Vous avez été nombreux à réagir sous l’article paru le 28 mars dernier, dans lequel, un Avocat Valenciennois a remis en main propre, au Procureur de la République, une plainte contre X , ou Sept détenus de la prison de Valenciennes, se disent être victimes de violences de la part d’un groupe de surveillants de la maison d’arrêt !
Claude VEYER, Magistrat Citoyen, et Visiteur de Prison, a accepté, pour C4N de répondre à vos questions.
C4N : En quelques mots, Monsieur VEYER, pouvez vous nous dire, en quoi consiste le rôle de Magistrat citoyen:
Claude VEYER :
La justice des mineurs comprend trois niveaux :La convocation au bureau du juge : comprenant un juge pour enfant (magistrat professionnel)
Le tribunal pour enfants: (comprenant un magistrat professionnel, juge pour enfants et deux assesseurs, magistrats citoyens personnes non professionnelles représentant le peuple
La Cour d’Assise pour mineur (comprenant trois magistrats professionnels)
Une fois tous les deux mois, j’assure le rôle difficile de Magistrat citoyen, qui consiste à juger les délits commis par des mineurs tout en ayant a l’esprit que nous sommes dans une démarche éducative.
Les peines vont de la mesure éducative jusque la prison ferme selon la gravité des faits
C4N : Et celui de Visiteur de Prison,
Claude VEYER :
Pour nous, membres de l’Association des Visiteurs de Prison, la personne humaine se construit par l’échange, la Fraternité, la Solidarité.
Le bénévolat et la laïcité fondent notre démarche personnelle et notre engagement dans la Société.
Notre échange avec la personne détenue est fondé sur le principe d’égalité.
Nous respectons les convictions et les origines de chacun.
Nous nous efforçons de créer progressivement une relation empathique contribuant à l’existence, l’autonomie, et la responsabilisation de la personne.
Nous participons, en lien avec les professionnels, les autres bénévoles, et nos concitoyens, à une action d’intérêt général : l’insertion des personnes détenues, et la lutte contre la récidive !
L’Administration pénitentiaire reconnaît d’ailleurs comme nécessaire notre présence auprès des détenus.
Nous devons respecter le règlement intérieur de l’établissement !
Nous devons entre autres, en cas de risque vital pour la personne détenue (conduite suicidaire, ou maladie grave), prévenir le personnel compétent, et, en cas d’informations relatives à la mise en cause de l’intégrité de personnes détenues, ou non, saisir légalement le Chef d’Etablissement, et, ou, le Procureur, l’avocat..
Ceci n’est qu’une partie de nos fonctions de visiteurs de prisons, mais je pourrai éventuellement compléter la liste de nos attributions, au fil des interrogations de vos lecteurs, bien sûr
C4N : Les débats, qui se sont installés sous l’article du 28 Mars, m’amènent à reformuler les questions essentielles soulevées par nos lecteurs :
Le problème du surpeuplement des prisons, est-il dû, uniquement à une recrudescence de la délinquance, ou a un système répressif qui se serait intensifié ces dernières années ?
Claude VEYER :
La recrudescence en prison s’inscrit dans la mise en œuvre des lois sécuritaires de 2002 et les suivantes du temps ou Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Intérieur a criminalisé un certains nombres de délits, à cela s’ajoute les peines plancher contraignant le magistrat à condamner le prévenu à des peines minimum en cas de récidive
CAN : Jean-Philippe Broyart, nous disait que l’on pouvait trouver entre Deux et Cinq détenus par cellules,
On soulève là, le problème de la promiscuité dans les prisons.
Qui décide de les réunir, et quels sont les critères de choix des prisonniers à mettre dans une même cellule ?
Claude VEYER :
La décision de réunir des détenus appartient aux surveillants chefs.
