3 ou 4 générations vivaient sous le même toit. Surtout dans les fermes.
    La solidarité familiale avait un sens. Les petits vieux finissaient leurs jours entourés des leurs, les jeunes étaient mis au travail dès que possible, et les femmes dirigeaient les maisons de main de maître tandis que les hommes étaient dans les champs.
    C’était déjà par nécessité.
    Aujourd’hui le travail manque à tous ces jeunes, et les plus vieux sont mis au chômage pour leur âge.
    Comment ces derniers pourront encore subvenir aux besoins de leurs enfants dans ces conditions?
    D’accord la crise! mais si nos politiques lui donnait un sens? celui du retour à l’emploi?
    Parait-il qu’ils ont fait des études pour ça! LOL!

    En attendant c’est le système « D »!
    Belle prise de conscience!

    Cordialement
    Ludo

  2. Le bon vieux temps !!!
    Merci Ludo de nous rappeler ce bon vieux temps que nous avons connue !!!!
    Mais la situation actuelle et en ville est toutes autre les parent comme vous le signalé si bien sont « mis aux chômage » et ont déjà du mal a subvenir a leurs propre
    besoins les charges taxes de toutes sortes qui n’en finisse pas d’augmenter et les enfants qui avec les copains et copines remplisse les appartements et maison ,la
    promiscuité n’est jamais un facteur qui arrange la situation !!
    Amitiés Laury :'(

  3. Retour en arrière…
    Il est vrai Ludo, que l’on assiste aussi au retour des anciens installés dans les logements de leurs enfants faute de pouvoir s’offrir des maisons de retraite…Les familles vont être de + en + ensemble et soudées pour le meilleur et pour le pire… 🙂

  4. Bonjour Zapi,

    Des jeunes qui s’installent chez les parents de leur copain-copine, il y en a de plus en plus ! Aujourd’hui, il est bien difficile de devenir indépendant, autonome, et parfois il n’y a pas le choix.

    Bravo pour cet article !
    Une réalité qu’on ne peut pas nier et qu’on voit au quotidien.
    Cordialement
    Gosseyn

  5. Merci Gosseyn . C’est vrai que cela devient courant, j’en discutais il y a quelques jours avec une amie qui vit la même chose que moi…et oui, j’ai la petite amie chez moi…heureusement elle est sympa ! ;D

  6. Haaa c’est donc cela, vous êtes dans la position de la « mère » 😉
    Héhé, une chance je n’ai pas vécu cette situation, mais j’en connais 2 couples qui sont ainsi !
    Malheureusement, quand on ne peut pas faire autrement… Une chance que les parents sont là, vous êtes là, pour aider, soutenir… Ce dont les enfants ont bien besoin.
    Ce n’est facile, ni pour les parents qui ne supportent pas toujours le produit importé ou qui voudraient bien aussi profiter un peu de leur chez eux, avec du repos… ni pour les enfants qui doivent supporter leurs « vieux » (LOL) et se plier aux règles de papa-maman.

  7. [img]www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Zapi,

    Les jeunes ne peuvent plus s’émanciper, faute de moyens. Alors c’est exact cela va de plus en plus s’amplifier, avec la crise, le chômage.

    Comment les jeunes pourraient-ils se payer un loyer, alors que certains vivent dans leur voiture ou bien chez leurs parents ou chez des amis.

    La France devrait avoir honte de traiter ses jeunes, ainsi.

    Un très bon article et un vote Super.
    Amitiés.
    ANDREA.

  8. Pourtant, je connais plein d’amis qui vivent chez leur parents, mais qui ont une carte de crédit, un cellulaire etc. sur le fond de votre pensée, Gosseyn et Andréa, vous avez raison, mais sur la forme, ne croyez-vous pas que dans plusieurs cas il s’agirait plutôt de mettre les priorités aux bons endroits. De développer le sens des responsabilités et, j’ose le dire, le rapport avec l’argent très tôt chez les jeunes, afin qu’ils sachent comment gérer leurs vise sans l’aide de maman?

    Très bon article Zapi, bon rétablissement et bon retour parmi nous.

    Amicalement à tous

  9. Petite erreur de frappe, vous auriez du lire : « fin qu’ils sachent comment gérer leurs vies … »

    J’écris sans me relire, moi aussi!
    😀

  10. Coucou North !

    Oh oui, il y en a aussi des « comme ça » ! Ils ont un sens des priorités étrange, et les parents ne les encouragent parfois aps non plus. Trop heureux qu’ils sont de pouvoir continuer de contrôler leurs enfants, et peut-être même voir sous leur même toit leurs petits-enfants ?

  11. [img]www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir North,

    C’est exact, vous n’avez pas tort on déresponsabilisent trop les enfants de nos jours.
    On les couvent de trop.

    Amitiés.
    ANDREA.

  12. Bon ben on est d’accord là-dessus les amis ;D. Peut-être que les écoles devraient offrir aux bambins des cours d’économie. Ou plutôt devrais-je dire des cours de gestion de la vie, ou un truc dans le genre. Sans que ce soit trop formel et austère, mais au moins créer un premier contact avec la gestion d’un portefeuille personnel.

    Cela pourrait être intéressant, instructif et à la fois amusant de jouer en classe à «comment déjouer les plans de Bernard Madoff» 🙂

    Amicalement à tous

  13. [img]www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Eh !! Oui, North

    Une activité ludique pour nos petits, bien trouvé (lol).

    Amitiés.
    ANDREA.

  14. Merci à tous pour vos commentaires…Je suis d’accord sur le fait qu’on les couvent peut être trop…Sur le fait aussi qu’ils ont des « besoins » non primordiaux, comme le téléphone portable par exemple…Pour ce qui est du cas de mon fils et de son amie, elle travaille à temps partiel dans un commerce, son patron lui promet depuis le début un cdi à temps complet qui ne vient jamais…Mon fils enchaine les missions d’interim…Pour mon autre fils, idem, petits contrats précaires…Tous 2 paient leur téléphone, essence, assurance, sorties etc…Même si mon fils et son amie se mettaient à 2 pour louer un studio, ils ne passeraient pas, en + ici c’est minimum 500 euros pour un studio…Donc voilà, cela fait plus de 3 ans qu’ils sont ensemble, sans pouvoir faire aucun projet d’avenir…Ils ne peuvent pas se marier (pour quoi faire ? ), ni se pacser, encore moins avoir d’enfants….Ils ne savent même pas si dans un mois, ils auront encore un boulot…Mes enfants ont fait leurs études non loin de chez nous, c’est pourquoi on les avait à la maison…maintenant c’est la galère pour eux, pour nous aussi…Bien sûr je les aime, mais c’est vrai que j’aimerai aussi les voir installés, ça me ferait moins de souci, de plus, nous avons droit à notre tranquilité, ainsi que quelqu’un l’a écrit…Je pense réellement que notre jeunesse a de gros problèmes, pourvu que les choses s’améliorent…

Les commentaires sont fermés.