La pluie dégoulinait sur mon dimanche. Des gouttes fines comme des aiguilles formaient un rideau d’eau que des parapluies multicolores essayaient de franchir.

 Alors, que faire en ce dimanche pluvieux ? Privé de balade, il me restait donc la lecture sous la couette ou la télévision et ses sempiternelles rediffusions.

 Côté livre, c’était fait : une trentaine de pages d’une histoire passionnante… que je reprendrai plus tard. Pour la télévision, il me manquait juste l’envie de l’allumer. 

 Finalement, je me suis laissé tenter par une séance de cinéma. Ce fut une bonne idée avec le film "TAKEN 2", d’ olivier Megaton.En salle depuis le 3 octobre dernier, il vaut le déplacement.

 Liam Neeson, l’acteur principal du film, est tout simplement bluffant dans son rôle d’ex-agent de la CIA. Avec lui, les aventures deviennent périlleuses e l’action se déguste à toute les sauces.

 

 Le chef du clan mafieux réclame vengeance contre le pire ex-agent de la CIA, Bryan Mills interprété par Liam Neeson. Le voilà dans la mégapole turc en compagnie de sa femme Lenore  et sa fille Kim. Sur place, il va devoir sauver sa peau, mais pas seulement puisque sa femme et sa fille sont kidnappés. 

 

 Istanbul, en toile de fond du film, devient vite un terrain de chasse miné pour les protagonistes. Fusillades et combats à main nues s’entremêlent et se succèdent dans une ambiance parfois noire. 

 Sur fond de vengeance, l’histoire emmène le spectateur à Istanbul avec ses mosquées, ses bazars et sa foule dans les rues. Avec, à la clé, des kidnappings, des courses-poursuites et des règlements de compte tout au long du film. Ici, les temps morts n’existent pas. Tout va très vite…

 

 Le premier opus était énergique à souhait, le second est dans la même veine. De l’action, de l’action et encore de l’action.  

 Bien filmé avec de belles images prises de nuit, ce retour mérite le détour… en attendant le N° 3.

 TAKEN 2, donc, est une réussite.