Parfois cela tient compte des durées de peine (on évite de mettre des courtes peines avec des peines plus longues) par exemple (en maison d’arrêt les durées d’incarcération vont de quelques semaines à plusieurs années) les longues peines 10 ans et à perpétuité et dans certains cas les détenus condamné à 5 ans vont en centrale ou les régimes sont différents (par exemple les cellules des longues peines sont ouvertes le jour alors qu’en maison d’arrêt le détenu est encellulé la journée. Par ailleurs, il n‘y a pas de surpopulation en Centrale.
Parfois les choix d’incarcération de certains détenus avec d’autres sont réalisés au mépris du bon sens.
On pourrait supposer que ces choix malheureux sont voulus.
Mais peut être que la surpopulation justifie ces décisions. D’autant que pour des raisons de sécurité les détenus sont régulièrement changés de cellules sans délai de prévenance.
La conséquence est que les détenus doivent s’organiser pour savoir qui couchera sur le matelas à terre
C4N : Tous les commentateurs semblent être d’accord sur le fait qu’il faudrait faire travailler les détenus, pour éviter l’ennui, et peut-être pourquoi pas, commencer à les habituer à une prochaine réinsertion :
Claude VEYER :
Comme dans la société civile tout détenu à droit au travail, comme dans la société tout le monde n’a pas accès au travail par manque d’activité à proposer. (Services généraux ou sous-traitance pour une entreprise extérieure)
Ceux qui vont en bénéficier sont ceux qui se « tiennent bien » Malheureusement même ceux qui se « tiennent bien » non pas toujours du travail.
Un détenu peut gagner entre 50 et 200 euros par mois base d’un smic spécifique à la prison le SMR (travail à la pièce hors les services généraux)
Sur la paie est retiré un pourcentage pour l’indemnisation des victimes si il y a lieu, puis un pourcentage pour constituer un pécule de sortie puis la télévision.
Sur le reste le détenu doit faire face aux dépenses de premières nécessités : papier toilette, savon, timbres, payement des activités etc…
Chaque détenu a en charge l’entretien de sa cellule bien sur
C4N : Le problème posé par « les pointeurs », qui sont les condamnés pour Viol ou Pédophilie, n’est pas prêt d’être résolu dans les prisons, où la « promenade » réunit tous les détenus et cela, quelles que soient leurs peines :
Claude VEYER :
Le pointeur est un détenu malvenu en prison condamné pour son délit il est en but à la vindicte des autres détenus.
Cela se traduit souvent par des coups et blessures une forme de justice du milieu.
La promenade est un espace de non droit les surveillants pour leur propre sécurité ne sont pas en contact avec les détenus.
En cas d’incident il peut parfois se passer du temps avant que la sécurité soit rétablie c’est là que les détenus règlent leurs conflits entre eux
C4N : La Privatisation des Prisons a été longuement évoquée dans le débat qui s’est installé le 28 mars dernier !
Les avis étaient partagés, et les arguments donnés par chacun valent la peine que l’on revienne sur cette question.
Claude VEYER :
Je crois que l’Etat doit assurer ses fonctions régaliennes. De mon point de vue il ne peut y avoir de privatisation (sous peine de dérive) de fonction aussi fondamentale telle que la justice
C4N : Une autre idée a été lancée par un des lecteurs, idée qui elle aussi a donné lieu à débat :
Que pensez-vous de la possibilité offerte par les casernes « désertées » par les Militaires, à la suite de la décision de fermer certaines d’entre elles ?
Claude VEYER :
Nous disposons en France d’un patrimoine important, parfois classé d’anciennes casernes.
Ces lieux sont dotés de service d’hébergement, de restauration de terrain de sport, d’atelier et même de salle de formation.
Ensemble de services nécessaires pour la mise en œuvre d’actions de réinsertion, de travail, d’hébergement et de restauration d’une population de détenus dont l’alternative entre privation de liberté justifiée par la condamnation et la Maison d’arrêt n’existe pas.
