Près de 30 combattants du groupe militant libanais du Hezbollah et 20 soldats et miliciens fidèles au président syrien Bachar al-Assad ont été tués dans de violents combats avec des rebelles et militants de l’opposition.

Des sources de l’opposition et des médias de l’Etat ont donné des reportages très divergents à l’issue des batailles féroces qui ont lieu hier dans une ville syrienne longtemps utilisée par perçue comme une voie d’approvisionnement  de la frontière libanaise à proximité de la capitale provinciale de Homs.

L’assaut semblait faire partie d’une campagne menée par les forces d’Assad pour consolider leur emprise sur Damas et les liaisons sécurisées entre la capitale et les bastions du gouvernement sur la côte via le centre-ville contestée de Homs.

L’agence de presse Etatique « Sana » a rassuré que l’armée avait « rétabli la sécurité et la stabilité dans la plupart des quartiers de la ville » et a « arrêté les terroristes coupables dans le nord ».

Cependant, les militants de l’opposition a dit que les rebelles de la ville, qui se situe à environ 10 km de la frontière libanaise, avaient repoussé hier la plupart des forces assaillantes à leurs positions initiales dans l’est de la ville et au sud, détruisant au moins quatre tanks de l’armée syrienne et cinq véhicules appartenant au Hezbollah.

Les militants n’ont pas donné un nombre exact des combattants rebelles et des civils tués dans les affrontements bien que l’observatoire syrien pour les droits de l’homme a estimé que 48 rebelles avaient été tués, ainsi que quatre civils, dont trois femmes.

Le directeur de l’Observatoire a parlé de 23 morts au sein du Hezbollah et 70 autres victimes blessées. De toute façon, les sources de sécurité libanaises confirment qu’il n’y a pas moins de 12 combattants du Hezbollah qui auraient été tués.

Un militant local a ajouté que les troupes soutenues par le Hezbollah avait « fait des incursions dans la ville, mais ils sont maintenant essentiellement dans un endroit où il y a des forces de sécurité dans l’est de la ville, ainsi qu’un barrage routier vers le sud ».

En effet, « les multiples lance-roquettes du Hezbollah ont actuellement frappé la ville frontalière du territoire syrien avec le Liban à l’ouest du fleuve Oronte, utilisant ainsi l’artillerie de l’armée syrienne. Ensuite, six personnes ont été tuées depuis le matin », a-t-il raconte aujourd’hui aux médias.

Des séquences vidéo ont apparemment montré un réservoir syrien à un coin d’une rue de la ville en train de prendre feu. Une autre vidéo a montré un avion de guerre survolant la ville au milieu du bruit des explosions.

Les restrictions du gouvernement syrien à l’accès aux médias indépendants font qu’il est difficile de vérifier ces vidéos.