Critiques inutiles sur les salaires des footballeurs

 

 

Certaines personnes ne cessent de crier au scandale quand ils voient le salaire des joueurs de foot. Le foot, sport le plus populaire au monde crée évidemment beaucoup d’argent. Les critiques sont pourtant inutiles. Explications. 

 

Personne ne s’offusque du salaire des stars du cinéma ou de la musique, mais quand il s’agit du foot tout le monde s’offusque et crie au scandale.

Les gens prétextent  que taper dans un ballon ne mérite pas un salaire si élevé…bien malheureusement pour eux tout le monde sait taper dans un ballon, avoir le talent d’un footballeur ça par contre ce n’est pas donné à tout le monde.

Si cela était si facile tout le monde serait footballeur mais ce n’est pas le cas. Le football génère tant d’argent car il y a un public auquel ce sport-spectacle plait, c’est simple.

Les gens qui pratiquent de l’escrime par exemple ne génèrent sûrement pas le même revenu mais n’attirent tout simplement pas le même public.

Le football est le sport le plus populaire est c’est normal qu’il génère beaucoup d’argent. La comparaison avec la musique est bonne, quand Shakira qui gagne je ne sais combien de millions par an grâce à sa voix : personne ne s’indigne et crie au scandale pour son salaire non ? elle use de son talent vocal et attire un public.

Pour le football c’est le même principe. L’argument du salaire de foot trop élevé est ridicule si on y voit de plus près, quand on voit les grosses multinationales (Orange, Carrefour etc…) qui gagnent des milliards et qui paient leurs salariés 2000€ personne ne s’indigne et crie au scandale du salaire faramineux de leurs patrons. C’est le principe de la société d’aujourd’hui, les gens préfèrent pointer du doigt les personnes aux salaires faramineux qu’essayer de réussir à augmenter leur salaire en flèche. C’est un argument principalement basé sur la jalousie et l’égoïsme.

Le football quand à lui est cependant beaucoup trop penché vers la consommation de nos jours, le foot populaire, le foot du plaisir se perd peu à peu. On le voit avec les joueurs qui oublient l’amour du maillot préférant les destinations exotiques pour gagner plus. Quand on développe un argument il faut savoir ce que l’on aurait fait si on était à leur place, si on était doté d’un talent de footballeur et qu’on gagnait un gros salaire se plaindrait-on ?

Bien sûr que non. Comme quoi cet argument n’est pas fondé et ridicule si on réfléchit plus philosophiquement, traduisant ainsi une jalousie flagrante. 

2 réflexions sur « Critiques inutiles sur les salaires des footballeurs »

  1. Totalement d’accord avec l’auteur de ce texte! Cette polémique sur les salaires des footballeurs est ridicule! Il n’y a aucune raison de stigmatiser en particulier les revenus des footballeurs alors que certaines personnes reçoivent des revenus encore 10 fois, 20 fois plus important sans pour autant avoir plus de mérite. C’est le libéralisme et les loi du marché qui créer des inégalités de revenu. Pourquoi montrer du doigt les footballeurs en particulier alors qu’ils ne sont que le reflet d’un phénomène globale à l’ensemble de la société? Autant dénoncer tout le système dans son ensemble. Mais dans ce cas la il y a des choses bien plus grave et plus choquante que le revenu des footballeurs. Limiter le salaire des footballeur ne fera jamais diminuer la précarité ni baisser le chomage.

  2. Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse : il est parfaitement vrai que le salaire des footballeurs est scandaleux. Mais, et vous avez raison de le souligner, ce n’est qu’une paille qui sert à éviter de parler de la meule de foin : les revenus pharaoniques percus par l’actionnariat, les chefs d’entreprise, et, dans une moindre mesure les politiques.

Les commentaires sont fermés.