Nous pourrions développer dans ces lieux
– des programmes de resocialisation, de formation en vue de la réinsertion sociale et professionnelle,
– garder une fonction punitive justifiée par les actes de délinquance en privant de liberté le détenu,
– Par les tâches de réhabilitation, d’entretien et de travaux type TIG menées sur l’environnement géographique, permettre au détenu de subvenir partiellement à ses besoins.
– Vivre dans un environnement socio éducatif valorisant les valeurs de la république.
L’ensemble de ce programme permettrait d’alléger le coût de l’incarcération et de développer de manière significative l’insertion et la resocialisation, un peu dans la démarche engagée par les Etablissements pénitentiaires pour mineur (EPM) ou la dimension éducative est équivalente à la dimension incarcération.
C4N : Une alternative à la prison a été évoquée, pour les peines « Mineures » : Les Bracelets électroniques !
Claude VEYER :
Les Bracelets électroniques (en phase expérimentale) compte tenu de leurs faibles nombres en circulation (3900 en juin 2008) ne sont pas actuellement, une alternative à la prison.
Ils sont réservés aux détenus ayant réalisé une partie de leur incarcération et bénéficie pour bonne conduite de mesures alternatives à la détention, aux détenus ayant terminé leur peine et suivi pour leur dangerosité.
Dans le futur il est envisagé de l’étendre aux prévenus comme alternative à la détention provisoire, et dans le cadre d’aménagement de peine.
Cependant il faut noter que si le bracelet contribue à maintenir le lien familial pour certain cela ne concerne pas les isolés.
D’autre part les expériences en cours démontrent que le bracelet est difficilement supportable dans la durée, et que cela reste une prison sans les murs
C4N : Parlons maintenant de la Réinsertion des prisonniers qui vont se retrouver dans la Vie active, après avoir purgé leurs peines :
Claude VEYER :
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation en milieu ouvert et en milieu fermé (Service dépendant du ministère de la justice et en sous effectif important) a pour tâche d’accompagner sur le plan social et de la réinsertion, assurer le contrôle des mesures en milieu ouvert, proposer des aménagements de peine aux magistrats, maintenir les liens familiaux et sociaux des personnes détenues etc…
Pour les personnes placées sous main de justice soit environ 60000 en détention et 125000 condamnés à des peines autres que la prison.
Il faut ajouter à cela de nombreuses associations d’aide aux détenus tel que « parcours de femme » qui s’attache à apporter une aide à l’insertion.
C4N : Abordons l’autre « versant » des Prisons
Le personnel pénitentiaire : des surveillants aux cadres : Comment sont ils recrutés, ont-ils droit à une formation particulière ?
Claude VEYER :
Le recrutement dans l’administration pénitentiaire est souvent le fruit d’un second choix.
Peu de personne me semble –t-il envisage de garder des détenus par vocation et de passer leur vie en prison même si l’on peut rentrer chez soi après sa journée de travail.
Recruté au niveau brevet des collèges après 8 mois de formation à l’ENAP prés d’Agen.
Au programme : Droit pénitentiaire, connaissance de la population prise en charge, gestion du stress, techniques d’intervention,
Une formation complète et sérieuse qui se bonifie avec l’expérience
C4N : Comment expliquez vous le suicide ces derniers jours, d’un surveillant à la prison de Luynes.
Claude VEYER :
C’est le 9 éme suicide depuis le début de l’année.
A ce niveau on doit considérer qu’il y a un vrai malaise en prison si on ajoute à cela les 38 détenus suicidés ou en morts suspectes.
La prison est devenue anxiogène.
La mort de détenus est insupportable et dénote des disfonctionnements graves.
L’administration pénitentiaire doit protéger y compris contre eux même les personnes dont elle a la garde.
