C'était en 1989. Une éternité pour les jeunes, hier pour les anciens! Ce dimanche de 1989, à Suzuka au Japon, le duel entre Senna et Prost tourne au cauchemar et atteint des sommets!
La saison précédente avait déjà été mouvementée entre Prost et Sena qui avaient déja eu quelques accrochages sur la piste et hors de la piste. Finalement c'est Senna qui avait été victorieux et qui emporta le championnat avec une victoire de plus. Ils avaient donc remis le couvert l'année suivante… Retour sur image!

Senna avait gagné la course précédente avec une facilité déconcertante mais le brésilien restait tout de même à 16 points de la tête du championnat et il lui fallait à tout prix gagner la course de Suzuka pour garder ses chances au Championnat du Monde face à Alain Prost.

Il avait commencé le weekend sur un bon score, en décrochant la 41e pôle position de sa carrière. Il avait bouclé un tour fantastique, si ce n'est plus. Son temps était si bon qu'il avait collé une valise à Prost qui pointait à 1.7 secondes derrière. C'était néanmoins suffisant pour accrocher la 2ème place, devant les Ferrari de Gerhard Berger et Nigel Mansell, la Williams de Riccardo Patrese et la Benetton d'Alessandro Nannini.

Malheureusement, une erreur en début de course pour le brésilien lui fait perdre la première place et Prost creuse l'écart de 5 secondes avant le premier arrêt ravitaillement.
Senna chausse de nouvelle gomme et revient rapidement sur Prost. Et la c'est le drame….

Durant un certain temps, Prost avait Senna dans ses retro. Senna était plus rapide en ligne droite et en courbe mais dans les virages Prost était imbattable et fermait les portes à chaque fois. Quelques tours plus tard, Les deux hommes arrivent sur la chicane qui ramène sur la ligne droite des stands. Senna voit un trou et s'engouffre. Prost conscient de son erreur referme la porte. Mais l'accrochage est innévitable… Les deux voitures sortent. Prost descend, Senna reste dans le cockpit et retourne même en piste. Il voulait saisir les dernières chance qu'il avait pour le titre alors que Prost était contraint de regarder la course sur le muret de sécurité.

Senna s'arrete aux stand pour changer son nez avant. Il repart juste derrière Nannini. Le brésilien met tout ses forces dans la bataille, revient sur la benetton de l'italien, le passe et s'envole vers la victoire.

Malgré son passage sur la ligne d'arrivé. Senna ne sera jamais monté sur le podium au Japon en cette année 1989. Ce jour-là il perdait la victoire et toute chance de gagner le championnat du monde de Formule 1. L'Italien Nannini monta sur le podium pour la première et dernière fois de sa carrière. Quelques heures plus tard, Prost célébrait sa victoire au championnat dans le fond de son garage.