Alors que nous étions en train de trinquer à la nouvelle année qui se profilait, mangions abondamment, rions et dansions (du moins pour la plupart), le peuple syrien quant à lui devait aborder une nouvelle nuit de terreur … Un contraste indécent …
A Damas, qui est encore aux mains de l’armée syrienne, des tirs se sont fait entendre. Les habitants furent alors pris de panique. Ils ne savaient pas trop que penser de ces bruits terrifiants. Néanmoins, il ne s’agissait a priori que de tirs de joie afin de célébrer la nouvelle année… Non, les combats n’étaient pas dans Damas même, mais juste à côté, au Sud. Les rebelles ont été attaqués par l’armée et des bombardements ont eu lieu toute la nuit. La ville d’Alep également n’a pas été épargné par les bombardements. Le but de ses opérations étant bien entendu de faire reculer les rebelles qui prennent chaque jour un peu plus de terrain.
Ce pays ne sera donc jamais en paix. Les trêves n’ont jamais été respectées, le peuple est sans cesse apeuré et dans la crainte. Depuis le début du conflit le 15 mars 2011, le nombre de personnes qui ont perdu la vie oscille entre 30 et 40 mille selon les sources. Une situation intolérable, inhumaine et personne ne souhaite s’interposer ni même se prononcer si ce n’est à distance en dénonçant depuis leurs bureaux dorés et confortables tel ou tel attentat… On nous abreuve de vidéos et photographies sanglantes chaque jour, mais ce peuple ne mérite ni notre secours ni notre soutien !
Je suis indignée de voir qu’en cette nouvelle année, nul répit, nulle joie, nulle trêve, non rien que des combats sanglants… Le peu de témoignages qui nous parviennent font état de petits rassemblements de jeunes. Un peu de musique, mais des visages fermés, sans sourire ni joie. Une jeunesse qui subit la folie d’une minorité, des enfants qui continuent de grandir dans un monde cruel. En cette nouvelle année, une pensée pour toutes ces personnes qui souffrent de ce conflit qui s’enlise, pour tous les syriens qui ont perdu un membre de leur famille, une pensée pour ce peuple qui ne verra peut être pas le prochain lever de soleil…
Un seul souhait en cette nouvelle année, notre bien-être personnel peut encore attendre, je souhaite sincèrement qu’une issue favorable pour le peuple syrien soit trouvé dans les jours à venir, que cette année 2013 soit sous le signe de la paix et de la fraternité…
[b]Et si ce Hafez était rappelé là-haut, tout à fait par hasard, inopinément, non ?[/b]