Mais plus que tout elle à la responsabilité de faire travailler ses personnels dans les meilleures conditions, veiller au moral des ses troupes à qui elle demande un travail difficile et, a ce titre doit veiller de façon toute particulière à ce qui demeure un risque non négligeable compte tenu de l’environnement dans lequel ces personnels exercent leur mission
C4N : Pour terminer notre entretien, une excellente initiative a été prise à la Maison d’arrêt de Valenciennes :
La Voix Du Nord de Dimanche dernier, à l’occasion du Paris-Roubaix, consacrait quelques lignes au projet « le Tour de France des Prisonniers »
Pouvez nous en dire plus ?
Claude VEYER :
Cette opération est l’œuvre du Directeur précédent Monsieur Chapu.
Il considérait que le sport était avec d’autres moyens, un outil privilégié pour assurer à la fois la paix sociale à l’intérieur de la prison et une bonne approche du gout de l’effort.
Il a développé par le passé le Chti’Ventoux Parcours cycliste annuel.
Le tour de France de cette année s’inscrit dans la continuité de l’action qu’il a initiée avant de partir pour d’autres fonctions.
Voilà pour illustrer ce que pourraient être des remèdes pour répondre de manière intelligente au climat anxiogène des prisons et contribuer au réapprentissage des règles , de l’esprit d’ équipe, du gout de l’effort.
Claude VEYER :
Avant de nous quitter, il me semble important de rappeler que les prisons ont été crées pour les raisons suivantes :
Protéger la société des personnes dangereuses
Décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi
Rééduquer le détenu de manière à le réinsérer
Et surtout soulager les victimes !
Mais ou l’on ne prend plus le temps au nom de la rentabilité de vérifier la conformité mettant ainsi en jeu la sécurité des personnels et des détenus.
Un Immense MERCI, à Claude VEYER, d’avoir accepté, pour C4N, de répondre aux multiples questions posées par nos lecteurs !
Voilà un bien triste dossier, qui vient d’atterrir sur le bureau de [b]Michèle Alliot-Marie[/b], [i][b]Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux[/b][/i]…
A vous de juger !
[b]« Un ex-détenu de Fleury-Mérogis affirme avoir été torturé avec la complicité des gardiens »
20minutes.fr[/b]
[u]Avec[/u] [b]Agence[/b]
[i][u]Créé le[/u] 28.07.09 [u]à[/u] 23h11 | [u]Mis à jour le[/u] 28.07.09 [u]à[/u] 23h23[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/340231/France-Un-ex-detenu-de-Fleury-Merogis-affirme-avoir-ete-torture-avec-la-complicite-des-gardiens.php[/url]
[b]Cher Dominique,
Voilà de l’eau au moulin de Maitre Broyart, qui déjà, à Valenciennes s’occupe d’une affaire similaire!
Merci de l’avoir signalé!
Je suis sûre que MAM, sera bien plus à même de traiter ce dossier que sa précédente People-Ministre, la NON-REGRETTÉE : Rachida Dati
L’intrigante par excellence…
GBGB
SOPHY [/b]
[b]Chère SOPHY[/b],
oh que oui ! Avec notre [b]Garde des Sceaux[/b], cela va barder très fort ! Elle prendra les sanctions qui s’imposeront ; elle en avait déjà pris des sanctions lorsqu’elle fut [b]Ministre de la Défense[/b]…
Cette affaire, démontre en tous les cas, que rien n’a été entrepris…
Or, il aurait fallu revoir
[i]- le statut du prisonnier, en tant que « [b]prévenu »[/b],
– le statut du prisonnier, en tant que [b] »détenu définitivement condamné par la Justice »[/b],
– les rapports [b] »Détenu/Administration Pénitentiaire »[/b], [b] »Détenu/Justice »[/b], [b] »Détenu/Direction »[/b], [b] »Détenu/Éducateur »[/b], [b] »Détenu/Agent de Probation »[/b], [b] »Détenu/Gardien Chef »[/b], [b] »Détenu/Gardien »[/b], [b] »Détenu/Détenu »[/b]…[/i],
ce, afin d’établir des règles très strictes, mais également ce, afin de rappeler à tous les [b]acteurs des métiers pénitentiaires[/b], que [i][b]« les gardiens, le Gardien Chef, le Directeur de la Prison… ne sont pas là pour juger mais qu’ils sont là pour faire appliquer une décision de justice prise à l’encontre de toute personne qui leur est confiée »[/b][/i] !
