Depuis le début du conflit syrien, le 15 Mars 2011, soit trois mois après le « printemps arabe », l’ONU estime que plus de 70 000 personnes sont mortes en Syrie. 

 

Comment, après plus de deux ans de conflit, en est-on arrivé à ce crime contre l’humanité ? 

 

D’un côté, des pays occidentaux et arabes, regroupés pour la première fois en Tunisie le 24 Février 2012 lors de la première Conférence internationale des amis de la Syrie. Lors de cette conférence, plus de soixante délégations souhaitaient voir condamner fermement le régime de Bachar al Assad.  Le 6 Juillet 2012, cette même conférence se réunit pour la troisième fois à Paris, avec plus de 106 délégations cette fois-ci, prouvant que la Communauté Internationale se mobilise de plus en plus pour le peuple libre de Syrie victime d’un dictateur sanguinaire prêt à tout pour garder son pouvoir, et sans nul doute assassiner son propre peuple, afin de faire taire la moindre revendication. 

Malheureusement pour lui, l’être humain n’est pas du genre à se laisser intimider facilement. Il redouble même de persévérance face à la difficulté, et la « Liberté » est la cause pour laquelle l’Homme au cours des siècles à le plus fait couler son sang et donner de ses vies… Rappelons-nous notre propre histoire, et la Révolution française tout d’abord. Plus récemment, la Première et la Seconde Guerres mondiales, pour lesquelles l’humanité a compté ses pertes en millions d’êtres humains, sans y inclure tous ces hommes et ces femmes qui n’auront jamais vu le jour à cause de ces conflits. 

 

Plus récemment encore, en Libye, où la France est intervenue sans difficulté pour aider le peuple Libyen à renverser le pouvoir et son dictateur, Mouammar Kaddafi, ainsi que le soulèvement de la Tunisie également, et celle de l’Egypte (Printemps arabe). 

 

Bachar al Assad a donc du souci à se faire, car une insurrection telle que celle conduite en Syrie n’est pas prête de s’arrêter. 

Le drame que les rebelles syriens subissent est pourtant double. Premièrement parce que ce conflit est totalement inégale, rien qu’au niveau de la force de frappe, de la possession d’armes, de l’entrainement, de la préparation… 

Deuxièmement parce que la communauté internationale semble totalement impuissante, en commençant par les Etats-Unis et ses alliés, dont la France, incapables de faire plier deux pays, deux malheureux pays, et non des moindres, puisqu’il s’agit de la Russie et de la Chine. 

 

En effet, pendant que chaque jour, en moyenne meurent  une soixantaine de personnes (civiles et militaires) syriennes, et que Bachar al Assad reste cramponné à son fauteuil de « Roi » ou de « Dictateur »,  la Russie, et ce qui semble être son alliée première, la Chine, vestige d’une Guerre Froide et d’un passé communiste intensif pour l’une, Communiste loin d’être révolue pour l’autre, s’opposent inlassablement aux multiples tentatives de résolution des Nations-Unies visant à mettre fin à ce conflit et cette tuerie innommable. 

 

Comment faire pour que Bachar al Assad jette les armes (chimiques comprises) et réponde enfin de ses actes (crimes contre l’humanité sans aucun doute possible) ? 

 

La communauté internationale et Ban Ki Moon semblent totalement impuissants pour le moment, à moins que les Etats-Unis et un certain Barack Obama ne s’en mêlent plus qu’ils ne devraient, réussissant à contraindre l’un ou l’autre de la Chine ou de la Russie à les rejoindre pour la paix.