Notre avenir énergétique est sûrement tourné vers le soleil, cette énergie propre, inépuisable avant quelques milliards d’années et qui darde ses rayons gratuitement vers notre planète. Produire de l’électricité avec l’énergie solaire, avec une installation de panneaux photovoltaïques n’est plus de la science-fiction depuis longtemps.

Aujourd’hui avec un système solaire combiné, vous jouez sur deux tableaux : vous assurez la production d’une partie de votre électricité et vous produisez de l’eau chaude sanitaire pour toute la maison.

Comment fonctionne ce principe ?

système solaire combiné

Captez l’énergie du soleil

Quels sont les installations et aides financières possibles ?

Avantages d’un système solaire combiné

L’idée de base du système solaire combiné est de produire de l’énergie en quantité suffisante pour combler une grande partie vos besoins en chauffage et en eau chaude.

Avec un tel dispositif, vous pouvez prétendre produire de 30% à 70% de votre consommation annuelle, l’écart étant mesuré en fonction de la région et du dimensionnement de votre installation.

Pas besoin de changer de mode de chauffage, le système solaire combiné s’adapte à ce qui est déjà en place même s’il fonctionne plutôt bien avec un plancher chauffant.

Pour que votre installation soit la plus rentable possible, il faut pouvoir réunir les paramètres techniques suivants :

Il faut pouvoir disposer d’une surface minimale correspondant à 10% voire 15% de la surface totale à chauffer avec une orientation plein sud. Les panneaux solaires doivent être inclinés selon un angle de 45 à 60°.

Un système solaire combiné prend toute son importance dans une construction neuve où le mode de chauffage peut être sélectionné pour une rentabilité maximale. L’absence d’un de ces paramètres amoindrie la rentabilité de l’ensemble.

Choisir le dispositif qui vous convient

Encore une fois, prévoir une installation de système solaire combiné pour une construction neuve ou pour une bâtisse en rénovation est plus simple à mettre en oeuvre avec une possibilité de choix de restitution de chaleur optimal. Un plancher chauffant reste le meilleur diffuseur de chaleur engendrée par un système solaire combiné. Il est également possible de mettre en place un dispositif appelé « combi-système ».

économies avec un système solaire combiné

Quelles aides pour installer un système solaire combiné ?

Celui-ci existe en deux versions : avec ballon intégré ou à hydro-accumulation. En revanche, un combi-système n’est absolument pas compatible avec un mode de chauffage traditionnel fonctionnant en haute température. Il ne peut être couplé qu’avec un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs basse température.

Les aides financières existantes

Les installations de chauffage ou de réchauffage de l’eau sanitaire fonctionnant aux énergies renouvelables, comme votre système solaire combiné, peuvent être en partie financées par des aides mises en place suite à la loi sur la transition énergétique.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut vous octroyer une aide financière qui varie en fonction des ressources du propriétaire de la maison impactée par l’installation d’un dispositif fonctionnant aux énergies renouvelables.

Vous pouvez également prétendre à un prêt à taux zéro (Eco-Prêt) dont les intérêts sont remboursés par l’Etat. Pour y avoir droit, la construction de votre maison doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1990.

Un crédit d’impôt est aussi accessible lors de l’acquisition d’un mode de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Le taux de ce crédit d’impôt représente 30% des dépenses liées à cette installation.