Puis, et j’en reviens toujours à ce sujet, il faudrait immédiatement mettre en place ce concept : [b]une cellule = un détenu = une douche[/b] !
GBGB,
[b]Dominique[/b]
En tous les cas, Michèle Alliot-Marie, Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, aura bien du pain sur la planche, vu que son prédécesseur, Rachida Dati, ne semble avoir rien fait !
A vous de juger !
[b]
[i]« Le contrôleur des prisons dénonce une situation « grave » »[/i]
L. C.
Lefigaro.fr[/b]
[i]08/04/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:11[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/09/01016-20090409ARTFIG00002-le-controleur-des-prisons-denonce-une-situation-grave-.php[/url]
[i][b]« Surveillants pénitentiaires : « le mal-être s’accentue » »[/b][/i]
[u]Propos recueillis par[/u] [b]Bastien Hugues
Lefigaro.fr [/b]
[i]10/04/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 17:31[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/09/01016-20090409ARTFIG00611-surveillants-penitentiaires-le-mal-etre-s-accentue-.php[/url]
[b][i]« Fleury-Mérogis : un ancien détenu dit avoir été torturé »[/i]
Jérôme Bouin[/b]
[b]Lefigaro.fr[/b] [u]Avec[/u] [b]AFP[/b]
[i]28/07/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:22[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/07/28/01016-20090728ARTFIG00469-fleury-merogis-un-ancien-detenu-dit-avoir-ete-torture-.php?[/url]
[b][i]« Loi pénitentiaire: Le texte voté au Parlement »[/i]
M.D.[/b] [u]avec[/u] [b]agence
20minutes.fr[/b]
[i][u]Créé le[/u] 14.10.09 [u]à[/u] 07h47 | [u]Mis à jour le[/u] 14.10.09 [u]à[/u] 08h41[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/355035/France-Loi-penitentiaire-Le-texte-vote-au-Parlement.php[/url]
Si, dans ce Projet de Loi, [b]Michelle Alliot-Marie[/b], [i]Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés[/i], pense enfin à l’encellulement à un seul détenu, il faudrait que, [i]allant beaucoup plus loin[/i], elle prévoit la mise en application de cet [b]adage « Un détenu = une cellule = une douche »[/b], car c’est sous la douche commune qu’il y a également promiscuité !
[b]Bonjour, Dominique,
j’ai lu cette nouvelle ce matin, et croyez moi j’ai bien pensé au débat qui s’est installé sous cet article!
Le plus beau débat que j’ai eu avec tous ceux qui sont venus donner leur avis!!
La Ministre de la Justice, aurait-elle entendue nos voix ??
Lus nos commentaires ?
Bien sûr, on ne parle pas encore des douches, Dominique, mais quel « PAS EN AVANT », !!
Merci, Dominique de l’avoir signalé sous cet article, qui en fait, nous permettra à chaque évolution de la condition des détenus, de venir « crier » victoire, quand un point que nous avons soulevé ci dessus sera pris en considération par le Gouvernement!!
GBGB
SO¨PHY[/b]
[b]Dame SOPHY[/b], il fallait réellement que j’en parle, d’autant que c’est une victoire obtenue par toutes les personnes qui exigeaient que nos prisonniers soient, tout en étant punis et condamnés, traités le plus humainement possible !
En tous les cas, j’espère, ce, très rapidement que cet [b]adage « Un détenu = une cellule = une douche »[/b] sera mis en application !
