Au Québec, le gouvernement se vante de ses différents services qui sont supposément tellement efficaces comparativement à d’autres endroits dans le monde. Peut-être est-ce bien le cas, mais je crois qu’il y a encore beaucoup plusieurs lacunes à combler. Lorsqu’un citoyen se rend à l’hôpital pour recevoir des soins, le temps d’attente ne devrait pas être aussi élevé qu’il l’est présentement.

Certaines personnes tardent à aller consulter un avis professionnel justement à cause du temps qu’ils auront à passer à attendre. Comme plusieurs le savent, plus nous attendons avant de guérir une maladie ou un autre problème de santé, plus cela peut être long à guérir ou même irréversible. Que penseriez-vous de diminuer cette attente avec certaines solutions qui me semblent simples et  d’ainsi réduire les risques pour la santé des gens par  la même occasion?

Pour moi, il est évident que nous devons changer certaines choses dans notre système de santé. Pour commencer, on entend partout qu’il manque de médecins et que la plupart des étudiants en médecine se spécialisent, et bien pourquoi ne pas tout simplement baisser les critères de sélection afin de permettre à plus d’étudiants d’effectuer des études en médecine? Selon moi un médecin compétent n’est pas celui qui a nécessairement les meilleurs résultats académiques. J’ai de la difficulté à comprendre en quoi les mathématiques sont si utiles pour un médecin par exemple.

De plus, s’il y a plus de médecins, les conditions de travail de ceux-ci pourront s’améliorer puisque les plus jeunes feront les horaires qui sont les plus pénibles et les plus anciens pourront enfin utiliser leurs anciennetés à juste valeur. Les horaires de travail trop chargés et les quarts de travail trop long découragent certainement plusieurs étudiants en médecine et cela les poussent à se spécialiser.

Ensuite, le temps d’attente est présentement tellement long que nous devons presque à tout coup prendre une journée de congé pour aller ‘’perdre’’ notre journée dans une salle d’attente souvent bondée et peu confortable. Il est assez frustrant de se rendre à l’hôpital pour se rendre compte qu’il n’y a aucun, et je dis bien aucun patient dans la salle d’attente qui a vu un docteur en trois heures.

Que faisait le docteur pendant ces trois heures, était-il même présent? Il y a de quoi en douter. Je trouve navrant que nous ayons un système de santé gratuit mais que nous ayons des réticences à l’utiliser, pour ma part j’ai perdu une bonne partie de la confiance que j’accordais au système de santé de notre province et je crois que des modifications sont à apporter.