Le conflit syrien c’est deux années de révolte d’un peuple mené de bras de fer par un dictateur sans nom, c’est pas moins de soixante-dix mille morts dont un nombre bien trop important d’enfant (n’excluons pas les massacres perpétrés par Bachar Al Assad !)…
Tout cela est trop, mais la communauté internationale ne semble pas plus inquiète pour autant. Alors que l’on apprenait hier aux informations que les Etats Unis se refusaient d’intervenir dans ce conflit, et que dans le même temps on nous montrait des images insoutenables d’un nouveau massacre (j’en ai eu la nausée !), seul Israël semble vouloir réagir, mais pas pour aider le peuple syrien, mais bien plus pour se protéger…
En effet, les raids aériens ont pour but d’empêcher le transfert d’armes de la Syrie au Hezbollah libanais. De fait, ce sont bien des positions militaires qui ont été visées par Israël ses deux derniers jours. De fait, chaque fois qu’il sera porté à la connaissance d’Israël qu’un transfert d’arme sera effectué, ils interviendront. L’Iran, en réponse, n’a pas hésité à affirmer vouloir entraîner l’armée syrienne si Israël continuait dans son cheminement. De plus, l’armée syrienne a installé des missiles avec des cibles non déterminées pour le moment dans l’éventualité d’un nouveau bombardement…
Concernant ces raids israéliens, la communauté internationale est largement divisée. En effet, d’un côté, on retrouve Barak Obama qui prend le défense d’Israël en estimant qu’il est légitime qu’un pays souhaite se protéger de la menace qui pèse sur lui. Laurent Fabius estime qu’il devient urgent de trouver une solution politique à la situation syrienne qu’il qualifie de véritable tragédie. Certains veulent lever l’embargo sur les armes d’autres non…
Quoi qu’il en soit, je constate simplement que l’on discute beaucoup, que l’on soutient ou condamne mais qu’à chaque fois, ce ne sont que des paroles et non des actions concrètes qui sont menées. Qui d’entre eux considère le peuple syrien et sa souffrance ? Qui d’entre eux condamne les deux nouveaux massacres perpétré ce week-end ? Tout n’est que politique, l’aspect humain est occulté… Bachar Al Assad est coupable de crime contre l’humanité sans conteste, notamment du fait des massacres qu’il orchestre ! Rappelez-vous les conclusions du rapport de l’ONU datant d’août 2012 dans lequel il était mentionné :
"crimes contre l’humanité, de meurtre et torture, crimes de guerre et violations flagrantes des droits de l’homme et des lois humanitaires de la part des forces gouvernementales et des Chabbiha"
Et nous ne réagissons toujours pas près d’un an après !!!