D’ailleurs, voici ce que pense un autre journal de cette réforme pénitentiaire voulu par [b]Michelle Alliot- Marie[/b]…
[b][i]« Prisons : le principe d’un détenu par cellule consacré »[/i]
Lefigaro.fr[/b]
[u]avec[/u] [b]AFP [/b]
[i]13/10/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 23:13[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/10/13/01002-20091013ARTFIG00611-prisons-le-principe-d-un-detenu-par-cellule-consacre-.php[/url]
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]
[u]Voici tous les détails concernant ce Projet de Loi pénitentiaire[/u]
TEXTE ADOPTÉ n° 349
__
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
TREIZIÈME LÉGISLATURE
SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010
13 octobre 2009
PROJET DE LOI
pénitentiaire.
(Texte définitif)
L’Assemblée nationale a adopté, dans les conditions prévues à l’article 45, alinéa 3, de la Constitution, le projet de loi dont la teneur suit :
Voir les numéros :
Sénat : 1ère lecture : 495 (2007-2008), 143, 222, 201, 202 et T.A. 59 (2008-2009).
628 (2008-2009). Commission mixte paritaire : 20 (2009-2010).
Assemblée nationale : 1ère lecture : 1506, 1899, 1900 et T.A. 336.
Commission mixte paritaire : 1962.
TITRE PRÉLIMINAIRE
DU SENS DE LA PEINE DE PRIVATION DE LIBERTÉ
[url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0349.asp[/url]
Justice : loi pénitentiaire
(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d’être modifiées)
Table analytique des débats en séance publique (format PDF)
Travaux préparatoires
Sénat 1ère lecture – Assemblée nationale 1ère lecture – Commission Mixte Paritaire – Lecture texte CMP
Sénat – 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi pénitentiaire, n° 495, déposé le 23 juillet 2008
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale
Le Gouvernement a déclaré l’urgence sur ce projet de loi le 20 février 2009.
La commission des affaires sociales s’est saisie pour avis
Travaux des commissions
[url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/penitentiaire.asp[/url]
Bonnes lectures… Et, à vous de juger ![/b]
[b][b][u]Cet article[/u] :
[i]« Internet ouvre une fenêtre sur la « Prison Valley » »[/i]
[u]de[/u] Alice Coffin
[u]pour[/u] 20minutes.fr
[url]http://www.20minutes.fr/article/399244/Media-Internet-ouvre-une-fenetre-sur-la-Prison-Valley.php[/url]
[u]Ce « web documentaire »[/u] :
[i][i]« Prison Valley »[/i][/i]
– [u]de[/u] David Dufresne,
[i]coréalisateur[/i]
– [u]de[/u] Philippe Brault,
[i]photojournaliste[/i]
pour Arte
[url]http://prisonvalley.arte.tv/fr/#/introduction/[/url]
illustrent parfaitement cet article sur les prisons… Comme quoi, cela ne semble être guère mieux aux États-Unis d’Amérique
[u][i]***************[/i][/u]
Pour visionner totalement cette vidéo, il faut s’inscrire…[/b][/b]
En ce qui concerne les surveillants, les clichés sont vrais: la part du personnel gay et lesbien est importante. Ce qui pose problème dans leurs relations avec les détenus: j’ai souvent entendu « Tu l’as vu celle-là? On dirait un mec, comment la respecter on ne sait même pas ce qu’elle est! ». ou alors les surveillants qui disent aux détenus « si les routes étaient pavées de queues je me trainerais à quatre pattes toute la journée ». D’où les tensions entre surviellants et détenus.
Concernant le travail en détention, j’en ai déjà débattu avec plusieurs responsables mais le problème est surtout économique: les entreprises préfèrent délocaliser car ça coûte moins cher que de payer un détenu! Sans parler de leur mauvaise réputation.
un autre problème important est la fermeture des hopitaux psychiatriques ce qui fait que les personnes mentalement déficientes sont mises en prison avec les autres, d’où des accidents dramatiques: un malade mental qui met le feu à la cellule et c’est le codétenu qui meurt brûlé! De plus, ces personnes n’ont pas accès aux soins appropriés et ne devraient jamais être mêlées aux autres mais on n’a plus aucun endroit où les placer!
[b]Merci Enguy, d’être venu spontanément sur ce témoignage (le lien que je vous ai mis sous VOTRE article n’a pas été imprimé)), c’est d’autant plus méritoire d’avoir effectué la recherche.
Il est vrai qu’à Valenciennes, la prison est certainement moins bien structurée que celle où vous avez été bénévole en tant que visiteur de prison, et éducateur.
les problèmes ne sont toujours pas résolus, chez nous, et les locaux sont dans un triste état.
Néanmoins, on n’entend plus les surveillants menacer de faire grève.
Bien à Vous
SOPHY
[/b]
[b][i]Quand des détenus s’affichent sur Internet[/i][/b]
[img]http://cache.20minutes.fr/img/design/logo_newsletter.jpg[/img] [b][u]Par[/u] : Nicolas Guyonnet
[i][u]Créé le[/u] 23.11.10 [u]à[/u] 04h18 — [u]Mis à jour le[/u] 23.11.10 [u]à[/u] 08h49[/i]
[url]http://www.20minutes.fr/article/627125/montpellier-quand-detenus-affichent-internet#[/url]
[/b]
@Sophy?
votre article très dense en informations est toujours d’actualité!
Un livre vient de sortir sur ce sujet : »Dans la peau d’un maton »
[url]http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/02/gonzo-gardien-de-prison-les-coulisses/[/url]
Chère raisinfraise, je pense que vous vous êtes rendu compte du travail qu’un tel article demandait.
Interview avec dictaphone, et ensuite avant de l’envoyer le soumettre au Monsieur, pour savoir si je n’avais pas mal retranscrit ses paroles.
Donc pour le suivant, ce sera pareil.
Je serai curieuse de connaitre la vivion carcérale d’un « maton » (gardien de prison qui lui n’est pas un visiteur assermenté mais un fonctionnaire pénitencier.
merci de vous êtes déplacée jusqu’ici
Bises
Sophy
Édifiant Raisin-fraise.
J’ai lu l’extrait sur rue 89.
Je ne sais pas si un jour on changera tout ce système pénitentiaire, mais il y a urgence.
Or depuis l(article de Sophy, rien n’a changé!
[b]Merci, Cher Ludo, vous qui avez tant participé aux commentaires des deux articles que j’avais consacré aux prisons, et au sort des détenus.
Merci également de l’avoir remis sur facebook (j’aime).
Il est d’anciens articles qui n’ont pas vieillis, et que nous n’avions pas la possibilité à cette époque de mettre sur Facebook.
A chaque fois que je retrouverai un article que j’ai aimé particulièrement écrire, je le mettrai sur Face, dans la mesure ou il est encore d’actualité. [/b]
[b]Bonjour Sophie,
J’ai pu voir lors d’un reportage, une initiative de Pierre Botton ancien détenu, sur son projet d’une nouvelle prison destinée aux détenus aux peines les moins lourdes et qui leur donnerait véritablement une deuxième chance pour se réinsérer en préparant leur sortie du mieux possible.
Un concept vraiment nouveau et innovant qui fait la part belle au respect de l’individu.
Pierre Botton a souffert de ce temps passé en prison, et qui mieux que lui peut non seulement en parler mais en ériger les nouveaux murs?
La nouvelle prison en vidéo (pas de son)
{youtube}Uwp5WerZYhI{/youtube}
Pierre Botton, son 1er contact avec la prison.
{youtube}b88zh9bzp9U{/youtube}
Il a fondé une association « les prisons du cœur » avec un petit clin d’œil à Coluche?
GBQCTF
Ludo[/b]
[b]Cher Ludo :
entre deux obligations familiales, je salue cette initiative prise par Pierre Boton.
Il est temps d’humaniser les prisons, mais combien d’entre elles auront la chance d’être remplacées par ces « pavillons’ à taille humaine ?
Merci Ludo.
BBQCTF
Sophy[/b]